Jardin d'Hautpoul

Bonjour, amateurs de verdure! Une petite visite du jardin médiéval d’Hautpoul, à flanc de coteau sur la Montagne noire, cela vous dit? Il est situé au cœur d’un petit village agrippé sur un piton rocheux, dans un paysage sauvage. Héhé, je vous emmène dans un département du Sud de la France que j’adore, le Tarn. Tranquille, très vert et paisible, c’est une destination de choix pour les amoureux de campagne et de vieilles pierres!

J’ai choisi de vous parler du jardin d’Hautpoul dans le cadre de En France aussi, une initiative de blogueurs français pour encourager la découverte de petits bouts méconnus de ce beau pays (infos en fin de billet). Ayant adopté l’Hexagone depuis mon expatriation et étant très très attirée par ses campagnes, je saute sur l’occasion pour vous emmener dans le Parc du Haut Languedoc, en Midi-Pyrénées.

Ce coin de France regorge de curiosités: des châteaux et surtout des villages médiévaux qui ont traversé les siècles, dont le petit hameau d’Hautpoul fait partie. Contrairement à d’autres localités du Tarn, il n’est pas très peuplé au printemps lorsque nous l’avons visité. Il ressemble presque à un musée du coup! Ancien bastion cathare, Hautpoul vaut le détour et est très bien conservé. Une balade dans ses ruelles désertes est comme un voyage dans le temps

On va d’ailleurs traverser le hameau pour rejoindre le petit jardin médiéval.

Hautpoul

Le jardin médiéval d’Hautpoul

Le voici, accroché à la montagne! Il est tout petit, avec des jardins en terrasses sur plusieurs niveaux.

Jardin d'Hautpoul

Jardin d'Hautpoul Les salades et autres plantations comestibles sont installées dans des bacs tressés.

Jardin d'Hautpoul Ce banc promet une pause paisible avec vue sur la vallée, tout en écoutant l’eau qui coule de la fontaine…

Le jardin est présenté comme un « hortus », soit un potager où se cultivent des plantes comestibles ou utiles pour confectionner des remèdes au Moyen-Âge.

J’ai été émerveillée par ces fleurs aux formes étonnantes. Si vous connaissez leur nom aidez-moi, je suis archi-nulle en botanique. 

Ce sont des ancolies et des cœurs de Marie – merci La Pingsheuse pour ta science!

Jardin d'Hautpoul Jardin d'HautpoulChat au Jardin d'Hautpoul

Après avoir flâné dans le jardin et rencontré un autochtone à moustaches, on poursuit la balade dans le village sur un chemin qui grimpe jusqu’au Rocher de la Vierge… Où on profite d’une vue sur la vallée et sur la Montagne noire. Que c’est beau – malgré le ciel tout blanc!

vierge d'Hautpoul

Vue depuis Hautpoul sur Mazamet

Pour s’y rendre

Hautpoul est situé pas très loin de Castres, et juste au-dessus du village de Mazamet. Il se rejoint aisément en voiture (il y a même deux parkings, un tout en haut et un en bas.). C’est un lieu bien préservé, qui sert d’ailleurs de cadre à des fêtes médiévales chaque été!

Depuis que j’ai mis les pieds dans le Tarn, je n’ai qu’une envie, y retourner pour découvrir d’autres de ses villages charmants. Ils sont si nombreux! Mes préférés sont Cordes-sur-Ciel et Puycelci.

logo-EnFranceAussiCe billet participe au rendez-vous de blogueurs « En France aussi » du mois de juillet, qui a pour but de faire découvrir des petits bouts de France… Le thème du mois est: Promenons nous dans un parc…naturel, public, etc. Le rendez-vous mensuel est organisé par Voyage féminin, Le coin des voyageurs et La Terre sur son 31.

Les participants

 

Et vous, connaissez-vous un peu le département du Tarn et ses magnifiques villages? Parmi les blogueurs, qui est motivé à rejoindre notre rendez-vous?

25 comments on “Le jardin médiéval d’Hautpoul”

  1. les fleurs rose de la seconde photo sont des coeurs de Marie et les premières je dirais des ancolies.
    Très joli ce parc, c’est ça qui est top dans ce rendez vous, découvrir des endroits de France tous plus étonnants les uns que les autres.

    • Wahou, tu sembles être une connaisseuse! Merci pour les noms des fleurs!!!
      C’est sûr, ce rendez-vous permet de découvrir des p’tits bouts de France où on aurait pas l’idée de mettre les pieds!

    • Je l’ai découverte l’an dernier, et je trouve qu’elle est trop peu connue! Si tu aimes la nature et les villages médiévaux, c’est une destination à ne pas manquer! Il y a tant de choses à voir sur place!

  2. Mais j’y cours ! C’est dans ma région et je ne connais pas !
    La région Midi-Pyrénées est riche de jolis villages et de beaux sites. Cordes sur ciel a été élu « plus beau village de France » sur France 2 hier.
    Merci pour ta participation, et continue à nous faire découvrir le Québec !

    • Aha! C’est typique ça, la grande voyageuse à fait le tour du monde mais pas celui de sa région :) Pareil pour moi en Suisse si ça peut te consoler.

      Alors un petit crochet du côté d’Hautpoul s’impose à l’occasion! Cordes sur Ciel j’y suis allée, c’est un village magnifique mais qui malheureusement donne l’impression de tomber un peu en ruine! J’espère que sa nomination va amener plein de touristes pour dynamiser le bourg!!

  3. Ton article donne vraiment envie d’aller découvrir ce parc. Si je vais dans le coin un jour, je le note à mon programme. Merci pour cette jolie découverte.

  4. Encore un coin que je ne connais pas ! merci pour cette découverte : le jardin est splendide et la vue semble formidable (j’ai des lacunes en géographie française ^^)
    des bizz

    • De rien pour la découverte! Et ne t’en fais pas, ce n’est pas un coin très connu, tu n’as certainement pas tant de lacunes que ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *