Idées de romans légers à lire en été

Bon lundi à tous! Des idées de lecture sont au programme aujourd’hui… Voici les quatre bouquins que j’ai prévu de lire durant les séances de farniente du mois d’août. Oui, parce qu’il y en aura, à la plage ou simplement sur mon canapé!

« Chroniques de la débrouille » de Titiou Lecoq

Chroniques de la débrouilleEst-ce que vous connaissez déjà Titiou Lecoq? J’imagine que oui! Cette auteure parisienne, trentenaire, avait remporté un grand succès avec son roman Les Morues , qui disséquait les relations entre hommes et femmes à travers les visions de trois Parisiennes qui tentaient d’être féministes – mais y arrivaient mieux sur le papier que dans la vraie vie – vous savez, quand les sentiments s’en mêlent les résolutions s’envolent parfois… Bref, ici, c’est un livre d’un tout autre genre puisqu’il s’agit de chroniques tirées de son blog (irrésistible – elle a une de ces gouailles!), « Girls & Geeks ».

Chroniques de la Débrouille, s’ouvre au moment où la jeune femme  se retrouve célibataire suite à une rupture, après une longue relation. Elle doit appréhender les nouvelles façons de draguer et de débuter une histoire (ou pas). Elle raconte aussi les écueils pour s’insérer professionnellement dans la société après avoir opté pour un bac +5 en sémiologie (c’est l’étude des signes, si vous vous posez la question). Avec comme solution: la débrouille! Bref, aimant beaucoup sa façon d’écrire, j’ai hâte de me plonger dans ces chroniques!

« Je reste zen » de Coco

Je reste zen - CocoUn roman fun et décomplexant qui raconte la vie à 200 à l’heure d’une mère de famille débordée. C’est qu’elle a un boulot et bosse dans la publicité, en plus de devoir gérer le foyer seule car son mari, qui vit avec un téléphone greffé à l’oreille après avoir lancé son entreprise, est en plus convaincu « qu’une éponge magique nettoie les poêles et que la vaisselle propre vole directement jusqu’à son étagère attitrée ». Atterrant, non?

Je l’ai déjà commencé et c’est très chouette, bien écrit, drôle, mais que cet homme est énervant! On a envie de l’étrangler pour le moment…

Retrouver le livre sur Amazon ici!

« Summer and the City »

Summer and the City - Journal de carrieEncore de la chick litt en force! Et un roman régressif puisqu’il s’agit en plus d’une fiction Young Adult (donc pour les adolescents). Vous l’avez deviné, c’est le prequel de la série Sex & the City, où Candace Bushnell raconte la jeunesse de Carrie. « Summer and the City » est le second tome, j’avais lu le premier il y a deux ans, simplement intitulé: « The Carrie Diaries ». Bien sûr, j’en profite pour lire en anglais ;).

En français, les titres sont simplement « Le Journal de Carrie » tome 1 et tome 2.

Le premier livre racontait sa vie et ses difficultés au lycée, ses premiers émois amoureux, et là on file avec elle à New-York, et le quatrième de couverture promet d’assister à la rencontre de Carrie avec Samantha et Miranda. J’avais trouvé le premier tome très cucul (ben oui, histoires de lycéennes etc, avec une Carrie toute gentille qui se fait marcher sur les pieds), mais malgré tout sympathique. Là j’attends mieux, avec l’arrivée de ces nouveaux personnages! Et comme je suis fan de Candace Bushnell et que j’avais adoré la série Sex & The City, j’ai envie de prolonger cet univers, même si c’est pour l’étirer vers le passé. Oui, oui, on est d’accord la couverture en VO rose capitonné me sort par les yeux à moi aussi! Voir la photo en tête de billet!

Cela va me permettre de patienter, parce que Candace Bushnell vient de sortir un nouveau roman: « Killing Monica » ! J’attends la version poche pour le commander. J’adore cette auteure, sous couvert de chick-litt, elle livre des vraies satyres sociales des milieux aisés new-yorkais, c’est cynique et très drôle. Il y a les paillettes, mais les zones d’ombre qu’elles cachent! J’ai adoré d’elle Cinquième Avenue (Fifth Avenue), Quatre blondes (Four non-blondes) et Lipstick jungle! Par contre, son livre « Sex & The City » n’a pas grand chose à voir avec la série, je ne le conseille pas aux fans qui risquent vraiment une déception… C’est une suite de moments de vie à NYC, et pas un roman avec des personnages récurrents!

Liens:
Pour retrouver tous ses romans en français sur Amazone
Et pour les plus courageux, les VO sont ici!

Homeland: Saul’s game

Homeland - romansLà aussi une lecture inspirée par une série! Avec une Carrie comme personnage principal – mais rien à voir avec la précédente, quand une ne sort jamais sans ses escarpins griffés, l’autre a toujours son flingue sur elle. C’est l’auteur de romans d’espionnage Andre Kaplan qui écrit les prequel de la série à suspense et angoissante Homeland, que j’adore. J’ai déjà lu le premier tome, « Carrie’s run » (en français: « Homeland, la traque ») et vraiment apprécié d’en savoir plus sur les personnages de la série, et leur background. J’ai donc vraiment hâte de me plonger dans celui-là! Pour le coup, Carrie Mathison est en Syrie et tente déjà de capturer le terroriste Abu Nazir… Or son opération rate, et elle soupçonne des fuites dans son service. Avec l’aide de Saul, son mentor et boss, elle va monter une ruse complexe pour démasquer le traître… Oui, oui, bien sûr, j’ai commandé ce bouquin en VO aussi! Mais c’est plus compliqué au niveau de l’intrigue et de la langue que le précédent.

Liens: Les deux prequel en français ou les versions en VO

Lectures d'étéEn août, je vais partir une grosse semaine chez ma famille en Suisse – ce qui veut dire courir après les gens à voir, avec un programme endiablé de ministre pour passer un moment avec un max d’amis, mais aussi profiter du jardin de mes parents et des bords du lac pour se reposer un peu… Du coup, j’avais envie de lectures légères et divertissantes et ces 4 me semblent parfaits! Bon, bon, Homeland, c’est plus captivant et stressant que léger je vous l’accorde!!

Est-ce que vous connaissiez déjà ces bouquins? J’attends vos avis!

Et vous, vous lirez quoi en août?

* Attention, ce billet contient des liens affiliés Amazon pour les paresseux comme moi qui adorent commander des livres sur le web, mais je vous encourage aussi à rendre visite à vos petits libraires pour les soutenir ;)

4 comments on “Mes lectures pour l’été”

  1. Personnellement j’ai lu deux livres de Titiou Lecoq (les Morues et Sans télé on ressent davantage le froid). Le premier parce que c’était le livre du moment et le deuxième parce que j’aimais bien la couverture (oui oui ^^) mais finalement je n’ai pas tant que ça accroché sur les histoire. Peut qu’il faudrait que je retente un troisième pour me faire apprécier :)

    • Hello Miss S – c’est peut-être simplement pas ton truc ;) Si tu n’as pas aimé les Morues, tu n’aimeras sûrement pas La Théorie de la Tartine, je vais pas te le conseiller car ils se ressemblent…
      Moi ce qui m’a surpris dans ses romans, c’est que l’accent n’est pas sur l’intrigue – qui m’a semblée manquer de structure au premier abord, on reste sur sa faim je trouve côté événements – mais vraiment sur les personnages et un portrait de notre époque. C’est ça qui fait l’intérêt de ces lectures pour moi, et qui me les a rendues vraiment chouettes. Après, j’aime beaucoup le ton de Titiou Lecoq sur son blog – du coup j’ai hâte de lire ses chroniques!

      • Je pense qu’effectivement je suis plus attirée par une intrigue rondement menée que par l’accumulation de détails de « portrait ». C’est vrai que c’est aussi important les personnages, mais j’aime laissé un peu libre court à l’imagination…
        J’ai le même symptôme de l’ennui avec les livres de Gilles Legardinier que beaucoup de mes amies adorent. Je trouve ces livres légèrement gnangnans (ça s’écrit comment ça ? ^^). Les goûts et les couleurs, hein ;)

        En ce moment je lis Demain est un autre jour. Là j’accroche bien, je te le conseille ;) Il me met la larme à l’œil de temps en temps; c’est la preuve que je suis bien rentrée dedans.

        • Merci pour ton conseil, je ne connais pas encore.
          Ah oui, on entend pas mal parler de Legardinier mais jamais essayé encore.
          Comme tu dis, les goûts et les couleurs… Il faut de la variété et heureusement qu’on n’aime pas tous lire la même chose! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *