potager de balcon

Avec mon passé de serial-killeuse de plantes en pots, je n’étais pas prédestinée à bichonner des pousses sur mon balcon. Et pourtant! Cela fait deux ans que j’ai adopté un potager… À quand votre tour?

Je ne me souviens plus comment l’idée a germé, mais ses racines se sont bien ancrées dans ma tête! J’ai investi dans une collection de pots, un carré potager (j’ai la chance d’avoir une terrasse immense!) et quelques sachets de graines.

J’ai misé sur la plantation de légumes et d’herbes aromatiques. C’est réellement magique de suivre le développement des graines, de la sortie de terre de deux petites feuilles au repas gourmand où on déguste le fruit de son travail. On apprend la patience, car cela peut être long, trrrrrès long. Depuis, je considère aussi d’un œil nouveau les légumes qui arrivent du supermarché, surtout les carottes qui ne sont pas pressées.

Zen mon mini-râteau à la main

potager de balcon

En tant que jardinière en herbe, mon envie était avant tout de m’amuser, en apprenant une foule de choses sur nos amies les plantes. Or j’ai aussi découvert le bonheur de se placer dans un petit cocon vert, de s’éclipser de la ville et du stress du quotidien le temps d’apporter quelques soins à ses modestes cultures. Comme j’ai en général de la peine à « décrocher », ces petits moments me permettent de calmer le bouillonnement de mon cerveau!

potager de balcon
Ces brins d’herbe sont de… futurs poireaux!

Avec surprise, j’ai aussi remarqué que la nature en ville est bien vivante, même dans les quartiers bitumeux de Montpellier! Insectes butineurs, grillons et malheureusement aussi pucerons se sont invités sur ma terrasse, attirés par la verdure… ainsi que quelques geckos!

Si l’envie de vous lancer vous chatouille, que vous ayez la main verte ou pas du tout comme moi, n’hésitez pas!

Avant de m’y mettre, je ne connaissais absolument rien au jardinage. J’aurais aimé avoir quelques conseils « pour les nuls ». Voilà pourquoi je consacrerai une série de billets à mon Potager de balcon, pour vous apporter les quelques infos qui m’auraient été utiles à l’époque. Et vous aurez peut-être aussi des conseils à me donner!

Prochainement, je vous indiquerai les livres qui m’ont aidés, vous expliquerai comment fonctionne un carré potager (c’est génial!!! surtout pour les petits espaces), et vous confierai les succès et les fiascos de mon petit jardin de terrasse, au fil des saisons. Eh oui, j’ai commencé les plantations le mois dernier!

potager de balcon
Mon carré potager, foisonnant au début de l’été dernier. Au menu: betteraves, salades, plants de tomates, haricots…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *