La boutique des bougies de Charroux à Montpellier

Aujourd’hui, j’avais envie de partager une découverte de mon automne avec vous: une marque artisanale de bougies parfumées fabriquées en France, les bougies de Charroux! On fait un petit tour en images dans leur boutique?

Avec cette ambiance automnale, j’ai à nouveau envie d’allumer des bougies! Celles qui sont parfumées me plaisent bien, à condition de sentir vraiment bon. Le hic, c’est qu’on ne sait pas toujours ce qu’elles diffusent dans l’air… Non, non, je ne veux pas faire ma rabat-joie aujourd’hui, au contraire! J’ai justement découvert une marque dotée d’un label « non-toxique ».

Les bougies de Charroux sont fabriquées artisanalement en France, en plus. Je les ai repérées dans un de mes magazines préférés (j’ai oublié lequel bien sûr) et, comme ils ont une boutique à Montpellier, je m’y suis vite rendue avant mon déménagement! Mais pas de déçus ni d’exclus: la petite entreprise a dix autres adresses en France, deux en Belgique, et une boutique en ligne.

Une bougie made in France et non-toxique

Les bougies de Charroux, une marque artisanale de bougies made in France

La boutique se trouve à la Rue Glaize, dans l’Ecusson. En poussant la porte, j’ai été bien accueillie par Sandrine qui m’a fait sentir quelques uns des +80 parfums disponibles. Ils sont à disposition des nez curieux sur une table, et classés par types de senteurs. Hum… J’avais l’intention d’acheter une seule bougie – du coup cela a été dur de se décider devant tant de possibilités! J’ai pris celle au thé blanc, mais j’ai un peu hésité avec fleur de coton, myrtille, et d’autres odeurs délicieuses ou surprenantes. Je l’ai déjà faite brûler quelques fois, son parfum est très léger et subtil. Elle me plaît bien – mais sa senteur pourrait décevoir celles qui veulent se retrouver dans un nuage odorant marqué!

Les bougies de CharrouxLes bougies de Charroux

Si vous avez une boutique non loin de chez vous, je vous conseille d’y faire un tour plutôt que de commander en ligne: c’est très chouette de pouvoir sentir ces petites bougies avant de se décider! En ligne, faites attention aux parfums les plus spéciaux, qui peuvent ne pas satisfaire tous les goûts. J’aurais pensé aimer « herbe coupée » par exemple – mais en ouvrant le pot à la boutique j’ai été déçue. Bon, avec les valeurs sûres vous ne craignez rien, c’est sûr.

Les bougies de Charroux, une marque artisanale de bougies non-toxiques

Leur étalage multicolore attire l’oeil, non? Leurs pots me rappellent ceux des confitures Bonne Maman!

Bougies-arc-en-cielDécouverte de la boutique des Bougies de Charroux à Montpellier,

Les bougies de Charroux: une marque artisanale

Et alors, elles viennent d’où ces petites bougies? Elles sont fabriquées à la main par une petite dizaine d’artisans ciriers, à… Charroux, un village d’Auvergne. Les matières premières viennent d’Europe, et les parfums de Grasse – la fameuse capitale des senteurs.

Les bougies de Charroux, une marque artisanale de bougies non-toxiques

Celle que j’ai achetée pour 10 euros (taille moyenne) brûle pendant + de 60 heures. Saviez-vous qu’il y a aussi un « mode d’emploi » à respecter pour que la bougie dure plus longtemps? Sandrine m’a expliqué qu’il fallait la laisser allumée par tranche de 1h30 pour éviter que le centre ne se creuse et ne pas souffler lorsqu’on arrive au fond sinon la mèche se déplace (on éteint simplement en fermant le couvercle). Tiens, cela va m’être utile pour mes autres bougies aussi!

Les bougies de Charrouxboutique-charroux-montpellier

Un label contre la pollution de l’air

Ce qui m’a poussé à m’intéresser aux bougies de Charroux c’est leur label non-toxique, décerné par un organisme allemand. En 2013, ils ont obtenu le label de qualité RAL (reconnu au niveau européen), et qui garantit que la bougie ne relâche pas de produits nocifs. Une garantie pour la santé, mais aussi pour l’environnement!

Parce que j’allume des bougies parfumées sans trop faire attention, ponctuellement, mais pour une flamme de soirée cocooning qu’on a envie de retrouver régulièrement, c’est plus rassurant, non?

 

× TOUTES LES BONNES ADRESSES À MONTPELLIER PAR LÀ ×

 

Et vous, c’est quoi votre parfum de bougie parfumée préféré? Connaissiez-vous cette petite marque française?

12 comments on “Les bougies de Charroux”

  1. Génial, merci pour la découverte ! Je vais aller y faire un tour dès que j’aurai un peu plus d’une minute à moi (pas gagné en ce moment ;) !

  2. Je suis passée devant la boutique la semaine dernière, mais je ne savais pas qu’ils avaient ce label. Déjà que je comptais y retourner pour aller mettre mon nez dans ces bougies, là tu as fini de me convaincre ! :)

  3. Merci pour cette découverte, j’adore les bougies mais j’ai du y renoncer car ça m’irrite les voix respiratoires (certainement du aux produits toxiques dégagés). Malheureusement il n’y a pas cette boutique près de chez moi!

    • Mince, cela doit être frustrant ma pauvre! Après, ces bougies de Charroux dégagent quand même des choses – peut-être que pour des personnes sensibles elles ne sont pas non plus idéales, je ne sais pas? Si un jour tu croises une boutique, tu pourras peut-être te faire une idée. Une très belle semaine à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *