Aroma Zone-Actifs cosmétiques

Cela fait un moment que je suis une adepte d’Aroma-Zone, vous savez cette boutique en ligne  où l’on peut commander tous les ingrédients et ustensiles nécessaires pour fabriquer ses cosmétiques à la maison. Sauf que moi, je suis trop paresseuse et je préfère les crèmes et produits de maquillage déjà tout prêts, qui ne risquent pas de se périmer trop vite. J’utilise par contre plusieurs de leurs actifs dans ma crème de jour: une façon pratique de personnaliser mes soins sans y passer du temps… Je vous explique comment ça marche?

Des actifs choisis contre les imperfections

Ayant une peau grasse qui à tendance aux imperfections, je me suis tournée vers les actifs cosmétiques dédiés d’Aroma-Zone dans l’espoir d’équilibrer la situation. Même s’il m’arrive encore de voir avec horreur des boutons apparaître de temps en temps sur mon visage à bientôt 30 ans, ces produits ont prouvé leur efficacité sur moi car cela arrive bien plus rarement depuis que je les ai adoptés, il y a maintenant 3 ans. Ma routine? Au moment de mettre ma crème le matin et le soir, j’ajoute une ou deux gouttes de certains actifs directement dans la noisette au creux de ma main, avant de mélanger du bout des doigts et d’appliquer – conformément aux indications d’utilisation d’Aroma-Zone. Le compte-goutte permet d’être précis: je vous rappelle qu’il vaut mieux faire très attention en utilisant ces substances, les tester avant utilisation au creux du coude pour prévenir les allergies, et ne pas jouer au petit chimiste avec sa peau. Ce sont des extraits de végétaux ou de substances principalement « naturelles », mais cela ne veut pas dire qu’ils sont inoffensifs!

J’utilise ces quatre actifs par intermittence, selon les besoins de ma peau:

AromaZone - actifs cosmétiques

Les quatre fantastiques actifs que je fais tourner selon mes besoins

  • Bacti’pur: Cet actif sébo-régulateur est aussi un anti-bactérien. Il est l’ami des peaux acnéiques car il agit aussi contre la bactérie responsable de l’acné. Issu des bio-technologies, il est fabriqué à partir de la fermentation de glucose de blé et d’acides gras de colza.
  • Algo-Zinc:  Ce mélange de zinc et d’algues laminaires a des propriétés antibactériennes, séborégulatrices et anti-inflammatoires. Un must pour les peaux grasses à problème.
  • les AHA acides de fruits : Leur action est de purifier la peau en éliminant le surplus de sébum et les cellules mortes. En prime, ils sont sensés estomper les rides et uniformiser le teint.
  • Extrait de concombre: Il aide à réguler l’excès de sébum des peaux grasses grâce à ses propriétés purifiantes et astringentes. Il est aussi réputé pour désincruster les pores dilatés. Bon mais cet effet là n’est pas tellement garanti par mon expérience! (Les pores bouchés sont ma bête noire – mais sans qui sait, ce serait peut-être encore pire!) Il a aussi des propriétés anti-âge et lutte contre les taches pigmentaires.

Ces substances ont un aspect huileux, et certaines ont une petite odeur. Je me suis vite habituée à la plupart d’entre elles, le seul ou cela peut déranger les nez fins est à mon avis Bacti Pur, qui est assez marqué.

Une routine qui varie au jour le jour

Il est aussi possible d’ajouter un certain pourcentage de gouttes directement dans une crème, de mélanger et de l’utiliser ensuite normalement. Je préfère ma méthode qui me permet d’alterner les actifs selon les besoins de ma peau du moment. Comme je n’ai pas trop envie de faire des calculs et de transvaser des produits, c’est ce qui convient le mieux à mon utilisation. Le problème en revanche, c’est que certains de ces actifs (comme le concombre) doivent être conservés au réfrigérateur, et utilisés dans les 6 mois après l’ouverture. En les utilisant les 4 à la fois, cela ne descend pas vite!

Mes produits Aroma-Zone

Une goutte dans ma noisette de crème de jour, et hop! Crédit des photos de ce billet: Birds & Bicycles

Ce qui m’a séduit avec ces actifs, c’est la possibilité de choisir mon soin du jour à la carte, et d’avoir une gamme de soins anti-âge, sébo-régulateurs ou contre les taches dues au soleil à un prix tout petit! Chaque fiole coûte en effet quelques euros.

Trouver une bonne crème de base…

Ma routine teint avec Aroma Zone

Jusqu’à aujourd’hui, j’ajoutais mes gouttes dans la crème Avène Cleanance sébo-régulatrice et matifiante, qui faisait office de base neutre chez moi. Mais depuis que j’en ai lu la composition grâce à mon guide des cosmétiques – pas très naturelle et très pharmaceutique/synthétique- j’ai envie d’en changer! Elle contenait d’ailleurs déjà du Gluconate de zinc et de l’extrait de citrouille, mais avec des silicones, des huiles minérales et des parabènes en plus. Miam. Le mythe des cosmétiques pharmaceutiques, sur un piédestal chez moi pour leur promesse non-comédogène, s’est effondré depuis!

Je viens du coup de commander une crème pour peaux grasses bio chez Fleurance, leur « Fluide hydra-matifiant ». Je suis déjà fatiguée des techniques marketing à la Yves Rocher de la marque, mais on verra bien, peut-être que cette crème fera mon bonheur! Là au moins, grâce au label bio, 98,8 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. Oui, oui, car comme je vous l’expliquais ici, j’ai envie de détoxifier un peu ma salle de bain – en commençant par les soins.

Bon, je voulais encore vous parler des hydrolats d’Aroma-Zone, mais vu la taille de ce billet, je garde ça pour plus tard!

Connaissiez-vous les actifs cosmétiques d’Aroma-Zone? Lesquels utilisez-vous chez vous? Et avez-vous des conseils de crème de base à la compo sans reproche?

4 comments on “Aroma-Zone: Ma routine teint avec leurs actifs cosmétiques”

  1. C’est une bonne idée d’utiliser les actifs d’AZ « à la carte ».
    Et tu as eu raison de changer ta crème de jour.
    Dans tous les cas, il suffit de prendre si possible une crème labellisée bio (cela te garantit une transparence concernant la composition des produits) et de bien lire la composition INCI. Avec un peu de pratique, on décèle de suite ce qui n’est pas bon et cela oriente notre choix.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *