Chaque dimanche, je fais mon pain grâce à une recette sans pétrissage. Je la partage avec vous aujourd’hui!

Un jour, j’ai dû accepter le fait que je devais diminuer le blé dans mon alimentation. Du coup, pour manger du pain, si je ne voulais pas me ruiner en magasin bio, il fallait le faire moi-même! J’ai commencé, et je n’ai plus arrêté. C’est mon rituel du dimanche…

Mon secret pour m’y tenir? Faire son pain, c’est facile avec des recettes  sans pétrissage, qui demandent un minimum d’effort. On laisse la pâte lever et les levures faire leur travail. Et hop, après de longues heures, il est prêt à passer au four. Une fois cuit, je le congèle déjà découpé pour en avoir toute la semaine! C’est comme ça que je ne mange quasiment que mon pain fait maison depuis deux ans.

Parfois, j’aime quand même mettre la main à la pâte et varier avec une recette où il faut pétrir. C’est un geste slow qui permet de ralentir…

Mes farines pour faire du pain

J’utilise le plus souvent de la farine d’épeautre (qui contient du gluten – mais moins que le blé). Elle est interchangeable avec la farine classique dans toutes les recettes selon mon expérience! J’en fais aussi au petit-épeautre (qui contient encore moins de gluten), mais alors là, la consistance change un peu. J’aime aussi ajouter un peu de farine de châtaigne pour donner un parfum. A petite dose, car elle donne vite un goût très marqué (par exemple 70 g. pour un pain de 500 g.)

Un pain sans pétrissage: facile!

La recette de pain dans un moule à cake, que je fais avec de la farine d’épeautre, est devenu ma recette hebdomadaire. Il suffit de mélanger les ingrédients, de remuer avec une cuillère en bois, puis de laisser lever deux fois successivement. J’adore préparer ce pain facile à faire!

Et que c’est bon de goûter son pain encore chaud, avec juste un peu de beurre fondu, alors que la cuisine embaume son odeur. Le lendemain, on le découpe en tranches et on le congèle, pour en avoir pour toute la semaine. Ou sinon, on le conserve dans un torchon: il tient plus de 5 jours sans durcir s’il est bien emballé.

Faire son pain, c’est une fierté au petit-déjeuner

Recette de pain sans pétrissage

Je partage cette recette facile, qui provient du livre ci-dessous que je vous recommande vraiment!

Pain dans un moule à cake

  • 1 cc de sel
  • 40 cl d’eau tiède
  • 25 g de levure fraîche (en cube)
  • 500 g de farine d’épeautre
  • un moule à cake et du papier sulfurisé

Délayer la levure dans deux cuillères à soupe d’eau tiède dans un saladier, et laisser reposer 5 minutes.
Dans un autre récipient, diluer le sel dans les 40 cl d’eau tiède

Première levée Verser la farine dans le saladier avec la levure, ajouter l’eau salée et mélanger avec une cuillère en bois. Quand le mélange est toujours collant mais plus liquide, on saupoudre d’un peu de farine. On place un torchon mouillé à l’eau chaude puis essoré pour couvrir le saladier, et on laisse reposer 3 heures. La pâte va lever!

Deuxième levée On transvase la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Puis on le couvre d’un autre torchon, sec cette fois, durant une heure. La pâte lève à nouveau. Après cette étape, je saupoudre de graines de courge, de sésame ou autre.

Cuisson Ensuite, on enfourne dans un four préchauffé à 210 degrés durant 10 minutes, puis 30 minutes à 180 degrés. Et voilà, on sort le moule du four, on démoule le pain tout de suite avec des maniques pour ne pas se brûler et on le laisse refroidir sur une planche en bois.

Un livre de recettes de pain à recommander

Cette recette provient d’un super livre: « Je réussis mes pains, yaourts, fromages, sans machine! » de Delphine Paslin, dont je vous parlais dans ce billet. Il m’a appris à réaliser moi-même plein de recettes (pain, pâtes, yaourts, etc). Ma partie préférée du livre, c’est la série de pains « sans pétrissage ». La recette de miche dans une cocotte est originale, et j’ai même investi dans un moule à baguettes pour pouvoir en faire grâce à la recette du livre très facile! La recette de bagels est aussi une tuerie.

Bref, si vous avez envie comme moi d’apprendre à faire les choses soi-même en cuisine, je vous le recommande à 1000%! C’est le livre de cuisine que j’utilise le plus souvent :D

Indispensable! Le livre de recettes DIY, "Je réussis mes pains, yaourts, fromages... sans machine"

Et vous, faites-vous votre pain ? Quelles sont vos recettes/ vos farines préférées?

4 petits mots on Faire mon pain: le rituel du dimanche

  1. Merci beaucoup pour cette recette c’est très tentant d’essayer, je n’ai jamais oser faire mon pain! Quand tu dis levure fraîche c’est de la levure de boulanger ?

    • Coucou Kat!
      Oh, alors il faut que tu essaies ce n’est pas très dur. :)
      C’est de la levure fraîche en cube que j’utilise – ce sont des petits cubes que tu trouves au rayon boulangerie au supermarché – il faut demander car c’est pas facile à trouver comme c’est tout petit!

  2. Coucou Kantutita, merci pour cette super recette ! Je l’ai testée hier soir et le pain (avec 70 g de farine de châtaigne) est délicieux ! J’ai évidemment commandé le livre de cuisine !
    Et je te dois encore (avec plaisir) une réponse à ton adorable e-mail… ;-)
    Gros bisous, Anne (de NE)

    • Coucou Anne ^^ Oh, super, je suis contente que la recette te plaise!
      Tu verras, ce petit livre est une mine d’idées…
      Hihi, alors j’attends ton prochain mail avec plaisir, des becs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)