Pot de fleurs customisé

Tiens, aujourd’hui c’est une idée de DIY que je partage avec vous. Oui, malgré mon manque de patience, j’ai réussi à customiser des pots de fleurs très simplement! :)

Cet été, j’ai eu besoin de nouveaux pots de fleurs pour abriter mes plantations de balcon, et des lavandes ramenées du Luberon. Trouvant mes bêtes pots en terre cuite un peu ennuyeux, j’ai eu envie de dénicher quelque chose de différent dans une jardinerie. Argh! J’ai trouvé des pots très élégants, avec des formes carrées, des frises et un effet peinture blanche délavée, mais à un prix prohibitif!

Du coup, je suis tout de même repartie  – un peu vexée bien sûr –  avec de bêtes pots en terre cuite, mais j’avais envie de prendre ma revanche. Après un tour dans un magasin de Beaux-arts, j’ai attrapé un pinceau, et hop, j’ai tenté de reproduire ce style qui m’avait beaucoup plu!

Je ne suis pas une grande bricoleuse / artiste, alors autant vous dire que si j’ai réussi, c’est que c’est à la portée de tout le monde.

Et je précise que s’il y a des pots en plastique coloré à prix raisonnable en magasin, c’est une mauvaise idée à Montpellier! Croyez-moi j’ai testé, en plein soleil ces pots ont un effet four qui fait bouillir les racines et dessèche la terre. Le plastique chauffe beaucoup – alors que la terre cuite reste plus fraîche.

Le matériel du DIY:

  • De la peinture acrylique blanche
  • Un pinceau carré à poils durs (pour que les coups de pinceau soient apparents)
  • Un pot en terre cuite
  • De l’eau
  • Un vernis marin en bombe

J’ai trouvé mon matos chez Dalbe (Rue des Etuves de Montpellier) pour moins de 20 €. L’élément le plus cher était le vernis – mais il me resservira!

Comment peindre les pots pour obtenir l’effet délavé?

Après avoir mis le pot à l’envers, il suffit de prélever de la peinture et de la diluer avec un peu d’eau sur une palette improvisée, pour obtenir différentes teintes plus ou moins transparentes. J’ai utilisé un bout de carton pour cela. Ensuite, on choisit une teinte pour faire des mouvements amples sur la terre cuite, et on continue avec une autre plus délavée. J’ai bien varié les couches de peinture plus marquées et très légères pour obtenir cet effet qui m’avait plu au magasin. Pour bien fondre le tout, j’ai aussi effectué des mouvements avec juste de l’eau entre deux couches, avant que cela ne soit sec.

Customiser ses pots de fleur en terre cuite

Il n’y a pas grand chose d’autre à expliquer, après c’est au feeling! Vous pouvez faire des bandes plus ou moins épaisses, et superposer différentes couches pour un rendu plus opaque, ou au contraire laisser davantage la teinte de la terre cuite transparaître.

Après, laissez sécher le temps conseillé par votre tube de peinture (il faut toujours écouter son tube de peinture) et utilisez un vernis marin en bombe pour protéger le tout! C’est idéal pour avoir une couche homogène et discrète. J’en ai choisi un avec un fini satiné plutôt que brillant (j’aime moins).

Verdict? Happy!

Conclusion: je suis très contente du résultat. Je me suis bien amusée à peinturer 3 pots de fleurs ainsi, et j’ai maintenant un décor un peu plus sophistiqué pour mes plantes – et à petit prix! Youpie.

Pot de fleurs customisé

Balcon: herbes aromatiques

Pot de fleurs customiséLavande au balcon

Je suis ravie, car j’ai toujours peur de me lancer dans des DIY. Je n’aime pas du tout l’esthétique des trucs qui ont l’air « fait maison », avec un effet un peu naïf au mieux – et au pire un résultat qui ressemble à un bricolage d’enfant. Oui c’est le risque parce que je ne dessine pas bien et mon sens de l’esthétique est limité. (Est-ce que cela vous arrive aussi?) Cette technique en monochrome m’a semblée beaucoup plus sûre et abordable que de peinturlurer des pots de fleurs en couleur par exemple! Mais qui sait, peut-être que j’oserai tenter autre chose la prochaine fois, j’ai déjà une petite idée…

Si vous avez d’autres recettes pour embellir des pots de fleurs, ou des tutos géniaux à me conseiller, n’hésitez pas à me les souffler dans les commentaires! :)

Et alors, est-ce que vous avez envie d’essayer cette technique?

6 comments on “DIY: Customiser ses pots de fleurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *