Maison à oiseaux

Il était une fois une petite maison en bordure de forêt, où les oiseaux aimaient venir se régaler l’hiver…

À tire d’ailes, les hôtes des bois de toutes plumes se dirigent vers ce snack-bar, devenu un tableau en mouvement. Parmi eux, une galerie de mésanges qui zinzinulent… Nonnettes, bleues, charbonnières, et même quelques fois à longue queue! Savez-vous les différencier?

Mésanges

La très jolie mésange bleue a un petit masque sur les yeux, et des mouvements encore plus saccadés que ses cousines.

mésange bleue

Nerveuses, les mésanges picorent des graines de tournesol, tous leurs sens en éveil, et tournent leur tête treize fois par seconde pour vérifier leurs arrières.


petit-mésange

Elles sont toujours sur le qui-vive, comme cette mésange charbonnière qui nous surveille du coin de l’œil en s’affairant dans la mangeoire. Un pas de trop et elle file!

mésange-charbo

 

Plus rare: la visite des mésanges à longue-queue

Rarement observée seule, la mésange à longue queue passe l’essentiel de sa vie au sein d’un groupe familial. Ce dernier peut compter 3 ou 4 membres au début de la saison de nidification et jusqu’à 20 ou plus après celle-ci, en automne et en hiver.

Un moment magique: l’arrivée inattendue de mésanges à longue queue autour de la mangeoire! Vives, elles se déplacent en bande. Vous en apercevez une, deux puis trois, apparues de nulle part. Elles volent de branche en branche, et sont bientôt une dizaine à vous entourer…
petit-mesanges-petit

Puis, aussi subitement qu’elles sont arrivées, elles disparaissent une à une, après avoir croqué une graine au passage. Et vous laissent songeur: est-ce que vous avez rêvé?

J’adore observer les oiseaux dans mon petit coin de paradis, ce jardin en bordure de forêt, au bord du lac de Neuchâtel en Suisse… J’espère que ces mésanges vous ont plu!

Pour les amoureux d’ornithologie, voici leurs fiches d’identité:

 

4 comments on “Mes mésanges zinzinulent”

    • Haha, moi c’est les chiens de mes parents qui deviennent fous… surtout quand le renard décide de traverser le jardin en plein jour! :) Ravie que tu aimes aussi observer ces ptits volatiles!

  1. Quelles belles photos ! Moi aussi je nourris les oiseaux de mon jardin et j’en découvre régulièrement de nouveaux mais mes préférées sont sans conteste les mésanges.

    • Merci Nat! En découvrir des nouveaux, c’est toujours magique en effet … et après on se jette sur le guide d’identification pour pouvoir mettre un nom sur ce nouvel invité! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *