Si comme moi vous vous intĂ©ressez Ă  la culture japonaise, attention, ce manga hilarant est un must!! Il raconte le quotidien d’un couple franco-japonais… et leurs diffĂ©rends.

Je n’ai plus besoin de prĂ©ciser par ici que j’adore le Japon, et que je suis friande des diffĂ©rences culturelles entre pays – qui ne peuvent que nous enrichir et nous forcer Ă  voir le monde d’une autre perspective! :)

Alors j’ai eu tout de suite très envie de dĂ©couvrir cette sĂ©rie de mangas des Ă©ditions Kana…

Dans les trois tomes de «  A nos amours Â», le mangaka Jean-Paul Nishi raconte avec beaucoup d’humour sa dĂ©couverte des diffĂ©rences culturelles entre le Japon… et la France! Un choc quotidien car il a Ă©pousĂ© une authentique Française, Karen, et vit avec elle Ă  Tokyo. Heureusement pour lui, car Ă  ses dires sans elle il serait toujours cĂ©libataire, lui qui a un profil d’ Â«herbivore», très timide et mauvais dragueur. Ils ont eu un petit garçon, qui grandit entre ces deux cultures. Des relations de couple Ă  la cuisine, en passant par la façon d’élever un enfant, JP Nishi raconte les quiproquos et mĂ©comprĂ©hensions qui surviennent forcĂ©ment au quotidien!

Mieux connaître la culture japonaise

A travers les pages de ce manga, l’auteur livre des explications sur comment les choses sont perçues au Japon – et raconte ses surprises sur les habitudes françaises. Par exemple, il ne s’habitue pas aux compliments que lui fait sa femme du matin au soir – lui qui reste très pudique et n’exprime pas ses sentiments.

Le manga Culture japonaise vs culture française: un manga nous plonge dans ces différences!

Il est aussi fascinĂ© par les formes des nez des personnalitĂ©s françaises. Et est empruntĂ© sur une coutume française: la bise! Il tente de schĂ©matiser quand il faut ou ne faut pas faire la bise – en se basant sur ses propres faux-pas auprès de son entourage français!

Combien de bises faut-il faire en France? Un Japonais cherche la réponse...Un schéma drôlissime sur la bise

Il s’amuse aussi des mots français, très utilisĂ©s au Japon au niveau du marketing – mais parfois dĂ©tournĂ©s de leur sens premier. #friponais.

Un exemple de Franponais (Manga A nos amours)

En bonus, il raconte aussi sa découverte du métier de… papa au foyer. Et tourne en dérision les phases parfois difficiles par lequel passe son fils.

→ Voir ce manga sur Amazon

Pourquoi j’ai adorĂ© le manga « A nos amours Â»

Je suis fascinĂ©e par le Japon, et ce manga permet de comprendre et de mettre le doigt sur bien des spĂ©cificitĂ©s du pays… avec une bonne dose d’humour! Si vous avez voyagĂ© au Japon, vous vous direz sĂ»rement plusieurs fois Â« Ben tiens, c’est pour ça que… Je comprends mieux maintenant! Â» L’auteur explique comment les Japonais rĂ©agissent dans certaines situations, et pourquoi. Cela donne aussi des clefs sur la façon de se conduire dans ce pays lors d’un prochain voyage, pour respecter les coutumes locales.

Je lis de temps en temps des manges avec plaisir, et dans celui-ci j’ai beaucoup aimé le style des dessins, leur expressivité, ainsi que les personnages. Le couple que forment dans le manga ce dessinateur japonais un peu borné et sa femme qui a un fort caractère est très attachant.

C’est si drôle de lire ces échos de leur relation entre deux cultures si différentes!

Un manga pour mieux comprendre les Japonais

J’ai dévoré les trois tomes en deux jours, et je les garde précieusement dans le rayon de ma bibliothèque dédié au Japon (je pense que je vais les relire plein de fois!)

Je vous recommande très chaudement cette lecture si vous vous intéressez à ce pays!

Et si vous les avez lu, dites-moi ce que vous en avez pensé! ^^

« À nos amours » de J.-P. Nishi, éditions Kana, 3 tomes

→ A lire aussi dans le mĂŞme style: les Tribulations d’une Japonaise Ă  Paris (Sur Yapaslefeuaulac) Un petit livre qui m’a fait tellement rire!

2 comments on “Manga: clash culturel entre la France et le Japon”

    • ^^ Cela a dĂ» le faire rire de voir au quotidien certains traits de culture française qui doivent ressortir chez toi aussi!

      Entre mon ami qui est Français et moi qui suis Suisse, on se marre dĂ©jĂ  de nos diffĂ©rences culturelles – alors que les pays sont si proches pourtant !

      Une belle journée à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *