Inspiration du Danemark: petits bonheurs hygge

Un petit livre m’a accompagnée cet hiver, dans les soirées de cocooning comme les dimanches paisibles. Un bouquin qui donne envie de s’enfouir sous un plaid avec une tasse de thé et d’arrêter de râler parce qu’il fait gris et froid dehors. De se dire plutôt que c’est une bonne excuse pour rester au chaud, préparer des pâtisseries et les déguster avec son chéri ou en bonne compagnie.

C’est « The Little Book of Hygge » (en français, « Le livre du hygge« )! Je l’ai acheté l’automne dernier, quelques mois après mon escapade au Danemark. Il a été écrit par Meik Wiking, président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Dans des études internationales, le Danemark se distingue comme un pays où les gens sont en moyenne plus heureux qu’ailleurs! Alors oui, ils ont un bon système social et une belle qualité de vie, mais aussi une météo souvent pourrie selon l’auteur. Pourquoi la dose de bonheur par habitant serait-elle plus grande qu’ailleurs?

L’auteur dissèque la question et liste les petits bonheurs danois. Il tente d’explorer, dans l’art de vivre à la danoise, ce qui peut rendre leur quotidien plus agréable. Le livre est comme un petit guide pour amener un peu de hygge dans sa vie.

Art de vivre à la danoise: un livre sur les petits bonheurs saison après saison

Le graphisme de la couverture m’a d’abord attirée: j’adore ce clin d’oeil aux motifs folkloriques danois. J’ai lu ce livre en anglais, mais il existe aussi en traduction française.

Mais le hygge, c’est quoi?

C’est un concept qui n’existe pas en français! C’est comme une atmosphère qui combine slow life, authenticité, harmonie, simplicité, réconfort,…  Un feu de bois, c’est hygge. Un chocolat chaud plein de marshmallows, c’est hyggelig! Une paire de chaussettes en laine aussi. Il y a aussi une idée de convivialité avec le cercle d’amis intimes. Meik Wiking tente de définir le hygge au début du livre.

Inspiration danoise  Le livre du hygge, le bonheur selon les Danois

Si jamais, hygge se prononce quelque chose comme « hü-gue » – ceux qui sont sensibles aux langues germanophones comprendront le truc.

Hygge été comme hiver

Si le hygge donne envie de cocooner, j’ai beaucoup aimé aussi la partie du livre qui évoque le hygge au long de l’année, avec des idées d’activités hygge pour chaque mois. Rando dans les bois, préparation de sirop à base de fleurs, pique-nique, séance de jeux de société, soirée estivale dans le jardin…

Le bouquin comprend aussi une sélection de recettes danoises (vous vous rappelez que j’ai adopté le smorrebrod d’ailleurs?) et des adresses hygge à Copenhague! Il y a aussi des astuces pour être hygge au bureau…

Agréable à lire, avec un brin d’humour, c’est le type de livre inspirant que j’aime beaucoup. Il y a de très jolies photos dedans (d’où mes post-its!) et des infographies avec un superbe graphisme. Un petit livre feelgood, qui est aussi un bestseller. Oui, le contenu peut parfois être un peu niais, c’est vrai… Mais des fois, ça fait du bien d’avoir une lecture légère et réconfortante! C’est un livre que j’ai placé sur ma table de nuit, et que je feuillette et redécouvre avec plaisir de temps en temps.

Ce qui est sûr c’est qu’en tournant ses pages et en découvrant les petits bonheurs danois, on a envie d’accueillir un peu plus de hygge dans sa vie…

Mettre un disque, allumer des bougies et ralentir le temps dans notre société où tout va trop vite.

Livre Hygge - Un joli bouquin à feuilleter! Ambiance hygge Livre Hygge - Un joli bouquin à feuilleter!

Pour moi qui aime prolonger mes voyages en m’intéressant à la culture des pays visités, c’est un livre parfait! Surtout que j’ai besoin d’apprendre à ralentir! Par contre, même si j’applaudis des deux mains, c’est pas demain que je ferai du vélo sous la pluie comme les Danois :D

PS. Je vous écrit ce billet en écoutant Loch Lomond et The Decemberists, une ambiance musicale très hygge non?

Le hygge, cela vous attire? Avez-vous envie de vous plonger dans ce livre?

Typiquement danois

Maintenant, j’aimerais aussi découvrir ces deux-là sur l’art de vivre à la danoise…

Livre du Lykke Danemark Livre du Lagom

J’ai aussi craqué dans un aéroport (quand je suis en jet lag et que je croise une librairie… forcément) pour « The year of living danishly » – il est dans ma PAL.

Bref, depuis mon long week-end à Copenhague ma curiosité envers la culture danoise a grandi… Il faut dire aussi que cet art de vivre à la danoise met en avant des valeurs que nombre d’entre nous cherchent à retrouver.

→ Voir aussi ces romans danois dans ma bibliothèque ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)