Voyage au Japon -Kamakura (6)

Visite de Kamakura, au Japon, et de ses magnifiques temples!

Partager avec vous mes souvenirs et photos du Japon me permet de revivre des escales de ce voyage magnifique. Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit très spécial, qui m’a laissé un sacré souvenir… Il s’agit de la petite ville de Kamakura, qui concentre une trentaine de temples, plus un bouddha géant (et un magasin Ghibli)! Vu le programme, je vais vous en parler en deux fois: on commence donc avec la visite de deux beaux temples – et on y retournera la semaine prochaine, mais pour se balader dans les rues de la ville et voir le fameux Bouddha!

Et avant de vous montrer les images, je dois vous dire de ne pas hésiter si vous rêvez de partir au Japon. Souvent, le frein pour visiter ce pays est le niveau de vie élevée, et les prix qui vont avec. Mais quand j’y suis allée en novembre 2013, j’avais été étonnée car c’était vraiment moins cher que ce que j’imaginais. Pour les hôtels, c’est comparable à la France, et l’aller-retour en avion Paris-Tokyo est disponible à moins de 700€, si vous le prenez en avance! Je dis ça…

Les temples de Kamakura

Alors, alors, une petite intro sur Kamakura et ses temples. La petite ville côtière se situe non loin de Tokyo, on s’y rend facilement en train et… quel dépaysement! Se balader à travers les différents sanctuaires shinto ou bouddhistes – aux architectures variées mais toujours magiques – est une expérience inoubliable. J’aime qu’au Japon, ces lieux de culte ne soient pas ennuyeux: il y a des couleurs, les gens rient, prennent des photos, il n’y a pas cette austérité liée à la spiritualité que je trouve dans nos églises. Ils sont respectueux, mais sans forcément chuchoter. Et le fait que les Japonais se parent de merveilleux kimonos pour les visiter rend le spectacle encore plus beau! Je vous montrerai d’ailleurs des petits Japonais en kimono dans la seconde partie de ce billet.

Depuis la gare Kita-Kamakura, nous visitons tout d’abord le temple Engaku-ji, entouré de forêt et d’érables momiji flamboyants – parce que c’est l’automne! Cela ajoute une touche magique au lieu. Non loin de là, nous visitions aussi un autre temple, le Kencho-ji. Bon, assez parlé, je vous montre un patchwork des images prises dans ces deux premiers temples!

Kamakura - une belle escale de mon voyage au Japon!

collage-3

Un magnifique temple tout en bois

Kamakura-temple-2-(18)

Visiter des temples japonais: en chaussettes!

Comme souvent au Japon, ces sanctuaires sont formés de plusieurs bâtiments – le complexe d’un temple ne se limite pas à juste une construction. On ne peut pas toujours entrer à l’intérieur d’ailleurs. Parfois, on peut en faire le tour de l’extérieur sur un balcon en bois, après avoir comme l’usage le prévoit enlevé nos chaussures que nous transportons dans un sac plastique fourni. (Le conseil dans les guides de voyage de partir avec des chaussettes impeccables au Japon prend alors tout son sens ! Et j’ajouterai des chaussettes chaudes si on voyage l’hiver et qu’on craint les courants d’air) En faisant le tour du balcon, on peut guigner à l’intérieur du bâtiment… et admirer l’arrière du jardin.

kamakura-paper

Vœux de papierUne journée à Kamakura - un incontournable pas loin de Tokyo!

Voyage au Japon -Kamakura (1)

Voyage au Japon -Kamakura (5) Voyage au Japon -Kamakura (2)Blog: voyage au Japon, à Kamakura!voyage à kamakuraBlog: voyage au Japon, à Kamakura!
Voyage au Japon -Kamakura (3)

Le Dragon du plafond…

Et en noir et blanc maintenant!

Blog: voyage au Japon, à Kamakura! Blog: voyage au Japon, à Kamakura!

Rituel d’encensBlog: voyage au Japon, à Kamakura!Kamakura -des écoliers japonais

La pose des écoliers

Alors, dépaysés? D’ici quelques jours, je vous montrerai la suite! Pour ne pas la rater, vous pouvez me suivre sur Hellocoton ou cliquer sur la page Facebook ;) On se rapproche des 200 fans alors je suis toute contente!

Infos pratiques sur Kamakura

Comment y aller? Pour se rendre dans la petite ville de Kamakura, il faut prendre un train depuis Tokyo (durée du trajet: 1 heure environ). Pour ceux qui ont le JR Pass, différentes lignes y mènent, donc pas besoin de payer un ticket en plus. Nous avions pris la JR Yokosuka line depuis Shinjuku, mais il existe d’autres lignes depuis Tokyo.

Quel est le prix d’entrée d’un temple?  En général, le prix d’entrée d’un temple au Japon coûte autour de 500 yens (moins de 4 €), mais certains sanctuaires sont gratuits à Kamakura.

 

 

12 comments on “Voyage au Japon: fantastique Kamakura !”

  1. Effectivement j’ai l’habitude d’enlever mes chaussures à l’entrée des temples mais en Asie du Sud-Est on n’a jamais froid… Au Japon c’est autre chose ! Très belles photos, j’attends le billet sur le magasin Ghibli avec impatience…

    • En novembre j’avais parfois un peu froid aux orteils, j’avoue! ;) C’est donc une pratique qui a aussi cours ailleurs en Asie, c’est intéressant. Oui, stay tuned pour voir la devanture du magasin Ghibli!

    • Mais tu y es allée juste à la plage? Quoi? Tu as tout manqué ;) Moi c’est l’inverse, la journée est passée si vite que pas vu beaucoup l’océan… Ok, je prépare la suite – avec des kimonos, le bouddha et les petites rues de Kamakura!

  2. Je devais y aller demain à Kamakura mais changement de programme … J’IRAIS UN JOUR (genre la semaine prochaine ^^)

    Enfin bref, tout ça pour dire que non le Japon c’est pas si cher que ça, même à Tokyo. Ce qui est cher surtout c’est le transport (sans JR pass, forcément) et les milles petites tentations dans la rue qui font que t’as envie d’entrer dans tous les magasins et de tout acheter

    • C’est sûr! Mais comme ta valise n’est malheureusement pas le sac de Mary Poppins il faut bien choisir ce qu’on ramène ^^ Trop dur!
      Bonne visite de Kamakura alors, ça vaut vraiment le détour!

  3. Un parcours tres sympathique est aussi de se rendre a Enoshima, depart depuis Shinjuku toujours, puis apres avoir fait le tour de l’ile, 3 heures suffisent largement, prendre le petit train Enoden qui longe la cote de Kamakura, la ballade est tres agreable!

    • Merci pour le conseil! Cela doit être joli de voir la côte aussi – je n’ai pas tellement eu le temps avec le soleil qui se couche à 16h30 l’hiver ;)

    • Coucou, je découvre peu à peu tous tes commentaires sur le blog, merci d’avoir pris le temps de laisser des petits mots: je les ai tous lus et cela me fait très plaisir d’avoir tes points de vue en tant qu’expert du Japon haha!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *