Magazines

Bon lundi à tous! Aujourd’hui, je voulais vous parler de deux nouveaux magazines sortis récemment dans les kiosques, que j’ai beaucoup aimés: As you Like & Japan Lifestyle. Comme vous l’avez peut-être remarqué, j’essaie de vous parler de mes lectures chaque lundi pour partager mes coups de cœur, que ce soit des romans, des beaux-livres ou… des magazines, ce média que j’adore. Ah, le confort de lire sur le papier (cela fait du bien de déconnecter des écrans!), la place laissée aux images, le soin apporté à la mise en page, et la jolie collection qui s’empile ensuite sur les étagères… J’aime les textes longs où l’on se plonge entièrement comme les pages à survoler, qui permettent de s’évader en picorant des idées. Du coup, j’ai la mauvaise habitude de dévaliser les kiosques. Je ressors rarement avec moins de 4 ou 5 titres piochés dans tous les rayons – voyage, féminin, écologie, lifestyle – et bien sûr après je les laisse traîner partout chez moi – mon chéri en fait des piles en soupirant… Rassurez-moi, je ne suis pas la seule?!?

Du coup, lors d’une de mes dernières virée en kiosque, je suis tombée sur Japan Lifestyle au rayon des féminins. Je n’en ai pas cru mes yeux! Un magazine entier consacré au Japon, cela semblait être du sur mesure pour me faire sourire et rêver encore à ce pays visité l’an dernier. Et puis comme bien d’autres blogueuses, j’attendais avec impatience la sortie de As you Like… Je commence d’ailleurs par vous parler de celui-là!

As you Like, le bébé de la team Hellocoton

Magazine As you Like

Vous connaissez sûrement Hellocoton, cette plateforme incontournable qui permet de suivre ses blogs préférés, et d’en découvrir d’autres. Eh bien leur équipe nous a concocté un joli magazine mettant en avant des blogueuses mode, beauté, déco ou lifestyle, cuisine, voyage. Perso, j’ai adoré ce nouveau trimestriel édité par Prisma (qui a racheté HC et doit être responsable des pubs vidéo énervantes qui ont envahi la plateforme). Alors, qu’est-ce qu’il y a dans le #1, sorti en kiosque début avril? On y retrouve des blogueuses et créatrices qu’on suit déjà sur la toile – comme Natacha Birds, Audrey Jeanne et son chat Mikado, Heju, mais on en découvre aussi plein d’autres! Le format n’est pas du tout orienté « billet de blog », il s’agit de petits portraits, conseils ou wishlists autour de filles pleines de talent. Pour le format, les textes sont très courts, il y a plus à voir qu’à lire malgré la taille du mag (140 p.). La mise en page en mode scrapbook me plaît énormément et il est imprimé sur un joli papier si agréable à feuilleter! Petit plus sympa: il y a des pages où prendre des notes au fil du magazine, et à la fin rebelote, quelques pages lignées avec des flamants roses et heu… des coloriages. En tout cas, c’est sûr, dans deux mois j’achète le #2. En tant que grande lectrice de blogs et de magazines, j’attendais une telle publication depuis longtemps!!!

Le +: La jolie mise en page, on découvre l’univers de différentes blogueuses, on ajoute des découvertes à sa wishlist, et puis le prix n’est que de 3 €

Le – : Les textes très courts, la nouvelle à la fin du mag (qui tombe pour moi comme un cheveu sur la soupe), le fait de ne pas pouvoir détacher le cahier final

La page FB de As you Like

Je vous montre quelques pages pour vous faire une idée? Magazine As you Like Natacha BirdsMagazine As you Like Beautemagazine as you like heju

Japan Lifestyle, un magazine 100% sur le Japon

magazine Japan Lifestyle

Alors ensuite Japan Lifestyle, c’est un mag très spécialisé, à ne conseiller qu’aux fans du Japon et de sa culture pop! On y retrouve des petits reportages sur le Pays du Soleil Levant – comme le marché de Tsukiji ou les cerisiers en fleurs, des pages sur la mode japonaise, avec photos streetstyle, un dossier sur le kawaii, un article société sur la position délicate de la femme dans la société japonaise, beaucoup de pages sur la pop culture (manga, les 30 ans de Sailor Moon, J-pop etc), des recettes de cuisine et des bonnes adresses japonaises à Paris – qui m’ont donné trop envie de partir en week-end nippon dans la capitale! Bref, j’ai adoré ce mag, même si j’ai passé toute la partie consacrée à la J-Pop et aux mangas – ce n’est pas trop ma tasse de thé. J’ai aussi été déçue par les pages consacrées à la cosmétique japonaise, très générales, alors que j’aurai aimé lire des articles pointus sur ce thème. Tous les articles du mag ne se valent pas, en terme de contenu comme de mise en page, mais on sent que ses rédacteurs sont de vrais passionnés du Japon. Au fil des articles, on en apprend un peu plus sur les subtilités de la culture nippone. C’est une fenêtre sur le Japon depuis la France, et j’adore leur concept. Là aussi, c’est prévu, je filerai en kiosque pour trouver le prochain numéro de ce trimestriel!

Le +: le volet consacré à la mode japonaise et les articles sur les tendances au Japon, le fait de retrouver des adresses japonaises à Paris… et on espère aussi dans d’autres villes pour les prochains numéros

Le –: Il n’intéressera que les passionnés du Japon! Et moi, le volet sur la J-pop et les jeux vidéos ne me parle pas du tout – question d’intérêt personnel.

Site web de Japan Lifestyle
Son prix: 6€50

Et encore un mot sur mes derniers craquages en kiosque: je suis devenue une fidèle de deux mags à l’âme green dont je vous parlais ici, Green Attitude et Simple Things – je les aime décidément beaucoup. Et je viens de me procurer le #2 de Flow Magazine, qui est toujours aussi joli mais bourré d’articles « développement personnel », snuf.

Et vous, avez-vous feuilleté ces nouveaux magazines? À quels titres êtes-vous fidèles?

2 comments on “Mes petits magazines #4: As you Like & Japan Lifestyle”

  1. Alors justement en voyant ton post sur Instagram, j’ai filé en kiosque pour le Japan Lifestyle (parce que ce magazine existait déjà il y’a quelques années et ils ont tout refais) et je suis d’accord avec toi, il est pas mal mais les pages jpop, et mangas ne sont pas forcément ma tasse de thé. Je pense qu’ils essayent de toucher un trop grand public et du coup y’a forcément du contenu qui nous intéresse moins haha.

    • Ben tiens, tu m’apprends ça, qu’il existait déjà sous une autre formule! :) Tu dois avoir raison, ils essaient de toucher les adeptes du Japon au sens large – en même temps c’est sûrement nécessaire pour vendre assez de numéros ;) On n’est pas si nombreux, si?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *