On lit des manga sur Birds & Bicycles

On parle mangas aujourd’hui! J’ai lu « Are you Alice? », transposé dans un Pays des Merveilles inquiétant, et « Liselotte et la forêt des sorcières », un conte plein de magie.

Je me suis mise à lire des mangas ces dernières années! J’aimais déjà beaucoup regarder des anime (des films/séries d’animation nippons) sous-titrés, avec pour excuse de vouloir écouter du japonais, et cela m’a conduit à m’intéresser à ce format de BD. Il faut savoir que des mangas, il y en a de tous styles, pour tous les goûts et tous les âges – contrairement aux idées reçues, le genre ne s’adresse pas qu’aux ados! Même si c’est le cas des deux dont je vous parle aujourd’hui…

Si beaucoup d’auteurs japonais sont traduits en français par des éditeurs de chez nous, et nous permettent de nous immiscer dans leurs univers tour à tour étranges, puérils ou émouvants, il existe de plus en plus de mangakas français qui ont adopté ce format d’écriture. Mais on en reparlera une autre fois… Aujourd’hui, je vous présente deux de mes dernières lectures, deux séries d’auteurs japonais: Are you Alice & Liselotte et la forêt des sorcières!

Des mangas parfois déconcertants!

Si je prends du plaisir à tourner les pages à l’envers pour découvrir ces livres*, je suis souvent étonnée devant les codes narratifs, qui me semblent bien différents de ceux dont nous avons l’habitude. Du coup, je ressors souvent perplexe de mes lectures, mais avec l’envie de m’adapter à cette façon différente de raconter des histoires. Par exemple dans mes deux lectures du jour, beaucoup de choses se disent entre les lignes, et ne sont pas expliquées clairement… C’est un peu frustrant pour moi qui aime tout comprendre, mais cela contribue à créer une atmosphère mystérieuse. À devoir imaginer et déduire ce qu’il se passe. Et, bon, ce sont des séries en cours! L’auteur doit créer du suspense et ne pas tout dévoiler dans les premiers tomes…

* Certains éditeurs gardent le sens de lecture japonais quand ils traduisent les tomes. Il faut donc commencer son manga à la dernière page… et regarder les cases de droite à gauche! Cela ajoute une pincée d’exotisme à l’expérience de lecture!

Série: Are you Alice?

Le pays des merveilles en manga

Manga: Are you Alice?

J’ai lu les 2 premiers tomes traduits de « Are you Alice? », une série qui en compterai à terme 12 et est signée par Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri ! Il s’agit d’un shōnen, adressé en premier lieu à un public d’ados masculins donc, mais étiqueté +12 ans. Les auteures sont deux femmes. Je ne suis donc pas exactement dans la cible mais… univers d’Alice oblige, j’avais envie de m’y plonger! J’ai reçu ces deux tomes de Kazé Manga, qui m’a proposé de les découvrir.

Alors, qu’en ai-je pensé? J’ai adoré les dessins, et la réinterprétation en manga des personnages de l’univers d’Alice au pays des Merveilles, du chat du Cheshire au Chapelier fou, en passant par la duchesse ou la Reine de Cœur. C’est un plaisir de redécouvrir ces héros sous un autre jour, et j’ai beaucoup aimé le look androgyne du Chat ou de la Reine et le côté ténébreux du chapelier.

Manga: Are you Alice- Kaze

La Reine de Coeur et le Chapelier fou, version manga!

Le récit est totalement barré comme souvent dans certains mangas, et les auteurs nous font bien vite perdre tous nos repères! Voici les grandes lignes de l’histoire: un jeune homme désillusionné, s’étant rebaptisé Alice, pénètre dans cet univers farfelu et se voit confier une mission par la Reine de Cœur: abattre le lapin blanc! Il n’est pas le premier « Alice » à s’essayer à ce grand jeu de piste, mais n’a pas droit à l’erreur…

Le chat du Cheshire et le chapelier fou, qui ne peuvent pas se blairer, lui donnent des coups de main pour avancer dans sa mission… qui tourne en rond dans ce conte délirant. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler. Attendez-vous à un univers onirique et dérangeant, qui vous fera perdre votre latin!

Le +: Les dessins et la réinterprétation en manga de ces personnages de Lewis Caroll. Je craque complètement pour le coup de crayon des auteures!

Le -: Comme on ne comprend pas tout (mais alors pas du tout!) après les deux premiers tomes, j’avoue être restée un peu sur ma faim côté histoire… Les points d’interrogation s’alignent!! Peut-être que cela ira mieux avec la suite: le tome 3 vient de sortir en avril 2016 et le 4 est prévu pour bientôt!

Avis manga: Are you Alice?

Si cela a aiguisé votre curiosité, vous pouvez voir un avant-goût avec le trailer rock’n’roll et feuilleter quelques pages sur le site de Kazé Manga!

Les tomes sont disponibles au format papier ou kindle et peuvent se commander sur Amazon par là*.

Liselotte et la forêt des sorcières

Romance et conte de fées

Manga: Liselotte et la forêt des sorcières

Ce conte met en scène Liselotte, une héroïne exilée loin de chez elle, à l’Est, pour des raisons obscures… Son identité reste floue au départ. Elle est accompagnée de ses deux adorables serviteurs en livrée, un frère et sa sœur, qui la protègent. Liselotte s’installe dans une maison entourée par une forêt, et semble chercher à mener une petite vie tranquille et se remettre des événements passés… Or ce bois est la forêt des sorcières!

Évidemment, Liselotte va bien vite rencontrer des créatures aux pouvoirs magiques qui vont perturber son quotidien… et se faire attaquer par une sorcière! Elle sera sauvée par un jeune homme particulier, Engetsu, qui ressemble étrangement à un de ses vieux amis. Mais qui est-il? Une question qui reste en suspense!

Inutile de préciser que c’est un shōjo, soit un manga pour adolescente. Ben tant pis j’assume!

Manga: Liselotte et la forêt des sorcières Avis Manga: Liselotte et la forêt des sorcières

Liselotte & ses serviteurs et amis

Cette fois le manga est un shōjo, donc adressé à un public de jeunes filles. C’est un univers mignon, étrange pas mais inquiétant comme celui d’Are you Alice! L’auteure, Natsuki TAKAYA, est super connue pour une autre série, Fruit Basket.

J’ai lu avec plaisir les 4 premiers tomes de Liselotte, publiés chez Delcourt, et il faut que je commande le 5ème sorti en 2015! J’ai apprécié l’univers de conte de fée, la découverte des sorcières et de leurs familiers, ces animaux qui les accompagnent, dont Yomi, une espèce de chat casse-pieds. Il y a du mystère, de la magie, mais aussi beaucoup d’humour dans cette série!

Le +: Les personnages attachants et expressifs!

Le -: Si vous n’avez pas gardé l’âme d’une jeune fille en quête de magie, vous trouverez sans doute ce conte trop gentillet! Moi, de temps en temps, j’aime bien ce type de lecture…

La bande-annonce du manga Liselotte sur le site de Delcourt

Trouver les 5 tomes du manga sur Amazon en cliquant ici*

Liselotte: manga édité par Delcourt en France

*Liens affiliés sur Amazon

 

× D’autres idées de lectures par ici ×

 

Connaissez-vous ces deux séries? Vous attirent-elles?

Et vous, vous avez des mangas à me conseiller?

2 comments on “Manga: Are you Alice? & Liselotte et la forêt des sorcières”

  1. Je lis aussi avec plaisir des mangas depuis une dizaine d’années. Je vous recommande vivement « Monster », un excellent thriller en 18 volumes et aussi « Cesare », 11 tomes parus à ce jour.
    Je n’ai jamais été fan d' »Alice au pays… » donc le premier me tente pas trop; le second, éventuellement. Je verrais si je peux l’avoir à la bibliothèque.

    • Merci beaucoup pour ces conseils!! Je ne connais ni Monster, ni Cesare: je vais aussi voir si je peux les trouver à la bibliothèque!
      Oui, du coup honnêtement pas d’intérêt pour le premier pour toi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *