Hobonichi: c'est quoi cet agenda journal japonais?
Source: Pinterest

Le dernier mot que j’ai appris dans l’univers de la papeterie, c’est hobonichi! Un agenda japonais qui sert de journal pour documenter son quotidien en texte, scrap ou illustrations

Tout récemment j’ai découvert une forme de journaling qui se pratique dans un agenda hobonichi. C’est en fait le nom d’une marque d’agendas japonaise! Son modèle le plus populaire est un semainier avec un format long et fin, utilisés par ses adeptes pour documenter leur quotidien.

J’ai voulu en savoir plus, et je vous résume ce que j’ai découvert sur cette forme de journaling grâce à mes recherches sur le web et les réseaux! 

C’est quoi le journaling?

Cela consiste à tenir un journal – mais visuellement soigné en général – pour noter ce qu’on a fait, des pensées, des idées. Tout ce qu’on a besoin d’exprimer. On le décore avec des doodles, dessins, masking tapes, autocollants et bouts de papier découpés. On peut y coller ses tickets de musée de cinéma, des photos… Il y a de nombreux styles différents!

Pour visualiser ce que c’est, jetez un coup d’œil à mon tableau Pinterest ^^

Hobonichi Techo Weeks journaling
Source: Pinterest

Hobonichi: l’agenda devenu journal

Même si les hobonichi peuvent être utilisés comme agendas et sont des agendas à la base, ce n’est pas cet usage qui les a rendu populaires! Des adeptes de journaling les ont adopté et vantent leur papier très fin qui supporte l’aquarelle.

Les hobonichi existent en différents modèles, et se déclinent en japonais et en anglais:

  • Hobonichi techo Original (A6, une page par jour)
  • Hobonichi techo weeks, allongé, avec une page de la semaine faisant face à une page blanche (le plus cool je trouve)
  • Hobonichi techno cousin (A5, une page par jour)

Vous pouvez voir les modèles en détail sur ce site. Selon les modèles, il existe aussi des étuis pour les glisser, qui se gardent d’une année à l’autre, ou alors des pochettes pour les protéger.

On peut commander depuis l’Europe par là ceux ci-dessus par exemple, avec les frais de port cela revient vite à 40 € – contre une vingtaine d’euros acheté au Japon selon ce que j’ai trouvé en ligne.

Pour découvrir les hobonichi vous pouvez regarder cette vidéo de Abbey Sy (en anglais). C’est une artiste de lettering vivant aux Philippines que je suis depuis un moment avec enthousiasme! J’ai plusieurs de ses livres sur le lettering et le journaling. J’ai même eu la chance de la rencontrer autour d’un café l’an dernier à Berlin héhé. Regardez comment elle utilise le sien c’est très inspirant.

Pour voir d’autres exemples tapez le mot-clé #hobonichi sur Instagram ou sur Pinterest.

Hobonichi
Source: Pinterest

Mes envies de journaling

Normalement, je documente mon quotidien avec un album photo de type Project Life, en les gardant volontairement assez sobres. Je vous les montre à cette rubrique du blog! Mais cela fait quelques temps que je m’intéresse beaucoup au journaling et que j’ai envie d’essayer. Je suis très intimidée car je ne sais pas dessiner! Par contre, j’ai toujours tenu des carnets pour y noter mes pensées et états d’âme, mais ces objets ne sont pas du tout esthétiques, avec mon écriture brouillon et mes ratures. C’est un tout autre exercice auquel j’aimerais m’essayer là, peut-être dans un de ces beaux agendas 2020 dont je vous parlais. On verra si je me lance cette année! Pour m’entraîner, je tiens déjà un petit journal dans un mini-carnet depuis début décembre – et j’ai réussi à le garder propre et joli en écrivant quelques fois par semaine… C’est un début! J’aime beaucoup cela en tout cas je trouve que c’est apaisant, et c’est un très bon exercice créatif.

Les images de cet article viennent de Pinterest, cliquez dessus pour vous inspirer et retrouver leurs auteurs ^^

Source: Pinterest

J’espère en tout cas que je vous ai fait découvrir un type de carnet et de journaling aujourd’hui et que ça vous donnera peut-être des idées ou des envies.

N’hésitez pas à laisser un mot si vous êtes comme moi des fans de papeterie!

2 petits mots on Journaling: découverte du hobonichi

  1. Comme c’est beau ! J’adorerais mais le temps me manque… Chez Itoya à Ginza (à mes yeux la plus belle papeterie de Tokyo), il y a un étage complet consacré aux agendas. J’ai pensé à toi ! Va regarder sur leur site, ils sont aussi présents dans d’autres grandes villes si jamais. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡