Home VoyageVoyage en EuropeGrande-Bretagne & Irlande Virée en Écosse, direction l’Ile de Skye

Virée en Écosse, direction l’Ile de Skye

par Kantutita

La nature sauvage de l’Ile de Skye, ses landes où paissent les moutons et ses villages de pêcheurs m’ont enchanté le temps d’une escapade en Écosse.

ile skye

Après avoir traversé les mystérieux Highlands écossais sous un ciel gris, un autocar m’a craché sur l’Ile de Skye, dans le village de pêcheurs de Kyleakin, juste après le pont qui permet d’atteindre cette île des Hébrides.

Le décor: un petit port de pêcheurs, deux pubs, une ribambelle d’auberges et d’hôtels disséminés dans le village et… il ne manque plus qu’une ruine sur une colline pour agrémenter tout cela d’un côté mystérieux.

Autant dire que j’ai eu la délicieuse impression d’être coupée du monde durant quelques jours.

Kyleakin , sur l'ile de skye

Les paysages de l’Île de Skye ont quelque chose de féérique. Ces grandes étendues vallonnées où se baladent moutons et vaches des Highlands (les fameuses vaches laineuses!) s’étirent à perte de vue. Les falaises à pic hébergent des oiseaux de mer, que vous pourrez observer de plus près grâce à un petit tour en bateau. Contrairement aux connaisseurs, je n’étais pas partie en Écosse avec mes jumelles, mais j’ai tout de même eu la chance d’apercevoir un macareux flottant entre les vagues, reconnaissables à son bec coloré. Je suis fan de cette espèce de clown!

À Portree, un grand village de pêcheurs touristique, il est facile de trouver des bateaux qui emmènent les visiteurs en balade, non loin de la côte.

Ile de Skye

Ile de Skye vache highland

Des traces de gaélique écossais

Durant mes balades, j’ai aussi remarqué des traces de gaélique, une langue celtique* encore un peu parlée au nord de l’Écosse (* donc cousine du breton!). Une librairie à Portree consacre un rayon à des méthodes de langue pour l’apprendre.

Les panneaux de noms de rues et de village sont bilingues sur l’Ile de Skye. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez lire « Cnoc na gaoithe » et la version en anglais, « Stormhill ». Na gaoithe signifie « la force du vent » et cnoc, la colline. Pour la prononciation, cela ressemble à « clorhke »,  avec des Rrrr biens francs à l’Écossaise: écoutez ce mot ici. Et retrouvez tout un catalogue gaélique en audio  sur le site Forvo, une vraie mine d’or pour les curieux des langues!

gaelic ecosse

Ile de SkyePetit conseil de voyageur: pour se déplacer sur l’Ile de Skye, mieux vaut louer une voiture, car il n’y a pas de transports publics réguliers sur place! En tout cas pas depuis Kyleakin, par exemple. L’autre option est de passer par des tours organisés. Mais les aventuriers n’apprécieront pas: il vaut mieux prendre le temps de se perdre dans les landes…

En tout cas, moi, depuis ce trop bref séjour, j’ai envie de retourner dans les Hébrides. Je n’y ai passé que trois jours, car il y avait tant d’autres choses à voir en Écosse… comme le monstre du Loch Ness, les étendues sauvages des Highlands, le musée du kilt et Edinburgh!

Et vous, vous êtes tentés par cette destination?

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

19 commentaires

Koalisa 04/2013 - 9:22 am

Ca me fait rêver…Il y tous les ans à la télé anglaise une série d’émissions sur les îles et j’ai adoré celle sur les Hébrides, c’est tout à fait le genre de destination que j’aime. Merci pour ce bel article.

Réponse
Kantu 04/2013 - 8:30 am

Ravie que mon billet t’ait plu Koalisa! Les autres îles des Hébrides doivent aussi être magnifiques. Ah oui, c’est une destination: « nature, randonnée et déconnexion du monde ». Cela fait du bien!

Réponse
My Little Discoveries 04/2013 - 9:50 am

Au cours de mes vacances en Ecosse, comme toi j’ai eu un gros coup de coeur pour l’ile de Skye! C’est une destination très spéciale, à ne pas manquer! ;o)

Réponse
Kantu 04/2013 - 8:32 am

;) On est d’accord. Je crois que j’aimerais retourner en Écosse et ne faire QUE les Highlands et les Hébrides. C’est la partie du voyage que j’ai préférée. Les îles ont quelque chose de particulier: je suis allée à Sylt il y a quelques années, dans la Frise, entre l’Allemagne et le Danemark… C’était aussi magique!

Réponse
Céline 04/2013 - 11:58 am

sublimes souvenirs de l’été dernier ! Nous avons fait le tour du pays, magique !

Réponse
Kantu 04/2013 - 8:35 am

Wahou! Cela doit être sympa de prendre le temps de faire tout le tour … avec une halte prononcée dans le nord :)

Réponse
Laurène - Carnet d'escapades 04/2013 - 2:27 pm

Cela a l’air très sympa! De la verdure, du calme et des animaux…Ca me parle! je ne suis jamais allée en Ecosse mais je pense que cela me plairait :)

Réponse
Kantu 04/2013 - 8:33 am

Ah, Laurène, c’est une destination à ajouter dans ton Carnet d’Escapades !! :)

Réponse
Emma 04/2013 - 8:34 pm

Magnifique! Je ne connais que Glasgow en Ecosse (qui ne m’avais pas laissé un souvenir impérissable), mais là ça me donne sacrément envie d’aller y faire un petit roadtrip :)

Réponse
Laurence - Le Fil de Lau 06/2013 - 8:00 pm

J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour les Highlands. Skye est au programme demain, c’est ainsi que je suis tombée sur ton blog, et je te remercie pour ces quelques informations sur l’île que j’ai pu y glaner :-)

Réponse
Kantu 07/2013 - 3:04 pm

Coucou Laurence, super si mon billet a pu t’inspirer pour ton séjour. Je suis allée me balader sur ton joli blog, et je suis méga fan de tes photos de puffins (les macareux!!!) en Islande. J’en ai d’ailleurs vu un pendant une balade en bateau depuis Skye… Bravo pour les belles images :)
Et j’attends de voir passer tes photos des highlands sur HC!

Réponse
Flo 07/2016 - 12:34 am

Pour voir les macaques en ecosse direction l’île de staffa ou l’on peut passer deux heures avec des macaques à moins d’un mètre si on est respectueux et calme, là puffin thérapie!

Réponse
Kantutita 07/2016 - 3:07 pm

Il y a des macaques en Ecosse?!! C’est fou ça!!
J’avais fait du bénévolat auprès de singes laineux en Cornouailles, mais j’aurais pensé que si au nord ces animaux auraient trop froid…
Merci pour l’idée en tout cas, je prends note si je retourne dans les belles îles écossaises!
Tu as de la chance d’avoir fait cette expérience en tout cas!!
… mais je me plains pas après avoir vu les macaques à Kyoto ^^
(J’avais mis quelques photos ici: https://www.birdsandbicycles.fr/parc-singes-kyoto/)

Réponse
Laurence - Le fil de Lau 09/2013 - 1:24 pm

J’y suis allée récemment, mais je n’y ai pas vu les macareux ! (ce n’est pas faute de les avoir cherché en plus).

Tu as raison, cette île est magnifique ! Jolies photos !

Réponse
Kantu 09/2013 - 12:24 pm

Merci Laurence!
Zut, ces foutus macareux sont discrets quand ils veulent ;) J’ai failli les manquer moi aussi, sans ma longue vue de poche….

Réponse
Chloé 10/2013 - 2:44 pm

C’est sublime… Mon cousin vit en Ecosse, le chanceux^^

Réponse
Kantu 10/2013 - 11:23 am

Quelle chance il a!!! C’est un si beau pays…

Réponse
Adeline 08/2015 - 11:19 am

Encore un superbe billet avec des photos toutes douces. J’aime énormément cette île. J’ai eu la chance d’y aller il y a quelques années pour une réunion de famille un peu particulière.
C’était un des plus beaux paysages que j’ai apprécié jusqu’à présent. Et pourtant, j’habite en Irlande et des beaux paysages, j’en vois tous les jours. Mais là vraiment, Skye c’est superbe.
Mon cousin s’est marié à une américaine il y a plus de 15 ans dans un tout petit château de cette île. C’est un souvenir inoubliable !

Réponse
10 idées de choses à voir à Bristol - Blog lifestyle BIRDS & BICYCLES 02/2020 - 4:41 pm

[…] Sur l’Ile de Skye (Ecosse)Et j’ai hâte de vous raconter la suite de notre road-trip! […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00