Week-end à Exeter - Angleterre

Cela fait un moment que j’ai envie de vous emmener à Exeter, cette jolie ville du sud-ouest de l’Angleterre que j’aime tant – dans le Devon pour être précise. Ah, sa cathédrale et ses parcs, sa promenade le long du canal et ses rues dotées de librairies et papeteries anglaises qui attendent d’être dévalisées…

J’y suis allée tant de fois que j’ai l’impression d’être un peu chez moi là-bas. Tout a commencé avec un séjour en famille d’accueil lorsque j’étais encore lycéenne – et depuis j’essaie d’y retourner régulièrement (mais jamais assez à mon goût) pour voir les retraités qui m’ont accueillis si gentiment et sont devenus comme des grands-parents adoptifs pour moi.

Allez, on découvre les rues d’Exeter en photo!

Les charmes d’Exeter

Des petites ruelles et des bâtiments historiques pittoresques font le charme du centre-ville d’Exeter, avec comme clou du spectacle son immense cathédrale du 12ème siècle – malheureusement en rénovation lors de mon dernier voyage – désolée pour le vilain échafaudage. Sinon, la brique rouge domine le paysage urbain comme vous pouvez le voir!

Escapade à Exeter

Week-end à Exeter

Toutes les photos de cet article: © Birds & Bicycles

Sur la High Street, la rue principale, on peut observer différentes façades pittoresques… et j’y ai aussi admiré une fresque à la mode du street artist Alexander Farto (est-elle de lui? Mystère.)

exeter city

Street-art-Exeter Exeter facades Facades exeter 2

Petite curiosité de la ville: son réseau de passages sous-terrains mystérieux, un héritage du Moyen-Âge qui peut se visiter d’ailleurs.

Autour de la cathédrale d’Exeter

Cathédrale d'ExeterDevant l’immense cathédrale, très connue en Angleterre, on se sent vraiment tout petit…

Cathédrale d'Exeter

Et le quartier autour compte des petites terrasses et ces drôles de façades noires et blanches.

Quartier-cathédrale-Exeter2

Quartier-cathédrale-Exeter

Balade sur les quais

Depuis la cathédrale, on rejoint le canal en bas de la colline en quelques minutes à pied…

Exeter le canal

La rivière Exe qui donne son nom à la ville se jette non loin de là dans le Channel, à Topsham. Du coup, Exeter est survolée par des goélands.

La promenade animée au bord de l’eau est très agréable les jours où il faut chaud pour manger une glace ou siroter un milk-shake! On y trouve aussi des boutiques de déco comme celle-ci, implantée dans des locaux qui ressemblent à d’anciennes caves ou entrepôts.

Boutique-Exeter-quais

Se mettre au vert dans la ville d’Exeter

La ville compte plusieurs espaces verts très agréables pour se poser, pique-niquer ou lire. Comme le parc de la Cathédrale, Rougemont Gardens, Northernhay Gardens ou les abords du canal. Ah, les Anglo-saxons et leurs parcs, une si bonne idée!

Exeter : Rougemont Gardens

Et si vous vous rendez dans ce coin de l’Angleterre, ne manquez pas de goûter un Cornish Pasty – j’en raffole!

Cornish Pasty

Il s’agit d’un chausson à la viande qui peut atteindre une grande taille. Celui-ci – ci-dessus – était aromatisé… à la bière!

Il s’agit en fait d’une spécialité de Cornouailles, la région voisine où je me suis rendue un été pour faire du bénévolat dans un sanctuaire de singes laineux.

Et puis, si vous faites un saut à Exeter, vous pouvez en profiter pour découvrir la lande de Dartmoor, toute proche. Ou un peu plus loin la belle lande d’Exmoor et ses poneys sauvages, dont je vous parlais l’an dernier ;)

Exmoor la lande (3)

Est-ce que vous aviez déjà entendu parler d’Exeter? Ce n’est pas une destination très connue, mais j’avais envie de vous la faire découvrir. J’espère que cette balade en images à travers ses rues vous aura plu!

J’adore l’Angleterre, vous en parler me donne tellement envie d’y retourner!!

4 comments on “Escapade à Exeter, en Angleterre”

  1. C’est une petite ville qui a l’air pleine de charme ! Je ne connais pas, mais j’en avais un peu entendu parler dans les livres de Jane Austen, en particulier « Raison et Sentiments » puisque les héroïnes vivent non loin d’Exeter !

  2. J’aime beaucoup cette ville ! Il y a un pub sur la rivière, je crois, on y accède en bateau et ils font des baked potatoes délicieuses… Pour ceux qui aiment les brocantes il y a plein de villages comme Honniton aux alentours qui regorgent de boutiques d’antiquaires… Et la mer n’est pas très loin (Sidmouth, Exmouth…). Un très joli coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *