J'ai testé deux gels douche bio! Blog Birds & Bicycles rubrique beauté green!

Ravie par mon expérience, je me convertis aux gels douche bio, plus doux pour la peau et moins polluants!

Ciel mes gels douches, part 2! Après avoir découvert des ingrédients pas super top dans mes gels douches (voir ce billet), j’ai eu envie d’en essayer de plus naturels… Sans savoir à quoi m’attendre et sans préférence, j’allais simplement me tourner vers des marques bio au hasard. Et c’est là qu’est arrivée Marine, qui tient la boutique en ligne AzaéPur. Elle m’a proposé d’en choisir deux à tester parmi sa sélection.

Avant toute chose, je dois dire que côté texture, je n’ai pas trouvé de grande différence entre ces gels douches bio et les produits conventionnels que j’utilise habituellement. Alors cela prouve bien que les fabricants peuvent se passer des ingrédients nocifs pour l’environnement! Ces deux références bio n’ont rien à envier à des produits classiques. Ils moussent comme il faut, sont agréables à utiliser avec des parfums chouettes, et on ressort de sa douche avec l’impression d’être tout propres – comme d’hab quoi. Seule différence que j’ai notée, la texture dans la main est peut-être un poil plus liquide, mais je n’en suis même pas certaine. Leur odeur ne tient en revanche pas sur ma peau. Et, ouf, l’un comme l’autre ont une couleur transparente – cette fois je ne risque pas de trouver des colorants controversés! Bon, et maintenant, je vous les présente les deux…

Crédits photo pour cet article: Birds & Bicycles

Coslys: Gel douche pour peaux sèches

gel douche bio Coslys

Spécial pour peaux sensibles et sèches, ce gel douche bio est formulé sans savon et a un pH physiologique. Il contient de l’extrait de chèvrefeuille bio, qui apaise et adoucit la peau, et de l’eau florale de Reine des Prés. Il a une odeur fraîche et fleurie, qui m’a d’abord un peu surprise mais j’ai fini par l’aimer et la trouver agréable. Sous la douche, il est vraiment sympa à utiliser.

Cerise sur le gâteau, la boîte qui le fabrique est française! Coslys est une marque bio de l’entreprise familiale  « Le Comptoir des Lys », qui propose aussi des détergents écologiques pour la maison. Il existe seulement trois types de gels douche chez Coslys, dont un aux notes d’agrumes et à l’huile d’olive (pour tous types de peaux) et un autre à la compo pensée spécialement pour les peaux sujettes aux allergies, avec de l’extrait de figue.

Seuls hics pour le produit de Coslys, le tube n’est pas recyclable.

Son prix: 8,60 € pour 250 ml chez Azaé Pur.

Fabriqué en France, labellisé Cosmébio et certifié par Ecocert

99% d’ingrédients naturels, dont 10% issus de l’Agriculture biologique – Ah, ça change de mes anciens gels douche!

Sante: Happy Blossom

Coup de coeur: le gel douche bio Sante

Comme j’aime beaucoup les odeurs fleuries ou fruitées sous la douche, j’ai souhaité tester  « Happy Blossom » de la marque allemande Sante. Et avec son parfum gourmand, il m’a vraiment séduite. J’ai eu l’impression de me savonner avec un yoghourt à la pêche, je vous jure, ça a cette odeur, c’est dingue. C’est mon favori des deux donc, pour son parfum fruité! Ben c’est ce qui compte chez un gel douche, non? Côté ingrédients, ce produit bio contient du jus d’aloé vera et des extraits de mauve. Il existe aussi en version parfum citron ou grenade pour les amateurs. Le seul truc que j’ai à déplorer (mais là c’est ma faute!) c’est que je l’ai fait tomber et que le bouchon s’est cassé suite au choc. Zut!! Ma maladresse légendaire…

Son prix chez Azaé Pur: 6 € pour 200 ml, soit un poil moins cher au 100 ml que le précédent.

Fabriqué en Allemagne et certifié vegan – Le tube est en PE et peut se recycler

Le verdict: j’adopte des gels douche bio!

Je suis vraiment contente de ma première expérience de gels douche bio! Je n’ai pas l’impression d’avoir fait de compromis sur la qualité, tant au niveau des textures que des odeurs. Même les packagings sont plutôt sympas (je vous ai dit que c’est con, mais c’est un critère qui compte pour moi). Pour ces deux références-là, on paie un peu plus cher son tube, c’est tout. Comme ça, ça peut sembler beaucoup, mais ce sont des produits qui durent un moment si comme moi vous n’en versez pas la moitié du flacon à chaque utilisation! Mais pour ceux qui sont ric-rac côté porte-monnaie, il existe des marques bio moins chères je pense.

Sinon, c’est vrai qu’autant chez Sante que chez Coslys, le choix de parfums est assez restreint et n’a rien à voir avec la collection du Petit Marseillais – mais la compo est tellement mieux qu’on leur pardonne!

Je sais sinon que les savons solides sont LA solution la plus écolo sous la douche – mais j’aime trop l’expérience du gel douche pour me résoudre à m’en passer. Au moins avec ceux-ci, y’a moins de trucs polluants qui filent dans les égouts.

Honnêtement, après cette expérience, j’ai décidé d’inclure des gels douche bio à ma routine. Je rachèterai à l’avenir le « Happy Blossom » de Sante, ça c’est sûr (il existe aussi le lait pour le corps au même parfum!), mais je vais aussi essayer de tester d’autres marques au rayon bio.

Je ne vais pas non plus m’interdire totalement l’usage de gels douche classiques, que j’utilisais quotidiennement jusqu’au mois dernier. Mais je regarderai les étiquettes de près avant tout achat, pour éviter les ingrédients peu biodégradables comme les Quats et le Sodium Laureth Sulfate ainsi que les substances soupçonnées d’être cancérigènes, que je souhaite éviter pour ma santé, de type colorants azoîques ou parabènes. Oui, du coup les produits du Petit Marseillais et la référence de Lush décortiqués pour vous ici sont éliminés d’office!

Un mot sur la boutique Azaé Pur

Pour terminer, je voulais présenter Marine et sa boutique Azaé Pur, et la remercier car c’est quand même grâce à elle que j’ai découvert ces deux gels douche! Cette fille est une convaincue de la cosmétique végétale (la vraie!) et propose une ribambelle de marques bio, comme Coslys, Marilou, Fun Ethic, Boho ou Avril. Sur son blog, elle publie aussi des billets instructifs et pédagogiques sur certains ingrédients qu’elle évite, comme les silicones dans les shampoings (à lire ici). Car oui, Marine est une militante des cheveux au naturel ^^ Avec pour argument sa belle crinière sombre. N’hésitez pas à flâner chez elle pour découvrir des marques bio, sur http://www.azae-pur.com.

Bon, et vous, sous la douche, vous avez opté pour quoi?
Si vous avez des conseils et des coups de cœur à partager, n’hésitez pas!

 

5 comments on “J’ai testé deux gels douche bio”

  1. Bonjour !
    Tout d’abord pour ton joli blog :)
    moi je teste en ce moment l’huile de douche extraordinaire de Melvita qui est vraiment très agréable pour l’été et qui laisse la peau bien hydratée.
    J’ai déjà testé aussi le gel douche centifolia aux huiles d’olive et de coco et celui de Born to bio Monoï Coco très bien aussi :)
    J’essaie de plus en plus d’utiliser des produits bio et même si certains sont un peu chers je ressens vraiment que ma peau est mieux :)

    • Oh, merci pour ton gentil mot sur le blog, cela me fait plaisir ^^

      Merci aussi de partager tes conseils en matière de gels douche – je les note précieusement. En fait, à condition de mettre un peu plus de sous, il y a de quoi se faire plaisir niveau odeurs au rayon bio :) J’avais un bête a priori je t’avoue.

      À bientôt ;)

  2. Il fallait que je revienne commenter ton article parce que ton changement de routine (crème Avène et gel douche bio) pour des produits sans trucs dégueulasses ont été une véritable bombe chez moi. J’ai pris le temps de regarder les étiquettes de mes produits et j’ai sauté au plafond! Il n’y en a pas un seul qui est clean. C’est déprimant! Depuis, je termine consciencieusement mes anciens produits (je ne vais pas tout jeter quand même) et je complète avec des produits plus respectueux et surtout des huiles pour hydrater ma peau. Je vais gentiment mais sûrement me tourner vers les produits aux composants plus naturels. Du coup, je suis assidûment tes nouveaux achats « bio » et naturels :)

    • Hello Letizia! Eh bien je suis ravie que tu te sois mise à te poser des questions suite à mon article :) Franchement, ça me fait super plaisir.
      Je découvre aussi petit à petit ce qu’il y a réellement derrière les étiquettes et il y a de quoi être dépité en effet!
      Moi aussi je préfère terminer mes produits et peu à peu les remplacer… ;)

  3. justement je vais testé les savons solides bio avec saponification à froid, mes filles ont une peau atopique j’espère que cela fera du bien à tout le monde même si faire une croix sur les gels douche me gêne un peu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *