Lac de Neuchatel gelé - Janvier 2015 - Suisse

En images, je vous emmène faire un petit tour en Suisse romande! En février, j’ai eu la chance de passer presque trois semaines du côté du jura. J’étais tellement heureuse de pouvoir jouer les touristes dans ma région d’origine! J’ai en effet grandi dans le canton de Neuchâtel, entre les montagnes et le lac – que vous voyez gelé ci-dessus. À l’horizon, les jours de beau temps, on aperçoit les Alpes majestueuses sur le ciel bleu. Pour ceux qui ne connaissent pas la Confédération helvétique, je précise que Neuchâtel se situe en Suisse romande, la partie francophone du pays – tout comme les célèbres Lausanne ou Genève ;) Durant mon séjour, j’ai fait des sauts dans ces villes helvétiques au bord du lac Léman, et aussi dans la capitale, Berne. Mais enfin, vous savez déjà tout ça si vous me suivez sur Yapaslefeuaulac ou sur Instagram. Sinon, je voulais partager avec vous quelques photos prises cet hiver en Suisse… La plupart des liens renvoient vers des billets de mon blog d’expat! Qui sait, peut-être que cela vous inspirera pour de prochaines escapades?

Lausanne Lausanne - Ouchy

Depuis le quartier d’Ouchy, à Lausanne, la vue est imprenable sur le Lac Léman et les Alpes, encore blanches!

La Chaux-de-Fonds

Pour ce séjour, j’ai carrément décidé de louer un QG, plutôt que de m’installer chez la famille. Pour trouver des prix abordables, j’ai dû quitter mon royaume au bord du lac pour me retrouver à la Chaux-de-Fonds, une ville ouvrière qui ne manque cependant pas de points d’intérêts touristiques et surtout de… neige. Normal, la cité horlogère est située dans les montagnes au-dessus de Neuchâtel, à 1000 mètres d’altitude! J’avais un a priori sur la température, mais non, tout s’est très bien passé, et avec le soleil! J’ai beaucoup aimé redécouvrir cette ville et regarder tomber les flocons depuis mon petit deux-pièces sous les toits.

Voici une vue en hauteur sur la Chaux-de-Fonds, connue pour… ses fortes chutes de neige! La cité horlogère abrite surtout les sièges de nombreuses marques de montres suisses,et j’ai pu apercevoir l’envers du décor et visiter un atelier de fabrication, celui de la marque Corum. Sinon, le principal attrait touristique de la ville est le beau Musée international de l’Horlogerie. Ce lieu sous-terrain concentre mille merveilles sous des cloches en verre.

Musée de l'horlogerie - Chaux-de-fonds - escapade en SuisseVisite d'une manufacture de montres suisses à la Chaux-de-FOndsChaux de Fonds - escapade en SuisseHotel de ville du Locle
Le pittoresque hôtel de ville du Locle, petite ville voisine de la Chaux-de-Fonds.

Sous la neige, dans la vallée de la Sagne

Vallee des Ponts de Martel et de la Sagne- Pays de Neuchatel - SuisseFromagerie les martelsvisite fromagerie à neuchâtel visite fromagerie à neuchâtel

Dégustation de gruyères à la fromagerie des Ponts-de-Martel (Un délicieux billet est prévu sur Yapaslefeuaulac.ch)

Berne, la capitale

Berne

La capitale de la Suisse est située dans la région alémanique… Avec son centre historique très mignon, c’est une destination à ne pas manquer si vous passez dans le pays!

Au bout du Lac Léman
Geneve

Et un dernier clin d’œil depuis Genève, vous avez reconnu son jet d’eau, non?

Voilà, et après ce mois de février bien rempli, je suis de retour à Montpellier, où je suis enfin en train d’emménager. Trop happy!

J’espère en tout cas que ces images de villes suisses vous donneront envie de partir visiter le pays du chocolat – parce qu’il n’y a pas que les Alpes à voir! En général, les gens ne connaissent que Genève ou les stations de ski…

Et vous, vous avez déjà mis un pied en Suisse? Où ça?

2 comments on “Escapade suisse d’hiver: Lausanne, la Chaux-de-Fonds, Genève”

  1. Tes photos sentent la fin de l’hiver ! J’adore la région genevoise (je n’aime pas beaucoup Genève) et à chaque fois j’ai hâte d’y retourner (ce n’est pas très loin de chez moi… mais qu’est-ce que le tourisme en Suisse peut s’avérer cher !)

    • C’est vrai que c’est vite cher! Je t’avoue que j’évite les restaurants et que je privilégie les pique-niques en me baladant en Suisse. Je prends aussi la voiture plutôt que le train – que j’adore mais qui revient très cher quand on voyage à deux et sans les abonnements suisses tels que le 1/2 tarif, très pratique si on vit dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *