Jeu génial SixStix Helvetiq (1)Cela fait un moment que je veux vous parler d’un jeu très drôle, qui met en scène des allumettes et des figures géométriques. Ah oui, là vous êtes prêtes à décrocher, je le sens! Ma première réaction en découvrant ce jeu a aussi été de hausser les sourcils. Et pourtant c’est un de mes gros coups de cœur maintenant! Le concept est simple et génial à la fois – même pas besoin d’être doué en géométrie pour faire des étincelles (oh la blague!). D’ailleurs je bats à plates coutures mon mec qui a un doctorat en sciences à ce petit jeu  – moi qui ai une gestion de l’espace catastrophique, c’est dire!

SixStix – un jeu suisse dans une boîte d’allumettes

Jeu génial SixStix Helvetiq (4)Donc voilà la petite boîte de « SixStix » – qui fait partie d’une série de trois jeux basés sur des allumettes en bois. C’est de loin mon préféré des trois, car c’est le plus original!

Dedans, on trouve six allumettes – soit des bâtons en bois, et des cartes avec des figures.

SixStix a été conçu par un éditeur basé à Lausanne, Helvetiq, dont je suis fan aussi pour leurs livres décalés sur la Suisse et leurs puzzles de villes romandes – je vous en parle de temps en temps sur Yapaslefeuaulac d’ailleurs. Et tout ce qu’ils font ont un super design!

Le principe du jeu SixStix

Au centre de la table, il y a six allumettes qui forment une figure géométrique. Le but est, en deux mouvements, de reproduire un des dessins qu’on a en main sur des cartes. Si c’est réussi, on peut enchaîner avec une autre figure. Sinon, on passe son tour et c’est au joueur suivant.

Jeu génial SixStix Helvetiq (3)

Astuce: il est possible de faire pivoter les allumettes en bout de figure, sans que cela ne compte pour un déplacement. Enlever ou remettre une allumette compte pour un déplacement.

Il est assez difficile d’enchaîner plusieurs figures – il faut penser à ses mouvements à l’avance, surtout qu’on a généralement en main des cartes avec des formes géométriques nécessitant entre 4 et 6 allumettes – donc on perd un déplacement à chaque fois qu’il faut en ajouter ou en enlever une.

Jeu génial SixStix Helvetiq (2)

Ce que j’ai aimé avec ce jeu, c’est son originalité! C’est un jeu de tactique, qui demande de la créativité pour réussir à former les figures avec le moins de déplacement possibles. Je l’ai fait essayer à quelques amis – plutôt lettreux – et à chaque fois SixStix a eu du succès. J’ai aussi bien apprécié le fait que les règles s’expliquent en quelques minutes, et que les parties ne durent pas très longtemps, environ 30 minutes. On peut utiliser tout le tas de carte ou seulement une partie, pour une manche plus rapide! En plus, le jeu est accessible aux enfants dès 8 ans et peut aussi se jouer à deux.

Si vous êtes curieux d’essayer ce petit jeu, vous pouvez le retrouver sur le site d’Helvetiq.

J’espère que vous n’en aviez pas encore entendu parler! Les deux autres jeux de la série ont le même format – l’un est un jeu de cartes et de paris sympa, MatchMaster, l’autre un jeu de lettres, Wonderword, que j’aime moins parce que je perds tout le temps, grrrr.

Bon, maintenant vous savez que je suis un peu geek, j’adore les jeux de société!

Si vous aussi, avez-vous des jeux pour deux à me conseiller?

Je suis toujours ouverte à de nouvelles idées! Ces temps, on est pas mal sur les Princes de Catane (le jeu de cartes pour 2 dérivé des Colons de Catane) à la maison, depuis qu’on a la nouvelle extension ;) Et j’ai fini par craquer pour Timeline, essayé dans un bar à jeux à Montréal l’an dernier…

2 comments on “Un jeu d’allumettes superchouette”

  1. Je ne connaissais pas ce jeu, merci pur cette chouette découverte! J’allais te conseiller Timeline mais je vois que tu connais déjà. Sinon il y a Dobble, que j’adore et qui peut aussi se jouer à deux ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *