Manga: Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda

Vous vous souvenez? En début d’année je vous parlais de mon coup de cœur pour un film d’animation japonais, Le garçon et la bête de Mamoru Hosoda. Comme je l’ai vraiment adoré, j’ai eu envie de lire le manga, publié par Kazé Manga! L’éditeur m’a envoyé le premier tome pour que je puisse le découvrir.

Cette fois, c’est la BD qui est adaptée de l’anime, et pas l’inverse! Du coup on retrouve une histoire très fidèle au film, mais en noir et blanc.

Le pitch du manga Le Garçon et la Bête

Ren, petit garçon sans famille qui survit dans les rues de Tokyo, passe par une drôle de ruelle et se perd au royaume des bêtes… un monde parallèle au nôtre! Ici, chaque personnage ressemble à un animal différent, bien qu’ils parlent et marchent sur deux pattes! Le guerrier Kumatetsu, bagarreur et plein de gouaille, propose à Ren de devenir son disciple. Une chance inespérée pour le garçon? Sans doute! Sauf que cette bête-là, qui ressemble à une sorte d’ours, a vraiment un sale caractère… Tous deux devront faire bien des concessions pour s’entendre!

Kumatetsu - héros du manga le Garçon et la Bête

Ren et son mentor, Kumatetsu!

Manga: Le garçon et la bête

Les vilaines Bêtes jouent des tours au héros…

Des pages du Garçon et la Bête

Le jeune Ren a adopté cette petite bestiole trop mignonne, perdue comme lui dans les rues de Tokyo…Un manga japonais de Mamoru Hosoda
Le rival de Kumatetsu, Iōzen, est aimé de tous pour son sens du devoir… Oui, c’est une sorte de phacochère!

Manga Le Garçon et la Bête: j’ai aimé les personnages attachants!

Ce qui m’a plu dans le Garçon et la Bête, c’est qu’il y a beaucoup d’humour et de tendresse ainsi que des personnages attachants. Dans ce manga initiatique, Ren découvre l’art du combat et l’univers étonnant des Bêtes. Comme souvent avec ces dessins animés japonais, j’apprécie beaucoup le fait que les personnages ne sont pas divisés entre « les gentils et les méchants »: ils ont chacun une part de bonté et une part d’ombre… Comme dans la vraie vie. C’est plus intéressant que le traitement manichéen des personnages dans nos films occidentaux!

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver sur papier cette histoire que j’avais adorée sur grand écran. Et j’ai hâte de lire la suite! Pour les fans, notez aussi qu’il existe une version en roman du Garçon et la Bête, aussi éditée par Kazé.

On le trouve sur Amazon par ici. Son prix: 8 €

Avez-vous vu le Garçon et la Bête? Vous a-t-il autant plu qu’à moi?

Et n’hésitez pas à nous parler de vos mangas favoris du moment dans les commentaires! C’est un univers que je découvre peu à peu!

Je vous parlais d’ailleurs de deux autres mangas, Liselotte et la forêt des sorcières et Are you Alice? par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *