Home Voyage en Europe Le Buchstabenmuseum de Berlin et sa collection de néons

Le Buchstabenmuseum de Berlin et sa collection de néons

par kantutita

Lieu insolite: je vous emmène découvrir le Palais des lettres perdues à Berlin…

En bonne fan de polices, j’ai adoré la visite étonnante du Buchstabenmuseum! Un lieu à ne pas manquer à Berlin pour les amoureux de lettrage, de graphisme ou de design.

→ A lire aussi: Que voir à Berlin, ville übercool, pour un premier ou un troisième séjour? ;)

Buchstabenmuseum Berlin

Au Buchstabenmuseum

Adresse: Stadtbahnbogen 424 (S-Bahn station Bellevue et U-Bahn station Hansaplatz) à Berlin

Sous les arcades du métro aérien sommeillent des néons et des lettres oubliées. Des enseignes dont personne ne veut plus, sauvées par des passionnés. Et entreposées ici. Les visiteurs peuvent traverser les salles voûtées où des lettrages d’un autre temps entremêlent leurs empattements.

Ici un A, un Z ou un F imposants dominent les autres enseignes. En script ou en lié, en majuscule ou en lettres discrètes. Serif et sans serif. Infiniment divers, les noms de bars et de lieux qui n’évoquent plus rien, se sont échoués là. Au milieu d’autres caractères. Quand une façade est ravalée et son néon décroché, les sauveteurs du Buchstabenmuseum la récupèrent. Elle rejoint alors cette collection  insolite. Ici classée par couleur. Là un mot est mis en valeur sur un tas de palettes. Parfois les caractères sont alignés, ou ils traînent entassés comme  un bouillon de lettres. A chacun d’y laisser vagabonder son regard pour trouver l’enseigne qui l’accrochera.

  • Buchstabenmuseum Berlin
  • Buchstabenmuseum Berlin
  • Buchstabenmuseum Berlin
  • Buchstabenmuseum Berlin

Visiter le Buchstabemuseum ce n’est pas vraiment visiter un musée. Car il n’y a aucune explication, on a le droit de toucher et l’entrée est plutôt chère pour Berlin (le ticket était indiqué à 15 €  lors de ma visite). Voyez-la plutôt comme un don pour soutenir cette entreprise romanesque et fragile. Visiter ce lieu, c’est s’engager un peu pour la sauvegarde de ce patrimoine. Et c’est l’occasion de trouver de l’inspiration.

On déambule dans ces salles hautement instagrammables en cherchant un mot, un caractère qui aura plus de sens que les autres à nos yeux. J’y ai presque trouvé mon prénom!

Si vous aimez le lettering autant que moi, vous aurez les yeux brillants pendant la découverte des trésors graphiques qui emplissent l’entrepôt.

En partant, il ne faut pas oublier de faire un don… en nature. Laisser un échantillon de votre écriture dans le registre, et puis tournez les pages pour découvrir l’empreinte des précédents visiteurs, entre pattes de mouche et élégantes graphies manuscrites.

Buchstabenmuseum Berlin
Buchstabenmuseum Berlin

Notez bien l’adresse pour votre prochaine visite de Berlin ou alors épinglez une des images sur Pinterest! Et je vous parle par là des mes autres découvertes à Berlin ^^

→ Mes bonnes adresses à Berlin
Ce que j’ai ramené de cette escapade en Allemagne!
Idées de choses à voir pour un premier ou troisième séjour

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

3 commentaires

L&T 09/2019 - 8:03 am

ça a l’air très sympa!! Je note pour une prochaine fois ;-)

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 09/2019 - 1:41 pm

Ce n’est pas immense mais l’ambiance est géniale :D

Réponse
Que voir à Berlin, pour une première ou une troisième visite! 09/2019 - 3:39 pm

[…] étonnant rempli de lettres, d’enseignes et de néons… Je vous en parlais en détail dans le précédent billet du blog […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00