Si comme moi vous aimez observer la nature et les oiseaux, il y a mille endroits susceptibles de vous plaire au Québec… Dans cette province canadienne, les grandes étendues sauvages sont nombreuses – avec peu d’êtres humains au mètre carré et des parcs naturels protégés et bien aménagés. Un des endroits que j’ai beaucoup aimé lors de mon road-trip dans la Belle Province l’été dernier est l’île aux Lièvres, au large de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent. L’accès aux humains est très réglementée sur cette île, sanctuaire de l’eider à duvet. Lors des périodes de nidification, les bipèdes n’ont pas le droit d’y mettre le pied. C’est que cet oiseau joue un rôle majeur pour la sauvegarde du groupe d’îles. La fondation Duvetnor qui les protège exploite le duvet de ce canard pour financer le programme de sauvegarde!

Sur l’Île aux Lièvres

Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec

Pour se rendre sur l’Île aux Lièvres, on a embarqué dans un bateau à Rivière-du-Loup, baptisé « Le Petit Lièvre ». Pendant la traversée, grâce à la complicité du capitaine qui a bien voulu s’arrêter, nous avons croisé avec émotion un groupe de bélougas, ces baleines blanches! En passant près de l’Île du Pot à l’Eau-de-Vie et de son phare, j’ai pu apercevoir aussi des guillemots à miroir, ces oiseaux de la famille des pingouins, ainsi que des colonies de cormorans. Mais c’est en débarquant sur place, avec d’autres visiteurs qui avaient eux loué des cabanes pour la nuit, que nous avons pu nous immerger dans la tranquillité de l’île. Seuls sur les chemins de randonnée, nous avons longé la côte et aperçu des eiders dans nos jumelles, et mon amoureux jure aussi avoir vu une baleine sortir de l’eau à l’horizon… Je vous laisse imaginer l’ambiance avec ces photos!

Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec...Oiseaux - Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec...

Un pluvier semi-palmé et des bécasseaux

Balade nature sur l''Île aux Lièvres au Québec...Île aux Lièvres, dans le Bas-Saint-Laurent au QuébecDSC_1843

Des cormoransPhare dans le Bas-Saint-Laurent au Québec

Je garde un merveilleux souvenir de cette île, si vous voyagez un jour au Québec et êtes attirés par les balades nature et les oiseaux marins, c’est un lieu à ne pas manquer! Le tourisme y est intimement lié avec les activités de sauvegarde de la faune. Je regrette juste de ne pas y avoir passé plus de temps, et pourquoi pas une nuitée dans une des cabanes. Pour plus d’infos pratiques, je vous renvoie vers le site de l’Île aux Lièvres.

Alors, ça vous a plu? J’aime beaucoup les couleurs pastel de ce paysage, les phares rouges et l’immensité du Saint-Laurent…

2 comments on “Les oiseaux de l’Île aux Lièvres”

  1. Merci pour la balade et la découverte de ce site qui m’a l’air très chouette ! Je l’ai mis en marque-page pour une éventuelle escapade future :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *