Ce printemps, j’ai été prise d’une envie d’introduire quelques cosmétiques bio dans ma routine beauté…

Souhaitant me tourner vers une marque abordable financièrement, j’ai passé commande chez Fleurance Nature et vous donne ici mon avis sur quelques produits. Vous connaissez déjà cette marque? Elle semble être le pendant bio d’Yves Rocher! La ressemblance est troublante, car elles ont le même marketing féroce! (j’y reviens plus bas)

Pour celles qui ont raté ce billet, je précise que j’ai voulu tester une routine de soins bio après avoir divorcė de ma fidèle crème de jour Avène, influencée par un livre sur la compo de nos potions de beauté.

J’ai testé la marque bio Fleurance Nature

Alors qu’ai-je acheté pour cette première commande chez Fleurance? Une crème pour peaux à imperfections, un lait démaquillant (mon eau micellaire était vide justement!), une émulsion contre les imperfections et une BB Cream. Voici mon avis sur ces produits, dont je suis globalement contente!

Avis Fleurance Nature

Fluide hydra-matifiant à la bardane de Fleurance Nature

Il s’agit d’une crème de jour légère, qui s’adresse aux peaux mixtes à grasses. Elle est enrichie en bardane (purifiante) et en eau d’hamamélis (astringente). Selon Fleurance, ce produit resserre les pores, affine le grain de peau et régule l’excès de sébum. Pour le moment, je n’ai pu vérifier que son côté matifiant. Après un gros mois d’utilisation, je ne crois pas non plus avoir ni plus ni moins de boutons qu’avec mon ancienne crème siliconée – je suis donc contente de ce changement de routine.

Au premier abord, j’ai été surprise par la texture gel très légère de la crème, et j’ai eu peur qu’elle soit justement trop légère et pas suffisamment hydratante. Mais contrairement aux apparences, elle fait bien son job et ma peau grasse n’a pas soif! Pour moi, elle suffira pendant la belle saison je pense, par contre cet hiver je prévoirai un back-up plus musclé et onctueux. Ah, et côté odeur c’est frais et plutôt neutre.

Verdict? Ce fluide hydra-matifiant de Fleurance remplace avantageusement ma crème Avène dont je n’aimais plus la formule synthétique! Je ne suis pas contre l’idée de tester d’autres tubes bio ces prochains mois, mais celui-ci me convient bien en attendant d’avoir un coup de foudre. Je l’utilise comme à mon habitude en y incluant des gouttes de mes actifs Aromazone contre les imperfections, petite routine beauté dont je vous parlais ici.

Edit un an plus tard: je lui suis restée fidèle et le re-commande régulièrement

Émulsion anti-imperfections

Aussi fluide que la crème, cette émulsion sert à assainir la peau. D’après Fleurance, elle est formulée pour lutter contre les imperfections et affiner peu à peu le grain de peau. Pour cela le soin s’appuie lui aussi sur les vertus purifiantes de la bardane, et contient une autre plante, l’épilobe, qui « contribue à absorber l’excès de sébum, à désincruster les pores et à réduire les imperfections » promet le descriptif. Après quelques semaines, je n’ai pas remarqué d’énormes différences, il faut sans doute avoir un peu de patience! Pour les pores bouchés et cie, j’espère observer une différence au fil des mois. Ce produit contient de l’acide salicylique (pour corriger les imperfections en favorisant le renouvellement cellulaire) de l’eau d’hamamélis (astringente et apaisante) et pour hydrater du beurre de karité et de l’aloe vera. Elle a une odeur de plantes légère que j’apprécie bien! J’en mets sous ma crème, sur tout le visage.

→ [Edit] Mon avis un an plus tard: mon coup de cœur chez Fleurance, j’en mets avant ma crème de jour au quotidien, et j’ai vraiment l’impression qu’il m’a aidé à diminuer mes imperfections (avec l’aide de ma routine). Je ne peux plus m’en passer!

Soin généreux à l’argan

Soin généreux à l'argan - Fleurance Nature

En fait je n’ai pas commandé ce pot spécialement, il m’a été offert avec ma commande. Sa texture est épaisse et onctueuse, une crème que j’utiliserai avec plaisir cet hiver ponctuellement, lorsque ma peau grasse tiraille parfois. Elle est formulée pour les peaux sèches! Super hydratant, ce soin contient donc de l’huile d’argan, mais aussi de l’huile de jojoba et du beurre de karité. Côté packaging, j’aime bien tremper les doigts dans ce pot en verre – mais je suis sûre que ce n’est pas du goût des filles les plus portées sur l’hygiène!

Lait démaquillant doux à l’infusion de bleuet

Fleurance Lait démaquillant bio

D’habitude, j’utilise plutôt une eau micéllaire, mais j’ai eu envie de tester ce lait démaquillant de chez Fleurance, qui a été remarqué par l‘Observatoire des Cosmétiques.

Et j’ai bien fait car je l’aime beaucoup. Ce lait onctueux laisse la peau vraiment douce, et est agréable à employer! Il a un petit effet cocon avant d’aller se coucher… Je l’utilise aussi sur les yeux, sans souci. Je ne le rince pas car il ne laisse pas de film gras, parfois je passe un coton d’eau florale de rose sur mon visage après l’avoir utilisé. (Un de mes cotons lavables, bien sûr ;) )

Côté contenu, ce démaquillant est composé d’eau florale de bleuet, connue pour ses propriétés décongestionnantes, mais aussi d’huile de jojoba et de beurre de karité.

→ [Edit] Mon avis un an plus tard: Un favori que je rachète régulièrement, car il est vraiment doux à utiliser!

BB Crème anti-âge

BB Cream abricot Fleurance Nature

Avec trop d’optimisme, j’ai commandé la BB Cream de Fleurance après avoir lu des commentaires élogieux à son sujet. D’autant plus qu’elle a une odeur d’abricot… Mais bon, elle n’existe qu’en une « teinte médium universelle », qui n’est pas si universelle que ça pour les peaux les plus claires, dont la mienne fait partie! Je peux la porter cet été, mais je dois faire attention aux démarcations – ce qui n’est pas idéal. C’est sûr que l’hiver elle devra le passer au placard, et que je n’en commanderai plus une fois le tube terminé.

Sinon, cette BB Crème promet « un teint unifié et une action anti-âge globale en un seul geste » et une « texture souple, fondante et légère ». La texture est agréable, rien à redire, elle est facile à étaler et le fini est joli. Par contre, elle est trop légère… et ne s’avère pas suffisamment couvrante pour ma peau sujette aux rougeurs et imperfections!

Mais si vous avez une peau de teinte médium et pas grand chose à cacher, elle pourrait vous plaire. Je suis en tout cas fan de sa délicieuse odeur d’abricot!

Et ses actifs? Elle contient de l’huile de noyau d’abricot, hydratante, de la poudre de riz pour matifier, de l’acide salicylique naturel et de l’extrait de pamplemousse contre les imperfections, ainsi que des extraits de bourgeons de hêtre qui selon la marque contribuent à prévenir l’apparition des rides.

→ [Edit] Vraiment trop foncée, j’ai fini par la donner à une copine ;) J’aimerais qu’ils la proposent en teinte plus claire!

BB Creme Fleurance Nature

Fleurance Nature: packaging ennuyeux et marketing féroce

Autre remarque sur l’ensemble de ma commande: le packaging plutôt neutre ne semble pas être la première préoccupation de la marque! Je sais que c’est un détail superficiel, mais je suis sensible aux jolis emballages moi ;) Un effort appréciable a été fait quand même pour la BB Cream. Mais bon, si c’est un aspect dont vous vous fichez éperdument, moi je dis tant mieux pour vous!

Les produits de Fleurance nature sont vendus sur leur boutique en ligne, et leurs techniques marketing m’ont tout de suite rappelé Yves Rocher. Premièrement, tout semble être régulièrement en solde sur le site. Et eux aussi ont adopté un marketing agressif envers leurs clients. Depuis ma commande je reçois des des réductions régulièrement –  par mail et par courrier – et des offres de type « prenez en 2 pour économiser » pour pousser les clients à acheter plus! Je déteste ces méthodes de marchands de tapis – j’avoue que les rabais sont plutôt pratiques, hein mais bon… Je trouve que cela donne un côté cheap à la marque. Et on se sent un brin harcelé quand même!

Par contre, pour la qualité des produits, je suis vraiment satisfaite!

Pour info, ces 5 cosmétiques dont je vous parle sont labellisés Cosmébio par l’organisme de contrôle Écocert. Si vous voulez les essayer vous pouvez les retrouver sur le site de Fleurance Nature.

Fleurance Nature: test

Verdict, je trouve que Fleurance n’est pas une marque très glamour, mais propose de bons produits bio à prix abordable!

Comme je vous le disais, je suis satisfaite de cette première commande, mais je pense que j’essayerai de tester d’autres marques prochainement pour faire d’autres découvertes dans ce monde du bio!

× Lire d’autres billets sur mes cosmétiques bio par ici ×

 

Et vous, vous en pensez quoi? Vous avez déjà testé Fleurance? Vous avez d’autres marques bio à me conseiller?

4 comments on “Beauté bio: j’ai testé la marque Fleurance”

  1. J’ai aussi craqué pour un site de vente par correspondance mais en Suisse. Il s’agit de Simply Bio.ch. J’ai acheté des huiles de Jojoba (pour la peau) et de l’huile de Monoï pour mes cheveux (j’adore cette odeur!!!). Je sais pas si tu utilises aussi des huiles dans ta routine, j’ai lu plein de trucs positifs et je vais essayer. Sinon, j’ai essayé un gel douche « Born to Bio » et un shampoing « Naturado ». C’est plutôt cher le Bio/Naturel en Suisse, je vais peut-être ramener quelques produits lors de mon séjour en Alsace du mois de septembre…

    • Oh, merci pour ton commentaire! Bien sûr je suis super intéressée de connaître aussi les possibilités pour commander bio en Suisse – tout comme tes conseils de produits :) Je note pour les huiles – hé non pour le moment je n’en utilise pas.
      J’espère aussi que tu trouveras quelques trucs à prix abordable en Alsace… C’est chouette comme escapade, je connais pas du tout mais ça a l’air très joli!!

    • Voulez-vous parler du dioxyde de titane? Avez-vous une source fiable parlant de cet ingrédient à nous recommander?
      Selon les miennes, il est controversé à l’état NANO, ou en poudre (cancérigène s’il est inhalé) ce qui n’est pas le cas dans une crème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *