Blog voyage - Escale au Japon à Hakone! Owakudani, un paysage volcanique à voir

Voyage au Japon – Hakone jour 2 : en téléphérique direction Owakudani pour goûter les œufs noirs !

La suite du carnet de voyage sur mes deux jours passés à Hakone au Japon. Rendez-vous ici pour lire la première partie, en bateau sur le lac Ashi.

Si vous préparez votre itinéraire pour découvrir le Japon, Hakone est une belle étape pour se retrouver dans les montagnes, se baigner dans des sources d’eau chaude (les onsen) et admirer plusieurs vues sur le Mont Fuji!

En plus, il y a un phénomène géologique assez dingue à voir dans cette région volcanique. Dans les montagnes autour d’Hakone, d’étranges fumerolles sortent de terre et donnent une aura très particulière au paysage aride… Un lieu fascinant, dont j’ai adoré m’approcher malgré l’odeur de soufre! C’est aussi grâce à cette activité volcanique qu’existent les sources d’eau chaude, qui attirent les touristes japonais dans la région.

Owakudani, vallée volcanique à Hakone

Pour se rapprocher de ce phénomène, il faut se rendre au lieu appelé Owakudani. Pour nous y rendre, nous grimpons dans un téléphérique au bord du lac Ashi, à Togendai, le Hakone Ropeway. Je me sens un peu comme en Suisse à me déplacer en téléphérique rouge dans les montagnes!!

Téléphérique à HakoneOwakudani: paysage volcanique au JaponDes fumerolles soufrées sortent de terre à Owakudani près d'Hakone Blog voyage Japon Escapade à Hakone de 2 jours sur le blog Birds & Bicycles

Spectacle étonnant dans les montagnes japonaises

Depuis la télécabine, le spectacle est déjà très prenant!  Des fumerolles sortent vraiment des entrailles de la terre en différents points du paysage. Dès que l’on débarque du téléphérique, leur odeur soufrée arrivent jusqu’à nos narines, portée par le vent qui souffle pas mal lors de notre excursion.

Un autre attrait du lieu c’est sa vue panoramique sur le majestueux Mont Fuji… complètement caché par les nuages ce matin-là, par malchance!

Il y a pas mal de monde, car cette vallée volcanique d’Owakudani est touristique et de nombreux Japonais s’y rendent! Elle n’est toutefois pas toujours accessible: si l’activité volcanique est trop forte, elle peut être fermée au public. Aujourd’hui, l’activité du volcan Hakone se limite normalement à des émanations de soufre, même si en 2015 une petite éruption est survenue – et le site a été bouclé.

Escapade à Hakone de 2 jours sur le blog Birds & BicyclesDes fumerolles soufrées sortent de terre à Owakudani / Week-end à Hakone au JaponDes fumerolles soufrées sortent de terre à Owakudani près d'Hakone Blog voyage JaponEscapade à Hakone de 2 jours sur le blog Birds & Bicycles

Le paysage a un aspect désolé et un brin hostile par endroits…

Sur le Mont Kami à Hakone

Nous avons envie de nous balader un peu dans ce paysage saisissant, et nous empruntons un chemin dans les broussailles et grimpons un peu sur un sentier du Mont Kami. Selon les jours, si les émanations sont trop fortes, il peut être interdit d’accès, mais nous avons de la chance! J’ai visité les lieux en novembre, et le côté un peu désolé de ces flancs de montagne en hiver ajoutait une touche dramatique au paysage…

Balade sur le Mont Kami à OwakudaniBalade dans la montagne à Hakone

Le chemin nous mène à travers un petit bois à flanc de montagne.

Voyage au Japon: vue sur le Mont Fuji !

Balade dans la montagne à Hakone

C’est pendant notre petite balade que le paysage jusque là bouché se dégage et d’un coup, nous apercevons l’imposant Mont Fuji juste devant nos yeux, énorme, qui sort des nuages.Celui que les Japonais appellent respectueusement Fuji-san est un vrai symbole au Japon!

Avec ses 3776 mètres de haut, il domine le paysage et dépasse toutes les autres montagnes, les faisant paraître si petites…

Les œufs noirs porte-bonheur d’Hakone

Nous allons ensuite goûter les fameux œufs noirs, les kuro tamago! Ils cuisent dans un bassin naturel d’eau soufrée, dont s’échappe beaucoup de vapeur, et cette cuisson donne à la coquille une couleur noire très étrange!

On peut observer le processus au bord du bassin, c’est assez étonnant. Un jeune homme place les œufs dans un panier, dans l’eau bouillonnante. Il les ressort après un certain temps, et ils sont devenus noirs…

La préparation des oeufs noir à Hakone, qui cuisent dans des bains d'eau boullante soufrée Les oeufs noir à Hakone, à goûter à Owakudani dans les montagnes japonaises La préparation des oeufs noir près d'Hakone dans les montagnes japonaisesVoyage à Hakone au Japon: goûter les oeufs noirs ! Voyage à Hakone au Japon: goûter les oeufs noirs !

Le goût des œufs noirs: rien de spécial à signaler!

Bon après, malgré leur aspect inquiétant, je dois dire qu’au goût j’ai trouvé que ces kuro tamago ressemblaient à de simples œufs durs. C’en était presque décevant! Je ne leur ai pas trouvé de goût de soufre par exemple. Leur bénéfice, si on en croit la superstition, est de prolonger la vie de 7 ans!

Des oeufs noirs, uen bizarrerie à goûter au Japon! Blog voyage Birds & Bicycles

Ces œufs noirs mystérieux sont vendus environ 500 yens pour 5 (soit en gros 1 euro pièce)

Jardin botanique d’Hakone, le gora park

Pour redescendre et quitter Owakudani, nous avons pris le téléphérique jusqu’au sommet, puis un funiculaire (le Tozan railway) pour redescendre jusqu’à l’arrêt de Gora. Nous nous sommes baladés sur place et avons mangé un morceau… Et nous en avons profité pour faire une halte dans le jardin botanique de Gora, de type occidental! Ce petit jardin de 3,6 hectares en terrasses comprend des serres et beaucoup d’essences. Il n’est donc pas de style japonais mais il compte deux maisons de thé. Une balade sympathique, même si ce n’est pas le premier truc à voir à Hakone ;) L’entrée coûte 500 Yens par adulte (environ 4 €).

Plus d’infos et un plan du jardin dans ce PDF en anglais. à retrouver sur le site officiel du Gora Park.

Gora parc - Que voir à Hakone

Voilà pour cette étape de mon voyage au Japon dans les montagnes, j’espère que cela vous aura plu! ^^ Et j’espère finir de vous raconter ce périple cette année!

Escapade à Hakone de 2 jours sur le blog Birds & BicyclesAdresses & bons plans: deux jours à Hakone

Hakone se trouve à 2 heures de Tokyo, dans la préfecture de Kanagawa.

Où dormir à Hakone?

Notre hôtel: Nous avons passé la nuit au Palace Hotel d’Hakone, un grand hôtel au style occidental, spacieux et confortable, et surtout équipés en onsen! De l’hôtel, il était facile de rejoindre les transports publics. Ce n’est pas l’hébergement le plus typique que l’on puisse trouver, mais un bon rapport qualité prix.

Pour se déplacer: le Hakone free pass

Pensez au Hakone Free Pass pour emprunter bus, bateaux, téléphériques à petit prix.

Si vous voulez prolongez le voyage au Japon, je vous emmène aussi au temple des 10’000 portes ou au Musée Ghibli près de Tokyo par là! ;)

J’espère que ce petit tour à Hakone en photos vous aura plu et donné envie de visiter les lieux! Les connaissiez-vous? Ou rêvez-vous de partir dans les montagnes japonaises?

4 comments on “Hakone: les humeurs du volcan à Owakudani”

    • Oui, tout à fait, même si on pense souvent plutôt aux métropoles, il y a des espaces naturels plus sauvages ;) J’espère pouvoir retourner dans ce pays pour les explorer :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *