Exmoor la lande (2)

Incursion dans la lande d’Exmoor, auprès de ses poneys vivant en semi-liberté…

Lors d’une escapade le mois dernier, j’ai passé quelques jours dans ce qui reste l’un de mes pays préférés: l’Angleterre. Sa campagne bucolique est un endroit si paisible! J’en suis profondément amoureuse.

Ce séjour m’a permis de retourner dans un lieu cher au Sud ouest du pays, la ville d’Exeter, et de rendre visite à mon oncle, expatrié dans le Devon. Au volant de sa vieille auto, il m’a emmené voir la lande d’Exmoor et ses poneys en liberté.

Si vous en avez l’occasion, c’est un paysage à ne pas manquer, où règne une atmosphère sauvage, très particulière.

Exmoor la lande (1)Exmoor la lande (3)La lande d’Exmoor et sa végétation basse changent de couleurs avec les saisons. J’ai pris ces photos au printemps, lors d’une journée ensoleillée en Angleterre (cela arrive plus souvent que vous ne le croyez!).

J’adore ce paysage à l’aspect aride, qui s’étend à perte de vue.

Pour circuler dans le parc national d’Exmoor, de 600 km2, il faut emprunter des routes sinueuses à travers bois, qui suivent le tracé des rivières, comme la River Exe qui donne son nom à la lande (moor en anglais).

Notre chemin nous a mené à travers les vallées verdoyantes du Somerset, avec des troupeaux de moutons et de nombreux agneaux (eh oui c’est le printemps!). Plus étonnant: dans les bois on croise des faisans qui traversent furtivement la route…

Un faisan dans le somerset

L’auberge de Tarr Steps

Ploughman et pont antique au menu

C’est dans la pittoresque Tarr Steps Farm que nous nous sommes arrêtés pour manger un morceau.
Tarr FarmTarr FarmTarr farmCette auberge se trouve juste au-dessus du pont de Tarr Steps, qui traverse la River Barle. Le monument est mentionné dans des écrits du Moyen-Âge, mais il est souvent cité comme un pont préhistorique, datant de l’an -1000. Mystère sur la véracité de cela… Des hommes vivent en tout cas dans la région depuis l’Âge de Bronze, comme en témoignent des vestiges.

Le pont de Tarr Steps

tarr steps_mini
J’ai profité de cette halte pour commander un ploughman, une spécialité british. Il s’agit d’une assiette froide, combinant vegetables et charcuterie. Miam!
Spécialité anglaise: the Ploughman
Cet oiseau qui ressemble à un pinson était très intéressé par le va et viens des serveurs, espérant grappiller des miettes…
Un pinson

Quel bonheur d’être de retour en Angleterre pour quelques jours! Cela faisait au moins 4 ans que je n’y étais plus allée, alors que je retournais dans le Devon tous les deux ans avant. « Avant », c’est avant mon expatriation en France. Je compte bien essayer d’y retourner plus souvent!
Tarr Farm

Je vous montrerai prochainement les endroits que j’aime dans la jolie ville d’Exeter. J’ai aussi profité de cette escapade pour visiter Stonehenge, un site impressionnant! J’en parle d’ailleurs dans le numéro d’été de Grizette, le magazine féminin de Montpellier.

Liens:

Et vous, l’Angleterre, c’est un pays qui vous attire? Si comme moi vous l’adorez, quelles sont vos régions coups de cœur?

2 comments on “Sur la lande d’Exmoor”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *