S'entraîner à réaliser des compositions en lettering et à associer les couleurs: un cahier d'exercices

Je m’entraîne encore et encore les soirs pour m’améliorer en lettering. C’est un plaisir et à la fois un loisir zen, qui me calme alors que je trace des mots avec mon brush pen dans un carnet dédié à ces exercices.

Par contre, je ne suis pas tellement douée pour réaliser des compositions. Mêler différentes polices, agencer les blocs de texte sur une carte… Je me concentre surtout sur les lettres, et j’ai bien besoin d’un coup de pouce pour me lancer dans les compositions de calligraphie!

J’ai pu m’entraîner avec un kit de lettering de la Petite Epicerie, qui contient un cahier d’exercices, avec des pages bien épaisses et cartonnées, et un lot de trois feutres. Ils me l’ont envoyé pour que je l’essaie! J’étais ravie de ce partenariat, car c’est un e-shop de loisirs créatifs que je trouve très inspirant. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’y faire un tour ^^

Mon avis sur le Kit de lettering de la Petite Epicerie
Le kit de la Petite Epicerie (qui existe avec deux couleurs de stylos)

Un carnet d’exercices de calligraphie moderne

Dans les premières pages du cahier aux pages détachables, Amélie’s Workshop, l’auteure, rappelle le principe du lettering et du faux-lettering. Il faut tracer les lettres en épaississant les traits qui descendent (les pleins), alors que les traits qui montent restent plus fins (les déliés).

→ Je vous expliquais les principes du lettering dans ce billet du blog

Mon avis sur le kit de lettering de la petite épicerie

Des modèles d’alphabet et des inspirations

Dans le carnet au format A4 et aux feuilles cartonnées (200 mg), on retrouve des exercices pour tracer des traits avec le brush pen, ainsi que des lignes de lettres pour s’entraîner. Il y a aussi un modèle d’alphabet en minuscules, et un autre en majuscules.

Amélie donne aussi de chouettes idées pour décorer des lettres: dégradés avec deux feutres, déco des lettres avec des pointillés, effet rainbow…

Ensuite, il y a différents designs de compositions à décorer sur toute une série de lettres pour s’entraîner!

Mon avis sur le kit de lettering de la petite épicerie
S'entraîner à réaliser des compositions en lettering: un cahier d'exercices

A vous de jouer!

Dans le reste du carnet, il y a de nombreuses pages avec des ébauches de lettering tracées en gris clair, comme ci-dessus, au format carte ou affiche. A chacun de les décorer. J’ai trouvé que c’était un super exercice parce que:

  • Cela m’a donné des pistes pour des compositions: en observant les exemples, je vois ce qui peut marcher. Je vais garder ce cahier comme inspiration!
  • On s’entraîne à tracer des polices différentes (liés, scripts, etc): de quoi élargir son répertoire
  • Je fais habituellement du lettering en noir et blanc: mais ces compostions appellent la couleur! Du coup, c’est un excellent exercice d’essayer de les combiner, en voyant celles qui se marient harmonieusement ensemble… ou pas. Pour commencer, mieux vaut en choisir juste deux!
Calligraphie moderne: kit d'exercices
Mon avis sur le kit de lettering de la petite épicerie

Le seul désavantage de ces exercices en couleur, c’est qu’on peut voir les traits qui servent à nous guider à travers les traits de feutres – sauf si on les trace en noir. Du coup, c’est un bon exercice, mais pour envoyer les cartes par exemple on peut les reproduire au crayon gris (qui peut se gommer) sur un autre support.

→ A voir aussi: mes livres favoris pour apprendre le lettering

Les feutres du kit de lettering

Le kit est fourni avec trois feutres Sta aquarelle brush, qui ont une pointe fine et une grosse. En appuyant d’une certaine façon sur la grosse, on peut les utiliser à la manière de brush pens! Ce n’est pas facile au début de trouver la technique, mais cette vidéo d’Amélie l’explique. On peut aussi les utiliser pour faire du faux lettering (quand on grossis artificiellement les traits des lettres).

Mon avis sur le kit de lettering de la petite épicerie
Les feutres du kit de lettering

Ce qui est cool, c’est qu’on peut mélanger ces feutres – en les maintenant pointe contre pointe: ils donneront ensuite un dégradé sur le papier.

Si ce kit vous intéresse, il existe en deux couleurs:

♡ J’aime beaucoup l’harmonie acidulée entre le rose et l’orange, qui me rappelle les couleurs phare de la marque de la créatrice Whateva Lola

Pour varier les couleurs et m’amuser avec ce chouette carnet, j’ai aussi sorti mes autres feutres, dont ce splendide kit de brush pens Tombow aux couleurs pastel (photo ci-dessous, aussi dispo sur la Petite Epicerie). Je les préfère aux feutres fournis avec le kit, les trouvant plus maniables.

Pour réaliser des lettering dorés, j’ai aussi sorti ma nouvelle boîte d’aquarelle!

Exercices de calligraphie

Voici le résultat en images. Je me suis bien amusée les soirs en rentrant du bureau! C’est très gratifiant car en partant des modèles du cahier, on obtient de beaux designs en se concentrant sur le choix des couleurs… et en expérimentant avec celles-ci.

Kit de lettering pour s'entraîner à la calligraphie
S'entraîner à réaliser des compositions en lettering: un cahier d'exercices
S'entraîner à réaliser des compositions en lettering: un cahier d'exercices

J’espère que cela vous donnera envie de vous mettre au lettering ou de continuer à vous entraîner! Et puis cela peut faire un joli cadeau pour une copine qui veut se lancer…

A épingler sur Pinterest

 Lettering: s'améliorer en composition avec un kit de calligraphie moderne

La Minute Transparence: kits de lettering et stylos offert par La Petite Epicerie – liens vers le e-shop affiliés. Cela signifie que si vous commandez après avoir eu envie avec mon billet et en cliquant sur les liens depuis le blog, je reçois une toute petite commission, sans que cela ne vous coûte plus cher. Merci pour votre soutien au blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)