Meilleures livres de l'année 2016 : romans et BD coup de coeur sur le blog lifestyle & culture Birds & Bicycles

Le bilan 2016 de mes meilleures lectures! Voici des romans et BDs que je vous recommande de ne pas rater…

J’espère que vous avez passé de belles Fêtes et bien commencé l’année 2017! J’aime bien profiter de cette période pour coucher mes bonnes résolutions sur le papier, m’organiser, et aussi repenser à l’année écoulée… et notamment aux belles découvertes faites côté livres! Du coup je reviens aujourd’hui avec un billet de recommandations de lecture, avec des romans & BDs qui sortent du lot selon moi!

Je n’ai pas lu autant que je l’aurais voulu en 2016, ou autant que l’an dernier, mais j’ai quand même eu plein de coups de cœur, dont je vous parle ci-dessous…

Je vous mets aussi à chaque fois les liens vers la rubrique « lectures » du blog lorsque j’ai déjà parlé du livre dans un article dédié. Allez, sans plus de blabla, on y va!

Romans: mon best-of de 2016

« En attendant Bojangles », tendre et farfelu

Lecture: "En attendant Bojangles"

Cette fiction plein de fantaisie, publiée en 2016, est le premier roman du Français Olivier Bourdeaut. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire farfelue! Un jeune narrateur raconte son enfance décalée, entre une mère complètement dingue et un père au caractère enjoué. Et un délicat oiseau échassier baptisé Mademoiselle Superfétatoire, qui fait office d’animal de compagnie. Le couple prend la vie du bon côté, refusant toute contrainte. Avec un soin infini, ils réenchantent leur quotidien au jour le jour, et les folles soirées s’enchaînent… Mais combien de temps la fête peut-elle durer…?

J’attends avec impatience d’autres livres de cet auteur! Et je ne suis pas la seule à conseiller ce roman: il a reçu de nombreux prix!

→ Billet du blog: Roman coup de cœur, « En attendant Bojangles »

Voir le livre sur Amazone

 

Polar culte: « Vintage », road-trip aux racines du rock

Avis roman: Vintage de Gregoire Hervier

Publié en 2016 au Diable Vauvert, (un éditeur que j’adore) « Vintage » de Grégoire Hervier est mon dernier gros coup de cœur côté romans. Ce polar nous embarque aux States, dans un road-trip haletant sur les traces d’un personnage troublant… Un mystérieux guitariste et son instrument maudit, une guitare vintage aux sonorités étranges! L’enquête opère un retour aux sources du rock, dans une ambiance ensorcelante… Je conseille à tous les fans de rock ou de guitares de se plonger dans ce roman!!

Le billet de blog dédié à ce super roman: Vintage, un polar rock!

Voir le livre sur Amazone

 

« La Fabrique de Doute »: aiguiser son esprit critique

Lecture: idées de romans sur le blog Birds & Bicycles

Ce roman pour ado est à mettre absolument entre les mains… de tout le monde si vous voulez mon avis! Car l’auteur américain Paolo Bacigalupi y dénonce la culture « du doute » qui permet aux entreprises et personnages peu éthiques d’instrumentaliser les médias, et de laver nos cerveaux. Face à n’importe quelle attaque sur la dangerosité de leurs produits, ils soudoient scientifiques ou autres acteurs influents pour élever la voix et dire le contraire, semant le doute dans l’esprit du public et balayant ainsi les faits.

Un roman qui aiguise notre esprit critique de manière salutaire, grâce à une intrigue et des personnages sympas! Décidément, Paolo Bacigalupi est un auteur à suivre de près. Je vous parlais d’autres de ses romans par là.

Voir le livre sur Amazone

 

Une trilogie SF: Inaccessible & Inoubliable

Unremembered, de Jessica Brody ( Au Diable Vauvert)

Si vous cherchez un bon divertissement, ce roman de science-fiction très rythmé est à considérer pour votre PAL! C’est le premier tome d’une trilogie de SF pour Young Adults, qui a fait un carton aux USA. Et on comprend pourquoi! On suit une jeune femme à l’identité floue, mais pistée par une puissante organisation… Une intrigue bien ficelée, des gadgets technologiques, une cause à sauver… J’ai beaucoup aimé me plonger dans ces romans! Cette année j’ai dévoré le tome 2, « Inoubliable », et j’attends le 3! J’ai lu ce roman traduit en français Au Diable Vauvert.

→ Billet du blog: Romans à chiper aux ados: la trilogie « Inaccessible »

Voir le roman sur Amazone

 

« Le Cercle »: Big brother est un réseau social !

Ce thriller excellent, que j’avais lu en 2014 en anglais, est enfin sorti en version française cette année chez Gallimard! Je l’ajoute donc dans ma sélection même si c’est triché ;) Dave Eggers y décrit une société où les individus partagent volontairement toute leur vie sur un réseau social. Rien ne doit être dissimulé, car « cacher, c’est voler » – et la plupart des protagonistes ne voient d’ailleurs pas où est le problème. Bien sûr, les dérives ne se font pas attendre…

Un roman à placer entre les mains de tous les fans de réseaux sociaux, et qui fait froid dans le dos, tant ce monde est proche du nôtre…

→ Billet du blog complet: Le Cercle de Dave Eggers

Voir le livre sur Amazone

 

Mes BDs préférées de 2016

Les Cahiers d’Esther de Riad Sattouf

Les cahiers d'Esther - Conseils de livres sur le blog Birds & Bicycles

Un gros coup de cœur pour cet album sorti en janvier 2016, et découvert grâce à des amis qui me l’ont offert ♥ Dans cette BD, Riad Sattouf donne la parole à une écolière de 10 ans, qui raconte son quotidien à sa manière… Rafraîchissant et attendrissant! On entre dans la tête d’une pré-ado d’aujourd’hui, qui expose son point de vue sur divers sujets comme la famille, l’école, les relations avec les garçons… C’est drôle et un brin naïf! L’auteur tire vraiment ces cahiers de rencontres avec une jeune fille, qui ne se prénomme pas Esther mais a bien 10 ans ;) À lire!!

Voir le livre sur Amazone

 

L’Arabe du Futur 3

L'arabe du futur 3 - Conseils de livres sur le blog Birds & Bicycles

Encore une BD de Riad Sattouf! Je vous avais déjà chaudement recommandé les deux premiers tomes de « L’Arabe du Futur« , et j’ajoute le tome 3 à cette liste! Dans cet épisode, Riad continue de raconter son enfance au Moyen-Orient, entre un père syrien et une mère française. Un choc des cultures difficile à encaisser pour cette dernière! C’est tour à tour drôle, révoltant ou touchant. (Et bonne nouvelle: deux autres tomes sont prévus!)

→ Billet de blog: L’Arabe du Futur, découverte du premier tome

Voir le livre sur Amazone

 

La série de BD Princesse Sara

Princesse Sara - une série de bd steampunk à conseiller - sur le blog lifestyle & culture Birds & Bicycles

Et pour terminer, une série pour filles des éditions Soleil. Le classique de la littérature jeunesse « Princesse Sara » est revisité dans cette BD aux dessins sublimes. J’ai craqué pour l’interprétation steampunk de ses auteures, Audrey Alwett et Nora Moretti! Sara a en effet une automate pour servante et des gadgets mécaniques comme un oiseau qui transporte les messages vers son père. J’ai été enchantée de retrouver cette héroïne de mon enfance dans cette série! Elle compte 9 tomes à présent, car le dernier est sorti cet automne!

Mes albums préférés et ceux que je conseille en priorité sont les premiers, les tomes 1 à 4, qui suivent l’histoire du roman, soit les aventures de Sara dans le pensionnat pour jeunes filles. La suite est une extrapolation… qui nous emmène aux Indes!

Voir le livre sur Amazone

 

* Disclaimer: Les liens vers Amazone de ce billet sont affiliés! Cela signifie que si vous aimez un de mes conseils, et décidez de passer par mes liens pour une commande, je recevrai une petite commission.

 

J’espère que ce best-of de mes lectures de 2016 vous aura plu! Comme vous le voyez j’ai un faible pour les éditions Au Diable Vauvert (qui ne date pas d’hier) et pour Riad Sattouf!

Et vous alors, quelles sont vos lectures coup de coeur de 2016? Celles que vous recommandez vraiment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *