Escape Room: j'ai résolu le mystères des Dragons de la Place Stanislas à l'escape hunt de Nancy

Qui a comme moi dĂ©jĂ  rĂŞvĂ© de se retrouver Ă  mener l’enquĂŞte, comme dans un roman policier? J’ai testĂ© une escape room Ă  Nancy, et c’est vraiment l’impression que j’ai eue: d’entrer dans un livre!

Quand j’étais gamine, je dĂ©vorais le Club des 5, Alice dĂ©tective, les 3 ??? et bien d’autres sĂ©ries des bibliothèques roses et vertes (si toi aussi, dis moi lesquelles dans les comm ^^ ). Plus tard c’est les enquĂŞtes de Miss Marple et Hercule Poirot dans leur univers dĂ©suet que j’affectionnais… avant d’en dĂ©couvrir bien d’autres!

Eh bien se mettre dans la peau d’un dĂ©tective, chercher les indices, les confronter, rĂ©soudre une Ă©nigme a priori totalement obscure, c’est possible… dans une escape room! J’ai tentĂ© l’expĂ©rience Ă  Nancy, chez Escape Hunt, et j’ai adorĂ© le concept. Vraiment. C’Ă©tait comme se retrouver dans un roman je vous dis!

Mon trio de dĂ©tectives a rĂ©solu le mystère du Loup de MalzĂ©ville, puis celui des Dragons de la Place Stanislas dans cette escape room Ă  Nancy… (Car oui c’était tellement chouette qu’on a voulu y retourner juste avant notre dĂ©mĂ©nagement Ă  Mulhouse!)

J'ai testé Escape Hunt à Nancy

Le couloir de cette escape room Ă  Nancy donne le ton! Pour ne pas spoiler les prochains joueurs, vous ne verrez pas de photos de l’intĂ©rieur des escape rooms dans ce billet. Eh oui, il faut prĂ©server le mystère…

C’est quoi une escape room?

Vous savez, ce sont ces pièces où on est enfermés pendant 1h en équipe! Le but est de résoudre une énigme dans ce laps de temps.

Et dans l’escape room, il se passe quoi? Ahah, vous aimeriez bien savoir! ^^

Au dĂ©part, les yeux masquĂ©s, on est laissĂ©s dans une pièce sombre, qui semble a priori presque vide… Il va falloir la fouiller pour dĂ©nicher les indices qui vont mener Ă  d’autres indices et… Ă  la fin nous permettre de rĂ©cupĂ©rer la clef de la porte! Mais avant d’y arriver, il va falloir se creuser la cervelle et ne pas hĂ©siter Ă  essayer plein de choses!

Bon d’accord c’est un peu cryptique, je ne vous dis pas grand chose, mais je ne voudrais surtout pas vous spoiler sur les mĂ©canismes ingĂ©nieux exploitĂ©s dans la pièce, oĂą le type de devinettes que vous devrez Ă©lucider! Ce serait gâcher la surprise…

Dans tous les cas, pas d’inquiétude car si on galère et tourne en rond, il y a la possibilité d’utiliser le téléphone pour réclamer un indice! Et si l’animateur estime que vous avez l’air de faire n’importe quoi (oui souriez à la caméra) il vous appellera aussi pour vous remettre sur la bonne voie.

Escape Hunt à Nancy Escape Room: j'ai résolu le mystères des Dragons de la Place Stanislas à l'escape hunt de Nancy J'ai testé Escape Hunt à NancyJ'ai testé Escape Hunt à Nancy

Bon et le décor de la salle d’accueil est très sympa, non?

Ma première enquête dans une escape room à Nancy

Le premier mystère que j’ai rĂ©solu avec mes amis, c’est celle du Loup de MalzĂ©ville. C’Ă©tait notre première Escape Room Ă  tous les trois, et nous l’avons terminĂ©e Ă  4 minutes de la fin! De justesse! Et nous avions bĂ©nĂ©ficiĂ© de quelques indices bienvenus… Pas si facile la première fois, mais tellement chouette! Je trouve que c’était une bonne Ă©nigme pour s’initier au concept. Nous en sommes sortis très enthousiasmĂ©s, et avec l’envie de revenir!

Le mystère des Dragons de la Place Stan

Le deuxième, avec les Dragons de la Place Stanislas, nous l’avons terminĂ©e plus vite, en une quarantaine de minutes. Il faut dire que nous savions Ă  quel degrĂ© de cachotteries nous attendre de la part des cerveaux de l’Escape Hunt de Nancy! Mais lĂ  aussi nous avons obtenu un indice en chemin… Et nous avons dĂ» bien rĂ©flĂ©chir pour trouver la solution des Ă©nigmes et deviner comment utiliser les indices rĂ©coltĂ©s. Nous sommes tout de mĂŞme loin du record: une Ă©quipe a rĂ©ussi Ă  la rĂ©soudre en 25 minutes, sans aide! (Bon en fait ça doit presque ĂŞtre frustrant de finir aussi vite!)(Mais non, je ne suis pas jalouse :P) Mes amis ont trouvĂ© ce mystère mieux ficelĂ© que le prĂ©cĂ©dent, mais personnellement, j’ai trouvĂ© que commencer par le Loup de MalzĂ©ville pour une première expĂ©rience Ă©tait super!

Escape Room à Nancy: j'ai testé Escape Hunt et le mystères des Dragons de la Place StanislasEscape Room: j'ai résolu le mystères des Dragons de la Place Stanislas à l'escape hunt de Nancy

Un cadenas Ă  ouvrir… mais oĂą trouver le code?!!

Vous avez compris, Ă  prĂ©sent je suis complètement fan du concept. Et pourtant au dĂ©but je craignais un peu de me retrouver enfermĂ©e car je suis lĂ©gèrement claustro. Mais aucun souci pour moi, j’étais trop prise par l’adrĂ©naline et la concentration pour sentir le poids de l’espace clos! En mĂŞme temps, il est possible d’appeler Ă  tout moment en cas de souci.

Notre trio de détectives à l'Escape Hunt à Nancy

Les détectives repartent avec leur photo souvenir! Ici mes co-limiers de choc Hugo et Guillaume. Oui il y a des accessoires pour la photo, je ne fume pas la pipe en vrai :P

Escape Hunt: Ă  Nancy et ailleurs

Escape Hunt a des adresses dans différentes villes de France, mais selon ce qu’une animatrice nous a expliqué à Nancy, ce sont les équipes locales qui imaginent les énigmes à résoudre! Et il faut saluer l’accueil dynamique des animateurs des lieux, tous très sympas. À la fin du mystère, ils servent un café ou un rafraîchissement aux détectives.

Notez que pour s’y rendre, il faut impĂ©rativement rĂ©server son crĂ©neau sur internet, et ĂŞtre Ă  l’heure!

Et combien ça coute?

Pour moi, il n’y a qu’un petit bĂ©mol Ă  cette sortie: c’est le prix qui oblige Ă  rĂ©server cette activitĂ© pour une occasion spĂ©ciale. Parce que sinon je ferais des escape games tout le temps! (Je n’ai pas encore regardĂ© s’il y en avait Ă  Mulhouse!) Il faut noter que plus on est de fous, plus le prix par dĂ©tective diminue. Mais Ă  trois-quatre je pense que c’est bien Ă©quilibrĂ©: Ă  plus j’aurais peur qu’on se marche sur les pieds!

Pour la première fois nous avons payé environ 30€ par personne. Et je remercie l’Escape Room de nous avoir invités à enquêter sur le second mystère!

En plus des mystères évoqués ici, ils ont sorti une autre énigme, le »Test ultime », une expérience cette fois tout en numérique. Je dois avouer que le côté old school des clefs à trouver et des pièces à fouiller me plaît davantage sur le papier, mais si vous avez tenté dites-moi ce que vous en avez pensé!!

Mon avis sur Escape Hunt à Nancy, après avoir résolu le mystère des dragons de la Place Stanislas et celui du Loup de Malzéville! 

Et vous, vous avez dĂ©jĂ  testĂ© une escape room? Je vous recommande en tout cas celle d’Escape Hunt Ă  Nancy!

→ Vous pouvez retrouver d’autres bonnes adresses Ă  Nancy et Ă  l’Est par lĂ !

Ă€ Ă©pingler!

Escape Room: j'ai résolu le mystères des Dragons de la Place Stanislas à l'escape hunt de Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *