J’ai adopté une flotte de cotons démaquillants lavables

cotons-lavables-2

Mise à jour de ce billet sur les cotons démaquillants lavables datant un peu, car j’ai testé deux nouvelles marques depuis…

Quand on est écolo du dimanche mais qu’on se démaquille 7 soirs par semaine, cela fait un tas de cotons noircis qui partent chaque semaine à la poubelle. Et si on verdissait notre clean act quotidien grâce à… tadam, tadam: des cotons démaquillants réutilisables!

Comment est-ce possible? Eh bien ce sont tout bêtement des carrés en tissu, lavables à la machine! Simple, mais il fallait y penser! Perso, j’avais trouvé cette astuce dans le mag féminin Biomood.

Je n’ai pas eu de peine à dénicher un lot de cotons lavables, car il se trouve que mon amie Berthe en Bottes en propose en plusieurs matières: microfibre tencel, molleton bambou ou molleton de chanvre.  Elle les coud à la main dans son petit atelier, et vous les livre avec en prime un petit sac pour les laver! Je les utilise depuis 2 ans et en suis très contente. Même si le toucher des différentes matières varie un peu, je les utilise tous avec le même plaisir, sans avoir de préférence.

cotons lavables

Pour info, ce lot de 6 coûte 8.50 euros dans la boutique virtuelle de Berthe en Bottes

Mais six cotons lavables, cela ne suffit pas alors il y a quelques mois, j’ai aussi testé deux autres marques pour agrandir ma flotte qui compte à présent 15 cotons. J’ai passé commande sur une boutique en ligne verte pour 3 carrés démaquillants lavables des Tendances d’Emma. Ils coûtent 15 € pour 10 carrés ici, et il faut préciser qu’ils sont fabriqués en France, par des personnes en réinsertion. J’ai choisi comme matière du coton bio. Avec leur grand format, ils sont pratiques pour se démaquiller tout le visage, mais demandent un certain investissement de départ. La marque promet 300 utilisations de chaque carré démaquillant.

En même temps, j’en ai aussi commandés chez Lulu nature, 4 €40 pour 6 carrés sur cette boutique verte pour des disques démaquillants en chanvre et coton Biologique. Ce sont ceux-ci, au même format qu’un disque jetable. Pratiques!

Cotons démaquillants lavables

Maintenant vous allez me demander quels sont mes préférés des trois? Je les aime bien tous, et pas vraiment de préférence selon la matière. Mais vu qu’ils ont tous la même tête, je pencherai pour ceux de Berthe en bottes parce qu’ils ont bien vieillis et que je les utilise depuis beaucoup plus longtemps, alors que les autres ont déjà quelques noirceurs après 3 mois d’utilisation intensive, noirceurs infligées sûrement par mon mascara coriace. Sinon, ceux des tendances d’Emma sont un poil plus jolis avec leur petite bordure, mais c’est anecdotique!

En tout cas, je suis complètement convaincue par l’usage de ces cotons sur le long terme! Je n’utilise presque plus que ça. Mon paquet de cotons jetables descend très lentement et me sert uniquement lorsque je pars en week-end ou pour dépanner quand leurs petits frères lavables sont tous au sale! Pour info, je les lave simplement à 30° ou 40° avec mon linge… Oui ils resteraient plus jolis si je les mettais uniquement au blanc, mais cela voudrait dire qu’ils passeraient trop de temps à attendre!

 Et vous, avez-vous essayé les cotons démaquillants lavables? Les avez-vous adoptés?

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someoneÀ partager en un clic!

9 petits messages ♡ sur J’ai adopté une flotte de cotons démaquillants lavables

  1. Happy Swallow
    juillet 9, 2015 à 9:52 (1 année plus tôt)

    Coucou !

    J’aime ce qui est écolo et je suis anti-gaspillage et ces cotons lavables semblent être une superbe alternative aux cotons traditionnels.

    Merci pour la découverte :)

    A bientôt

    Répondre
    • Kantu
      juillet 11, 2015 à 4:23 (1 année plus tôt)

      Avec plaisir! :)

      Répondre
  2. Andy
    juillet 10, 2015 à 3:40 (1 année plus tôt)

    J’aime beaucoup l’idée de ces cotons réutilisable et c’est vrai qu’on en utilise énormément, donc ça pourrait être bien sympas à utiliser. Je prend ça en note.

    Bisouus, Andy
    ucephal.blogspot.fr

    Répondre
    • Kantu
      juillet 11, 2015 à 4:24 (1 année plus tôt)

      ;) Merci de ton mot, j’espère t’avoir donné envie d’essayer!

      Répondre
  3. Carolane
    juillet 12, 2015 à 1:28 (1 année plus tôt)

    Convaincue ! Je vais tester ça rapidement ! Merci pour les liens ;)

    Répondre
    • Kantu
      juillet 12, 2015 à 2:37 (1 année plus tôt)

      Génial ^^ J’espère qu’à l’usage tu seras aussi séduite par ce système que moi!

      Répondre
  4. Adeline
    août 13, 2015 à 12:24 (1 année plus tôt)

    Je serai intéressée de tester ces cotons démaquillant car même si je me démaquille avec un nettoyant visage et de l’eau, il y a toujours quelques « restes » comme le mascara et un coton devient alors indispensable.
    J’espère trouver ça en Irlande.
    Merci pour ce bel article !

    Répondre
    • Kantu
      août 14, 2015 à 9:13 (1 année plus tôt)

      C’est vrai que tu vis en Irlande! J’espère que tu pourras en trouver là alors, mais côté adresse je peux malheureusement pas t’aider. ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *