Le 8 mars, c’était la Journée de la femme! Et comme chaque année, on déplore l’inégalité salariale (toujours pareille, voir les stats de l’Union européenne), le plafond de verre, etc. Cela reste une bonne initiative mais… pour moi, la journée de la femme devrait avoir lieu tous les jours tant que les inégalités persistent. Sérieusement! On devrait parler de ces problématiques et rester vigilants tout au long de l’année. Comme le fait Poulet Rotique sur son blog qui scrute aussi les publicités sexistes.

Lecture: Elles au 20ème siècle

Vous savez que j’aime bien parler de bouquins le lundi (c’est le Lundi Lecture!). Aujourd’hui, je vous présente donc « Elles au 20ème siècle », un beau livre des éditions Larousse pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Il rend hommage à ces pionnières qui ont colonisé des milieux alors entièrement masculins, où les filles n’étaient pas les bienvenues.

Elles au 20ème siecle - Larousse

Comme quoi? Par exemple le milieu de l’art, le barreau, la politique ou la science. La liste est longue…

Chaque chapitre est consacré à un thème différent: le droit de vote, les femmes et la littérature, la publicité, la presse féminine… Ce livre passionnant passe en revue les grandes évolutions du 20ème siècle qui « libèrent » les femmes.

Il se lit comme un magazine, grâce à ses rubriques courtes, illustrées de nombreuses images d’archives. En plus, des fac-similés reproduisant des prospectus ou images de l’époque. Il y a des cartes postales ou des documents à consulter, après les avoir sortis de leurs pochettes au fil des pages. J’adore!

Cet ouvrage historique reste ludique et léger car les textes sont courts et variés. Il ne se lit pas d’une traite mais se picore avec plaisir, petit à petit.

Elles au 20ème siecle - Larousse

Pour ma génération née dans les années 80, ce genre de lecture est toujours très choquant: j’oublie trop souvent que mes grands-mères et mes parents sont nés dans ce monde où la femme n’était pas encore considérée comme un être indépendant qui pourrait voter, signer un contrat ou ouvrir un compte en banque sans l’autorisation de son mari. (Quelle horreur!) On revient de loin non? Et pourtant on l’oublie facilement! On a l’impression que l’égalité de la femme et de l’homme est une évidence qui a toujours existé… Et on se prend une baffe monumentale en explorant l’histoire récente!

Le message que je retire de cette lecture: Ces femmes admirables du 20ème siècle ont osé s’affirmer dans un monde d’hommes et faire avancer les choses, en partant de très loin! Aujourd’hui tout n’est pas acquis, mais c’est à nous – femmes et hommes – de reprendre le flambeau pour continuer sur le chemin de l’égalité. Alors, osez Mesdames!

J’ai eu la chance de remporter ce bouquin à un concours – impossible de me rappeler où – il est apparu un jour dans ma boîte aux lettres, une très belle surprise puisque je suis sensible à ces questions! Dans le commerce, il coûte environ 30 euros en France.

  • Je vous conseillais une autre lecture dans le même thème: « Merci les Filles« , un résumé léger de l’histoire du féminisme.

2 comments on “« Elles au 20ème siècle », un beau livre pour la Journée de la Femme”

    • Mais… si ça se trouve c’est chez toi que je l’ai gagné! :P Enfin, je n’ai pas reçu de mail m’annonçant une victoire et seulement le livre dans ma bàl de la part de Larousse, alors le mystère reste total… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *