DIY Boule pour le bain

Il y a quelques mois, alors que je vivais à Montréal, j’ai participé à un petit atelier de la marque de cosmétiques artisanale Les Pétards. Grâce à eux, j’ai appris qu’il était super facile de fabriquer ses propres boules pour le bain! Vous le saviez ça vous?

Du coup, durant la nuit créative de Me, Myself & Montréal, j’ai suivi les instructions de Catherine pour ce DIY de boule effervescente à l’abricot.

Boule pour le bain: une composition super simple!

Pour fabriquer une boule effervescente pour le bain en DIY, il suffit de réunir quelques ingrédients faciles à trouver en pharmacie, magasin bio ou sur Aromazone. La base: du bicarbonate de soude, de l’acide citrique, de l’huile de pépin de raisin. Pour donner du parfum à sa boule artisanale, on y ajoute des huiles essentielles, des fragrances ou un hydrolat. Au niveau des ustensiles, il faut protéger ses mains avec des gants en latex, et utiliser un vaporisateur d’eau.

Après avoir mesuré les ingrédients à l’aide de cups et de spoons (on est au Québec, je vous le rappelle!), on a suivi quelques étapes simples de tamisage et de mélange. Le moment le plus difficile de la recette a été de réussir à former une boule pour le bain qui ne s’effrite pas! Après plusieurs essais, entre lesquels j’ai vaporisé plus d’eau pour atteindre LA bonne consistance, ma boule a fini par tenir. L’astuce ensuite était de l’emballer dans un filet pour la laisser sécher, une idée à la fois décorative et bien utile pour maintenir la matière! Mais il existe aussi des recettes qui proposent d’utiliser des moules à cupcakes pour leur donner des formes, et Aroma-Zone propose même une cuillère pour former des sphères parfaites!

Je suis revenue de cet atelier toute étonnée de voir que c’était aussi facile à faire, une boule pour le bain! Et après l’avoir testée quelques semaines plus tard (trop fière), le DIY m’a convaincu: elle était bien effervescente et mon bain sentait si bon l’abricot…

Si vous voulez essayer à la maison, je vous ai trouvé une recette sur ce blog, et une autre par ici!

Boules pour le bain maison

Et si vous voulez en savoir plus sur Les Pétards, c’est une marque artisanale montréalaise qui fabrique des produits écologiques qui sentent bon, le tout dans un packaging sympa. Leur philosophie: ni bistouri, ni Photoshop, ils défendent une image plus simple du corps et ont signé la « Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée ». Si vous êtes à Montréal et que vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers leur site. Peut-être pourrez-vous participer à un de leurs ateliers!

 Et vous, vous avez déjà essayé de fabriquer des boules pour le bain?

 

2 comments on “Fabriquer ses boules pour le bain avec Les Pétards”

  1. J’en avais fabriqué à un atelier organisé par Lush et c’était très cool :) j’ai fait aussi une fois des bougies avec aroma zone et c’était une sacrée galère ^^

    • Excellent! Cela doit être chouette un atelier avec Lush, j’adore leur univers hyper coloré.
      Ah bon, tu as eu des déboires avec les bougies? :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *