Thés glacés: mes mélanges favoris

Melanges pour thes glaces - mes favoris

En bonne buveuse de thé, je n’ai pas lâché ma tasse du matin malgré la canicule! Mais quand même, l’après-midi, je trouve plus rafraîchissant de boire… du thé glacé. À condition de s’y prendre à l’avance pour le laisser refroidir et d’avoir une bouteille en verre pour le mettre au frigo, c’est si facile à faire! Bien sûr, un sachet de thé noir et du citron suffisent pour s’en préparer, mais ces derniers temps j’ai craqué pour des mélanges aromatisés directement imaginés pour cet usage. Et bien sûr, je crois que beaucoup des thés ou tisanes de nos placards peuvent être détournés de cette façon…Il suffit d’essayer!

Mélanges pour thés glacés: mes favoris du moment

Thé glacé à l’orange

Pour varier les plaisirs, je tourne entre quatre mélanges de thés principalement. Un que j’aime beaucoup est le thé vert glacé à la libanaise de « Thé de l’Hospitalité » de Terre d’Oc, aromatisé à la fleur d’oranger. Il a un parfum subtil mais qui devient très prononcé si on le laisse infuser, alors je fais attention de ne pas laisser ma boule à thé trop longtemps, ou je le dilue. On le trouve chez Nature & Découvertes, et il est bio.

Thé vert glacé à l'orangeThé glacé terre d'oc

Saveur hibiscus

Dans un tout autre style, j’aime beaucoup le thé glacé à l’hibiscus! Pour en faire j’utilise des sachets de tisanes d’une marque que j’adore, Clipper (c’est bio, anglais et écolo!). Leur infusion « Detox » contient de l’hibiscus, de la réglisse, de l’ortie et de l’aloé vera. La réglisse reste subtile, pour ceux qui comme moi n’en raffolent pas. Cela fait un mélange de couleur rouge très rafraîchissant – et sans théine du coup. Cela me rappelle le bissap, cette boisson africaine à l’hibiscus que j’aime bien (goûtée à Montpellier dans un café)!

Mélanges de thés pour l'été

Eau fruitée

Et après en avoir tant entendu parler j’ai eu envie de tester des tisanes de Lov Organic. Un peu pour voir, et depuis je suis fan de cette marque bio (très à la mode c’est vrai!) qui a des packagings super chouettes, et dont le logo est un petit oiseau. J’aime beaucoup leur eau de fruits exotiques au packaging turquoise, avec dedans des petits morceaux de mangue et de pommes, de l’hibiscus et du cynorhodon. C’est un mix délicieux pour un thé glacé fruité – à nouveau sans théine.

Lov organic - eau de fruits

À la pêche!

De la même manière j’utilise leur thé blanc aux arômes de pêche, cassis et abricot qui donne un très bon thé – et moins sucré que le « thé froid à la pêche » industriel (ou ice tea comme on dit en France, pas pu m’habituer à cette expression ;) ) J’adore cette saveur, mais la version faite à la maison n’a rien à voir et est bien meilleure! Chez Lov Organic, c’est l’emballage violet si vous le cherchez. Les pétales que l’on voit dedans sur la photo proviennent de fleurs de bleuets!

Thé blanc à la peche Lov Organic

Préparation du thé glacé, so easy

Dans tous ces mélanges je ne rajoute pas de sucre, pas besoin, je préfère ces thés glacés nature, mais après, à chacun ses goûts! Pour les préparer, il suffit de faire infuser le thé, dans une théière ou un pichet.

Thé froid maison

Quand le goût est suffisant (en pensant qu’il va être un peu dilué à l’étape d’après), je le laisse refroidir avec des glaçons. J’attends qu’il soit froid pour le verser dans une de mes bouteilles en verre au-dessus de l’évier, et direction le frigo! Je le fais souvent le matin pour l’après-midi, pour le servir bien frais. Et ne le laissez pas traîner, c’est à boire très vite! Je le garde parfois le lendemain, mais pas plus longtemps. Et voilà, c’est aussi simple que ça.

Preparation the froid maison

J’aime bien préparer du thé glacé l’été, quand on a tout le temps soif, d’autant plus que je n’ai jamais de soda sucré au frigo – je ne cours pas après et les coca, oranginades et autres ne font pas partie de mon quotidien!

Et vous, vous avez des mélanges pour thés glacés à me conseiller? Ou d’autres recettes de boissons pour l’été?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneÀ partager en un clic!

8 petits messages ♡ sur Thés glacés: mes mélanges favoris

  1. L'Atelier de la Malie
    juillet 30, 2015 à 12:36 (10 mois plus tôt)

    J’ai ramené de l’hibiscus du mali, je vais tenter d’en faire du thé glacé en suivant tes conseils.
    sur place, on buvait le bissap glacé dans des poches plastiques.. trop bon !

    Répondre
    • Kantu
      juillet 31, 2015 à 1:59 (10 mois plus tôt)

      Quelle chance! Tu vas pouvoir te faire un petit délice avec :) Santé!

      Répondre
  2. Angie La débrouillarde
    juillet 30, 2015 à 7:54 (10 mois plus tôt)

    Hey =)

    J’adore me faire tes thés glacés ^^ Bon quand le temps est plus « chaleureux ».

    Je prend du thé blanc que je mélange avec une infusion de fruit rouge. J’adore =)

    Des Bisous

    Répondre
    • Kantu
      juillet 31, 2015 à 2:00 (10 mois plus tôt)

      Mmmh, ça a l’air pas mal ton idée de mélanger du thé blanc et des fruits rouges, il faudra que j’essaie!
      Merci pour ton passage sur le blog et à bientôt ^^ bisous!

      Répondre
  3. Clumsy
    août 2, 2015 à 1:26 (10 mois plus tôt)

    Oh le thé à la fleur d’oranger ma donne bien envie (j’adooooore la fleur d’oranger sous toutes ses formes ^o^) !
    J’utilise mes thés classiques pour me les faire en version glacé et d’ailleurs certains sont bien meilleurs glacés. Je m’étais acheté le thé noir amande-pistache de la marque Thé de l’hospitalité mais il ne me plaisait pas, par contre en version glacé c’est ma préférence de l’été :)

    Répondre
    • Kantu
      août 3, 2015 à 11:45 (10 mois plus tôt)

      Mmmh amande pistache en thé glacé cela me fait très envie là! C’est drôle hein comme le fait que ce soit froid ou chaud, cela change complètement l’expérience?
      Celui à la fleur d’oranger est vraiment bon aussi ^^ Si tu aimes cette saveur il devrait te plaire!

      Répondre
  4. Mignonneries
    août 14, 2015 à 12:40 (10 mois plus tôt)

    Ce post tombe à pic car j’hésitais justement à en acheter chez nature et découverte, je les trouve un peu cher… En attendant, j’en ai acheté un bio dans une petite boutique de ma ville, il est au citron, délicieux ! Je ne l’ai encore jamais essayé glacé, mais ton article ma donné envie, je fais ça dés ce soir !

    Répondre
    • Kantu
      août 14, 2015 à 5:58 (10 mois plus tôt)

      J’espère que tu vas te régaler ^^
      C’est vrai que les thés de chez Nature & Découvertes sont chers, même s’ils sont très bons. Heureusement, les boîtes sont assez grandes et durent un moment! Enfin j’ai beaucoup de thés différents du coup les niveaux descendent len-te-ment…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *