Des pistes pour un Noël plus durable. Un petit geste écolo à Noël, voilà une bonne idée. Mais par où commencer? Furoshiki, sapin à louer, papier recyclé: en voilà des idées.

J’ai compilé des pistes pour un Noël plus durable. Un petit geste écolo à la fois! Mais par où commencer? Furoshiki (emballages en tissu), sapin à louer, cadeaux immatériels ou consommables: voilà une série d’idées pour fêter Noël un peu autrement.

Dans ma ville, il y a déjà une ribambelle de sapins décorés qui veillent sur les pavés et les odeurs de vin chaud flottent dans le centre-ville. Pas de doute, Noël arrive.

A cette époque de l’année, je suis tiraillée entre une envie de féerie et un découragement face au côté consumériste des fêtes de fin d’année. Oui, vous le savez, j’aime le shopping, choisir avec soin des jolis objets ou vêtements… mais les fêtes de fin d’année, je frise l’overdose. Entre consommer et gaspiller, la frontière est mince. J’ai eu envie de réfléchir à quelques idées pour rendre Noël plus magique et moins… tragique pour la planète.

J’ai réuni ces idées pour les gens comme moi qui ne sont ni décroissants, ni minimalistes, mais qui aimeraient faire un petit geste sans bouder les réjouissances. Ces idées viennent d’observations autour de moi et de questions à mes proches aussi. N’hésitez pas à partager vos conseils, vos coups de gueule et autre dans les commentaires du blog!

Au programme:

  • Des idées de cadeaux plus écolos
  • Des boutiques en lignes pour acheter plus responsable
  • Témoignage: les cadeaux de Noël qui énervent les minimalistes
  • Les emballages: des pistes pour moins de gaspillage de papier
  • Témoignage: J’essaie de désencombrer mon logement et je crains Noël (et les cadeaux pour les enfants)
  • Sapin de Noël: plastique ou vrai arbre
  • Un don à une association?
Quelques idées simples pour de jolis emballages cadeaux

Les cadeaux

C’est toujours difficile de trouver des cadeaux qui vont faire plaisir aux gens. En plus, depuis la vague Marie Kondo, nombreux sont ceux qui ont fait le tri ou ont le désir de désencombrer leur maison. Les adeptes du minimalisme ou du zéro déchet redoutent les cadeaux encombrants! J’ai demandé à deux proches dans ce cas leurs témoignages: ce qu’elles aimeraient /détesteraient recevoir. L’une est une mère de famille qui tente de désencombrer son appartement, l’autre une aspirante minimaliste et zéro déchet, qui a freiné sa consommation d’objets neufs. C’est à lire plus bas.

Donc voici quelques idées, à adapter selon les goûts et les usages de la personne, pour offrir des cadeaux qui ne vont pas encombrer les gens sur la durée. L’idée n’est pas de culpabiliser si on offre aussi des biens matériels, mais de réfléchir différemment et peut-être de remplacer quelques cadeaux matériels par des choses plus durables ou écolo. Et aussi – en ce qui concerne les enfants en particulier – d’éviter la surenchère dans le nombre de cadeaux!

Première piste: les cadeaux immatériels et les consommables sont de bons exemples de cadeaux ayant moins d’impact et moins encombrants.

Des jolis papiers cadeaux!

Offrir des biens immatériels

Pour ce type de cadeau, il faut bien connaître les habitudes de la personne ou carrément lui demander ce qui lui plairait.

Un abo à Netflix / Ou à Deezer / des places de cinéma / des bons pour un restaurant / des bons pour des bains thermaux / un abo pour un service de location de vêtements / un pass pour les musées / une carte d’entrée pour la piscine / une journée dans un parc d’attraction à son neveu (et on l’accompagne!) / un brunch entre amis / un cours de brassage de bière, poterie, yoga, dessin …

Offrir des consommables

Un panier gourmand avec des produits du terroir / un kit d’ingrédients pour faire de la cuisine japonaise (au hasard bien sûr) / des produits d’hygiène bio, des cosmétiques zéro déchet ou fairtrade / un abo pour un magazine que la personne aime

Offrir des choses faites soi-même

Pour les adeptes de DIY, des consommables fait soi-même c’est une bonne idée.

Des biscuits dans une jolie boîte en fer-blanc / Des savons fait soi-même / Des sels de bain ou boules pour le bain / Des conserves, pickles, confitures / Des mélanges d’épices confectionnés par vos soins

Des objets, mais responsables

Si on veut offrir un objet, mais qu’on souhaite le faire en pensant à son impact, il y a des idées écolos… Privilégier dans ce cas le made in France, Suisse, Europe, le commerce équitable, les produits bio, éviter le plastique.

une gourde (pour ne plus jeter de bouteilles en plastique) / une tasse ou un gobelet pour le bureau (oui je pense à mes collègues) / des cotons démaquillants lavables (adieu les cotons jetables) / une peluche, d’accord, mais qui symbolise un parrainage d’un chimpanzé ( WWF ) / des jouets en bois et made in France / des jouets éthiques fabriqués en Europe / on trouve aussi des jouets en bois chez Nature&Découvertes ou Oxybul

Des boutiques pour acheter des objets responsables, Made in France, ou de petits créateurs

Sur la boutique du WWF / sur la boutique de la LPO (ligue de protection des oiseaux) / chez la marque de cosmétiques française Lamazuna qui mise sur le Zéro Déchet / Doux Good en France / en Suisse, il y a les Magasins du Monde dans plusieurs villes qui proposent de beaux objets (commerce équitable) / sur des sites mettant en avant les créateurs français comme ce comptoir ou le 109 (à Nancy)/ alors chez Etsy, le site des petits créateurs !

Témoignage: les cadeaux de Noël qui énervent les minimalistes

Qu’est-ce qu’on offre à ses amis versés dans le zéro déchet et le minimalisme? Qu’est-ce qu’on évite absolument? J’ai demandé son avis à une amie genevoise engagée dans cette voie…

« Idéalement, un cadeau me plairait s’il était emballé en furoshiki, s’il était de deuxième main ou fabriqué maison. Ou alors une expérience (resto, sortie) avec la personne qui me l’offre.
Pour les pires cadeaux, difficile à dire…puisque tout ce qui est neuf a un coût énergétique. Plus y a de plastique, moins ça me plairait évidemment. Le genre de choses qui m’énerve un peu maintenant, c’est quand on m’offre des objets neufs qui ont été fabriqués exprès pour moi (alors que je n’ai rien demandé). Par contre, cela me va très bien quand c’est de la deuxième main, puisque j’estime que le prix énergétique a déjà été payé (l’objet a été fabriqué) et de surcroît pour quelqu’un d’autre initialement! Autant donc faire vivre cet objet le plus longtemps possible.
Je trouve pas mal de cadeaux dans les vide-greniers d’ailleurs, les gens y vendent des objets en excellent état. » (Myriam)

Quelques idées simples pour de jolis emballages cadeaux
Du papier kraft, oui mais pimpé!

Les emballages

Un des gros gâchis de Noël, ce sont les papiers d’emballage! En France, cela représentait plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux consommés, l’équivalent de 380 000 arbres d’après Greenflex en 2011. Ahurissant, non?

Les idées sont d’utiliser

  • Du papier cadeau kraft, recyclé: c’est déjà mieux
  • Recycler les emballages cadeau d’une fête de Noël à l’autre ou les garder après les anniversaires (ce que je fais, je les garde dans un tiroir. Il faut ouvrir les paquets doucement et lisser le papier, recouper les bouts abîmés ou chiffonnés: on arrive toujours à récupérer un bout pour emballer une plus petite chose. C’est vraiment facile)
  • En cours d’année: garder les papiers, cartons, jolis sacs en papier d’enseigne ou Tote bags surnuméraires pour en faire des emballages (c’est aussi dans mon tiroir!)
  • Utiliser des vraies boîtes comme on en trouve chez Tigers ou Sostrene Grene, qui pourront être réutilisées
  • Ecolo style: pourquoi ne pas emballer dans du papier journal avec du joli bolduc? Des vieilles cartes routières?
  • Apprendre à emballer avec du tissu, à la manière des furoshiki japonais (technique). Utiliser des foulards trouvés dans des friperies, des bouts de tissus, d’anciens draps. Prévenir les convives que vous récupérerez le furoshiki, ou mieux leur proposer de le garder pour le réutiliser eux-mêmes dans le prochain cadeau qu’ils donneront.

→ Sur Pinterest, je collectionne des idées d’emballages cadeau en papier kraft à décorer soi-même

Des jolies boîtes pour emballer ses cadeaux de Noël
Une boîte réutilisable

Témoignage: J’essaie de désencombrer mon logement et je crains Noël

J’ai demandé à une amie vaudoise, maman de deux petites filles, écolo, et qui essaie de désencombrer son logement, quels sont les cadeaux qu’elles trouvent chouettes et ceux qu’elle craint!

« Pour les enfants, les chouettes cadeaux non encombrants sont des activités: sortie cinéma,  théâtre,  cirque, parc aventure, abonnement à la Lanterne magique (club de ciné suisse). Un peu plus onéreux un abonnement à une revue (un cadeau chaque mois dans la  boîte aux lettres, c’est chouette!), encore plus onéreux un cours (stage de bricolage, peinture , théâtre). Nous on pense s’offrir pour la famille du matériel pour aller faire  de l’escalade. 
Pour tout ce qui est des jouets (en plastiques, horribles et stupides mais dont les enfants rêvent), on aime qu’on les achète en seconde main. C’est moins cher et cela donne une seconde vie aux jouets – si vite mis de côté. On essaie quand même de limiter au maximum ce type de jouets. 

Pour moi, j’aime toujours recevoir des livres (si le livre a été choisi en pensant à moi bien sûr et pas le dernier bestseller!), des bonnes choses à manger, des cosmétiques bio (genre de la boutique suisse Cocooning).
Je détesterai recevoir des objets dont je n’ai pas besoin  (bibelots, etc), des gadgets et… le calendrier des Dieux du stade. Et surtout pas de playstation ou de Wii!

Pour consommer moins, c’est aussi pas mal de demander aux gens de quoi ils ont besoin. Et dans l’idée du partage de Noël,  je connais des personnes qui choisissent de donner une partie de leur budget Noël pour soutenir des associations. » (Maud)

Sapin de Noël: artificiel, naturel ou à louer?

Sapin de Noël: artificiel ou naturel?

Comme le plastique, c’est pas fantastique, cette étude canadienne estime qu’il vaut mieux utiliser un sapin naturel qui sera composté ensuite que d’acheter un sapin en plastique fabriqué en Chine. Le premier aura moins d’impact sur la planète. Le sapin en plastique a par contre un meilleur bilan que le sapin naturel après environ 20 ans d’utilisation. Or ils sont rarement gardés aussi longtemps. (Oups, j’ai mon petit sapin en plastique depuis 8 ans, il va falloir s’accrocher!)

Une autre idée est, comme mes parents, de décorer un vrai sapin au fond du jardin. C’est magique. Ou alors d’en bricoler un comme sur ces DIY ci-dessous (sur Pinterest)!

Inspirations de sapins sur Pinterest

Peut-être qu’une couronne de l’Avent en branches de sapin suffit à combler votre envie d’un petit bout de nature pour les Fêtes? Ou si vous préférez avoir un vrai arbre de Noël, il existe aussi des services de location de sapins en pots, qui retournent ensuite dans la nature selon Greenastic (France). Cela existe aussi en Suisse. A creuser!

Un don à une association

Le don à une association est un classique de Noël. Je trouve que c’est super de penser aussi à offrir un cadeau à l’environnement / aux personnes défavorisés sous la forme d’un chèque à une ONG.

Par contre, je pense que c’est un cadeau qu’on se fait à soi-même, d’être généreux. Offrir à quelqu’un d’autre « son » don à une asso est un peu étrange pour moi, sauf si la personne est engagée auprès d’une ONG / d’un combat en particulier et que du coup cela va vraiment le/la toucher.

Chaque fin d’année, déjà quand j’étais étudiante, je choisissais une asso à qui verser un don – à hauteur de mes moyens de l’année. En général, mon don va au WWF ou à Greenpeace. Cette année, j’ai aussi eu envie en cours d’année de faire des dons à de chouettes projets de crowdfunding. Ainsi qu’à ces trois assos dont les combats me tiennent à coeur:

Ce sont mes choix personnels mais il y a plein d’autres ONG qui font un travail incroyable et méritent un soutien.

Penser aussi aux opérations spécial Noël des Restos du Coeur en France. A Neuchâtel (Suisse) il existe Noël Autrement, où on peut faire du bénévolat.

Et aussi…

D’autres idées en vrac:

  • Réfléchir à son moyen de se déplacer. Si possible prendre le train plutôt que la voiture pour rejoindre sa famille pour les Fêtes de fin d’année (en plus on évite les bouchons)
  • Réfléchir aux repas de Fête si vous les préparez. A-t-on besoin de se goinfrer, quelle quantité de viande par personne est festive pour ma famille en restant raisonnable (viande = C02, mais la dinde est moins polluante que du boeuf!), comment éviter de jeter
  • Partager cet article ;) ou individuellement les bonnes initiatives qui pourraient intéresser vos proches

A épingler sur Pinterest ♡

Des pistes pour un Noël plus durable. Des pistes pour un Noël plus durable. Un petit geste écolo à Noël, voilà une bonne idée. Mais par où commencer? Furoshiki, sapin à louer, papier recyclé: en voilà des idées.

Voilà pour ces pistes et idées pour un Noël plus écolo, un geste à la fois! Je pense que si chacun – qui en a envie – modifie un peu sa façon d’offrir des cadeaux, cela peut avoir un gros impact!

2 petits mots on Mes pistes pour un Noël plus vert

  1. Hello Kantutita, merci pour ce bel article ! Je crois que nous partageons la même vision de Noël (en plus de tous les autres points communs :). Dans ma famille, nous évitons la frénésie des achats depuis longtemps et faisions, depuis 5 ans, la tradition du « petit cadeau de Noël » (moins de 20.- CHF). Avec l’arrivée de deux petites filles dans la famille, nous avons revu cela et ne faisons maintenant que des cadeaux à ces demoiselles (en demandant à leur maman ce qui lui rendrait vraiment service). De plus, chacun peut apporter un cadeau DIY : l’une fait des biscuits, l’autre un petit cadeau fait maison, etc. De plus, nous limitons les emballages. Le carton part très vite au recyclage et mes cadeaux sont toujours emballés de papier kraft avec ruban, ficelle, raphia, etc. Mes cadeaux pour cette années sont déjà presque tous faits car je déteste la foule dans les magasins en fin d’année :) Gros bisous et bon début de semaine

    • Coucou Anne,
      Merci pour ces idées! C’est pas mal cette tradition du petit cadeau.
      Je suis encore attachée aux cadeaux de Noël du coup de totalement les abandonner je trouve cela dommage. (Y compris de n’en faire qu’aux enfants haha.) Les biscuits je fais souvent je trouve cela chouette, c’est une petite attention qui fait plaisir et est vite dégustée :D
      Super les emballages de papier kraft. Ca me fait tellement mal au coeur de voir les sacs de papier cadeaux qui partent à la poubelle, quel gâchis !!

      Moi aussi comme toi j’ai presque fini les cadeaux – ouf – c’est terrible les magasins en fin d’année je les évite aussi!!
      Des bises à toi et un très bel Avent. Les lumières ont l’air belles sur la place du marché à Neuchâtel :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)