Jolies découvertes du mois 5 Montréal

Oups! Cela faisait longtemps que je ne vous avais plus parlĂ© de mes dĂ©couvertes culture & lifestyle du mois. Je me rattrape avec cette sĂ©lection spĂ©cial MontrĂ©al de sĂ©ries, magazines, BD, chansons, expos, etc… Ă€ vous d’y piocher quelques idĂ©es pour agrĂ©menter les samedis pluvieux!

Une série

« 19-2 »

Série québécoise 19-2 Tournée à Montréal

« Pose ton gun!!! » Dans cette sĂ©rie quĂ©bĂ©coise, on dĂ©couvre les flics de MontrĂ©al dans leur mission quotidienne, avec en toile de fonds leurs problèmes personnels. J’ai vraiment accrochĂ©, autant pour l’intrigue que pour les personnages. Regarder les deux saisons disponibles Ă©tait surtout une super façon de se faire l’oreille Ă  l’accent est aux expressions quĂ©bĂ©coises en arrivant icitte. Surtout qu’au dĂ©part je ne comprenais pas une bonne partie des dialogues!

Le site de la série québécoise 19-2

Une revue

Nouveau Projet

NouveauProjet

Savez-vous ce qu’est un « mook »? Ce sont ces revues d’un nouveau genre, ces gros magazines qui se prĂ©sentent sous la forme d’un livre. Pour la France, je peux vous citer la magnifique Revue XXI, Uzbek et Rica Ă  ses dĂ©buts, ou Muze cĂ´tĂ© presse fĂ©minine. J’adore les mooks parce qu’ils laissent la place Ă  leurs sujets. Les reportages sont longs, et ne se pĂ©riment pas avec l’actualitĂ© qui tourne si vite. Alors quand je suis tombĂ©e sur un mook quĂ©bĂ©cois, Nouveau Projet, j’en ai tout de suite achetĂ© un exemplaire. Le contenu de cette revue engagĂ©e et fouillĂ©e m’a convaincu, et je vous conseille d’y jeter un Ĺ“il si vous en avez l’occasion. J’ai en particulier aimĂ© le reportage chez une communautĂ© Innu (des Première Nation) de mon numĂ©ro, le #5.

Le site de Nouveau Projet  (15 CAN $ le numéro)

BD Mile EndUne BD

Mile End

Dans cette BD, Michel Hellman raconte sa colocation au Mile End, ce quartier de MontrĂ©al oĂą on croise pas mal de barbus tatouĂ©s avec leurs chemises Ă  carreaux. Le dessinateur s’intĂ©resse au quartier avant qu’il ne devienne un repaire de hipsters. Entre des clins d’œil Ă  la vie montrĂ©alaise et des anecdotes sur sa propre vie, Hellman m’a fait passer un bon moment.

Mile End, chez l’Ă©diteur Pow Pow (20 $)

Une chanson

Men Without Hats est un groupe anglophone originaire de Montréal, qui a eu un succès bref mais intense dans les 80s avec une chanson: « The Safety Dance ». Culte! Surtout que le clip est complètement WTF.

Une expo à Montréal

Michel Tremblay

Michel_Tremblay

La Grande bibliothèque de MontrĂ©al consacre une expo secrète au grand Michel Tremblay. Je dis secrète parce qu’elle est cachĂ©e dans le sous-sol de la BANQ. Une occasion d’Ă©couter l’Ă©crivain parler de son Ĺ“uvre et de son processus d’Ă©criture par Ă©cran interposĂ©. Des interviews sorties des archives de la tĂ©lĂ© canadienne sont diffusĂ©es, et on les regarde assis sur un confortable canapĂ©. Ses entretiens pour la radio oĂą il raconte son enfance, avec cette verve qui est la sienne, m’ont particulièrement plu. Je me souviendrai de l’histoire de « la sorcière qui avait frette », et de son grand-père qui rĂ©citait de la poĂ©sie sous la lune… Cela m’a donnĂ© très envie de lire d’autres Ĺ“uvres de cet auteur.

L’univers de Michel Tremblay. EntrĂ©e libre. Jusqu’en septembre 2015

De l’humour

Les Appendices

Des chansons bêtes, des têtes à hurler de rire, un humour idiot qui me plaît trop et des montages ringards extra bleu ciel: les Appendices sont tout à fait irrésistibles et sérieusement absurdes. Morceaux choisis parmi leur conséquente vidéographie:

Space Rigodon ⊥ Macaroni Love ⊥ Chandail de Loup

Et quand vous ĂŞtes chauds, leur chef d’œuvre: « Slurp slurp, Michel a soif » (avec Xavier Dolan dans le rĂ´le principal!) C’est ma copine suisse Nono qui me les a fait dĂ©couvrir. Depuis je ne peux plus me passer de leurs chansons!

PS. Ils font aussi des sketchs qui passent à la télé québécoise >> Le site des Appendices

Une illustratrice badine

Des oiseaux à vélo

AmélieLegault

J’ai un faible pour les animaux qui font du vĂ©lo d’AmĂ©lie Legault. Je vous en parlais d’ailleurs lors de ce marchĂ© de crĂ©ateurs. Ses flamants roses qui font du tandem vont rentrer avec moi en France… Bref, j’adore ces Birds on Bicycles, forcĂ©ment!

La boutique en ligne de la demoiselle

Lifestyle

Herschel

sacs-herschel-montreal

Herschel est une marque de sacs populaire au Canada, et basĂ©e Ă  Vancouver. Dans les rues de MontrĂ©al, on croise beaucoup de cyclistes en ayant un sur le dos… J’adore le look vintage de ces sacs Ă  dos de ville. Super rĂ©sistants, ils sont garantis impermĂ©ables pour rĂ©sister aux tempĂŞtes de neige de l’hiver… Brrrrr et bref, j’en ai adoptĂ©
un moi aussi!
Alors, vous reprendrez bien une tranche de culture montréalaise?

5 comments on “DĂ©couvertes du mois # 5 SpĂ©cial MontrĂ©al”

  1. J’adore 19-2, c’est très sensible et subtil comme sĂ©rie. Si tu ne connais pas et que tu veux te faire une autre cure d’accent quĂ©bĂ©cois, essaie « Minuit Le Soir » (c’est le mĂŞme acteur principal).
    Jolie sélection en tout cas, je vais sans doute me procurer la BD !

    • Coucou Let it Snow, merci pour ton conseil que je retiens! Oh oui, j’ai bien envie de voir une autre sĂ©rie quĂ©bĂ©coise avec cet acteur.
      J’espère que la BD te plaira ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *