Astuce écolo: les cotons démaquillants lavables! Utiliser ces cotons réutilisables pour se démaquiller permet d'éviter plein de déchets!

Vous connaissez les cotons démaquillants lavables? Vous allez adorer si comme moi vous avez la fibre verte. Mon avis sur ces compagnons de salle de bains devenus indispensables!

Quand on se démaquille 7 soirs par semaine, cela fait un tas de cotons noircis qui partent chaque semaine à la poubelle… Un vrai gâchis! Et pourtant il existe une solution pour « verdir » ce geste quotidien grâce à… tadam, tadam: des cotons démaquillants réutilisables!

Comment est-ce possible? Eh bien ce sont tout bêtement des carrés en tissu de coton ou dans une autre matière, lavables à la machine! Simple, mais il fallait y penser.

J’avais découvert cette astuce dans le mag féminin Biomood, et j’ai tout de suite adopté ces petits cotons réutilisables. On se démaquille comme d’habitude, seulement, au lieu de jeter le coton à la poubelle, on le met de côté pour la prochaine lessive. J’ai une « poubelle de table » qui leur est dédiée dans ma salle de bain. Quand je fais une machine, je les jette dans un filet pour les sous-vêtements et je les envoie faire un petit tour… Ils me reviennent propres, même si avec le temps certains sont devenus un peu gris à cause du mascara.

Je les utilise pour me démaquiller, mais également pour appliquer de l’eau florale ou tout autre tonique sur mon visage. À la clef, moins de gaspillage!

Au début je n’avais que ces six cotons lavables, mais cela ne suffit pas alors il y a quelques mois j’ai testé d’autres marques pour agrandir ma flotte qui compte à présent 18 cotons. Cela permet un bon rythme de croisière!

Où trouver des cotons lavables pour se démaquiller?

Maintenant vous allez me demander quels sont mes préférés?

Mon cœur va vers ceux de mon amie Berthe en Bottes qui ont mieux résisté aux années (elle les coud à la main dans son petit atelier et en propose en plusieurs matières: microfibre tencel, molleton bambou ou molleton de chanvre). Mes deuxièmes préférés sont ceux de Lulu Nature. Ceux de Couleur Caramel sont incroyablement doux ( je suis en train de les tester). Et les carrés des tendances d’Emma, plus grands, sont bien pratiques utilisés comme lingettes.

En bref, ils sont tous très pratiques et plus ou moins équivalents à l’usage, alors ne vous cassez pas la tête, prenez ceux que vous trouvez!

Des cotons lavables pour se démaquiller zéro déchet
Les cotons de chez Couleur Caramel
J'ai adopté les cotons démaquillants lavables, ici ceux de la créatrice Berthe en Bottes!
Pour info, ce lot de 6 coûte 8.50 euros dans la boutique virtuelle de Berthe en Bottes

Mon avis sur les cotons démaquillants lavables des Tendances d’Emma et de Lulu Nature

J’ai passé commande sur une boutique en ligne verte pour 3 carrés démaquillants lavables des Tendances d’Emma. Ils coûtent 15 € pour 10 carrés ici, et il faut préciser qu’ils sont fabriqués en France, par des personnes en réinsertion. J’ai choisi comme matière du coton bio. Avec leur grand format, ils sont pratiques pour se démaquiller tout le visage, utilisés comme lingettes pour ôter un masque à l’argile, etc. La marque promet 300 utilisations de chaque carré démaquillant. Le bémol, c’est qu’ils gardent vite les traces de maquillage, des noirceurs infligées par mon mascara coriace.

En même temps, j’en ai aussi commandés chez Lulu nature, 4 €40 pour 6 carrés sur cette boutique verte pour des disques démaquillants en chanvre et coton Biologique. Ce sont ceux ci-dessous, au même format qu’un disque jetable. Pratiques, et chez moi ils ont noirci moins vite que les précédents.

Cotons démaquillants lavables

En tout cas, je suis complètement convaincue par l’usage de ces cotons sur le long terme! Je n’utilise presque plus que ça. Mon paquet de cotons jetables descend très lentement et me sert uniquement lorsque je pars en week-end ou pour dépanner quand leurs petits frères lavables sont tous au sale! Pour info, je les lave simplement à 30° ou 40° avec mon linge… Oui ils resteraient plus jolis si je les mettais uniquement au blanc, mais cela voudrait dire qu’ils passeraient trop de temps à attendre!

 Et vous, avez-vous essayé les cotons démaquillants lavables? Les avez-vous adoptés?

9 comments on “J’ai adopté les cotons démaquillants lavables !”

  1. Coucou !

    J’aime ce qui est écolo et je suis anti-gaspillage et ces cotons lavables semblent être une superbe alternative aux cotons traditionnels.

    Merci pour la découverte :)

    A bientôt

  2. J’aime beaucoup l’idée de ces cotons réutilisable et c’est vrai qu’on en utilise énormément, donc ça pourrait être bien sympas à utiliser. Je prend ça en note.

    Bisouus, Andy
    ucephal.blogspot.fr

  3. Je serai intéressée de tester ces cotons démaquillant car même si je me démaquille avec un nettoyant visage et de l’eau, il y a toujours quelques « restes » comme le mascara et un coton devient alors indispensable.
    J’espère trouver ça en Irlande.
    Merci pour ce bel article !

    • C’est vrai que tu vis en Irlande! J’espère que tu pourras en trouver là alors, mais côté adresse je peux malheureusement pas t’aider. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *