Mes Découvertes culture - Blog lifestyle Birds & Bicycles

Aujourd’hui je vous parle de mes dernières découvertes axées culture, avec un zeste de confiture! Donc dans le désordre il y aura des coups de cœur pour des livres, un webdoc, la Barbie la plus cynique de l’histoire et d’autres trucs que j’ai bien appréciés ces derniers mois!

Vidéo: Grandma’s Project

Attention séquence émotion! Pour le Grandma’s projet, de jeunes réalisateurs du monde entier filment leur grand-mère préparant une recette de cuisine. En fait, la gourmandise n’est qu’un prétexte pour mettre les sujets à l’aise devant la caméra!

Les mamies évoquent leur histoire, et leur relation avec leur petit-fils ou petite-fille transparaît derrière ces vidéos tendres.

Ce projet mélange l’amour des grands-mères et de la cuisine, mais célèbre aussi la diversité culturelle! De Zagreb au Brésil, en passant par la Bretagne, les tranches de vie pleine d’émotion sont à retrouver au fil des mois sur ce site.

Déjà disponibles et à ne pas manquer: la molokheya de Nano, la grand-mère du fondateur du projet, égyptienne expatriée à Paris ♥ et le lait de poule de Mamie Yoda en Bretagne.

Grandmas Project – Molokheya from Chaï Chaï Films on Vimeo.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce projet… et en prime, regarder ces vidéos nourrit ma passion des langues, car  elles sont en VO sous-titrées (pour les mamies autour du monde, les deux vidéos en lien ci-dessus sont en français)!

SocalityBarbie

I R R É S I S T I B L E

SocialityBarbie est sur Instagram, et reproduit tous les clichés propres au réseau. Une critique bien piquante où on se retrouve toutes, qui m’a fait hurler de rire! Il faut lire les commentaires associés aux images… Son auteure, Darby Cisnero, a malheureusement décidé de prendre sa retraite récemment.

socialitybarbie

Capture d’écran du compte de SocialityBarbie sur Instagram

100% geek: Le Livre des Potions

livre-geek-potionsJ’ai feuilleté le seul livre de cuisine qui donne… plus envie de bouquiner que de cuisiner! Dedans, Thibaut Villanova, passionné des cultures de l’imaginaire, y décline 70 cocktails et plats directement inspirés avec humour de nos univers préférés: Harry Potter, le SDA, Kaamelott, Star Wars, H2G2, Les Annales du Disque-Monde, Retour vers le Futur, le Voyage de Chihiro ou Sailor Moon… Oui c’est varié, et je ne vais pas vous citer les 60 références cultes! Les recettes sont accompagnées de photos léchées, et sont classées par genre: science-fiction, fantasy, fantastique, manga, comics, jeux vidéo.

Je pense qu’on tient une bonne idée de cadeau de Noël pour les geeks!

« Gastronogeek, le livre des potions » (Éditions Hachette Cuisine)

Une BD qui fait voyager

Touriste-la-BD

J’ai beaucoup aimé « Touriste »…

Encore! Vous allez me dire. Mais non, cette fois c’est la version BD de ce livre de chroniques de voyage culte (dont je chantais les louanges ici).

Passionné de voyage, Julien Blanc-Gras parcourt la planète et raconte ses expériences avec beaucoup d’humour…et de lucidité.

Une sélection des anecdotes du livre sont transposées dans l’univers des bulles sous le trait de Mademoiselle Caroline. J’ai beaucoup aimé, et je vous recommande donc de lire les deux!

La BD « Touriste », éditée par Delcourt, disponible sur Amazone pour 23 € *

*Les liens marqués d’une étoile dans ce billet sont affiliés chez Amazon*

Les Chroniques de la Débrouille

Chroniques de la débrouilleC’est un livre de chroniques signé par Titiou Lecoq, donc l’auteure des Morues (voir ici) et de la Théorie de la Tartine (). Mais surtout c’est Titiou Lecoq, la blogueuse décapante de Girls & Geeks! Les textes sont d’ailleurs tirés de son blog.

J’avais déjà mentionné ce petit bouquin dans mes lectures prévisionnelles de l’été, mais maintenant que je l’ai dévoré je peux vous le dire: il est génial. Le pitch: la vie de Titiou, c’est plutôt la loose. Rupture récente, longues études ne débouchant pas sur un emploi, incapacité à se faire à manger sans s’empoisonner… Mais elle a une arme secrète: elle a un Master en débrouille! Ses chroniques livrent ses états d’âme (sans tabou) et ses observations sur notre société… Elles m’ont vraiment fait rire aux éclats. Et émue en même temps. Cette nana a une voix qui déchire.

Chroniques de la Débrouille* de Titiou Lecoq

Le charme discret de l’intestin

charmes-intestinJe suis plongée dans la lecture de ce document super intéressant! Giulia Enders, doctorante en gastroentérologie, nous propose de… découvrir comment fonctionne notre système digestif! Elle le fait intelligemment, sur un ton léger et en ayant recours à des métaphores histoire de bien vulgariser. Elle réussit à rendre le voyage de la nourriture au travers de notre corps fascinant et compréhensible. On apprend, étape après étape, comme tout ce système fonctionne… mais la jeune chercheuse partage aussi avec le lecteur les avancées de la science, qui n’a pas encore percé tous les mystères de l’intestin, cet organe appelé « le deuxième cerveau » qui pourrait avoir une forte influence sur les cas de dépression. Un livre passionnant et très accessible!

Le charme discret de l’intestin* de Giulia Enders, Actes Sud

Et de la confiture

confiture

Et comme j’aime bien terminer mes « Découvertes » avec un truc rien à voir, on conclut avec une petite confiture. Il s’agit d’un délicieux pot à la myrtille « Les ptits fruits de la forêt » , bio et fabriqué en Bretagne, reçu grâce à un concours de Friendly Beauty et Chick & Cop, miam! Le petit lot (savon, tisane et conf, en photo) était tout bio et fabriqués par des petits producteurs bretons. Merci les filles!

J’espère vous avoir permis de faire vous aussi des découvertes! N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez déjà un de ces bouquins, ou si vous avez aimé le Grandmas Project! Je trouve ce projet de webdoc si beau…

Enregistrer

6 comments on “Mes découvertes #10: Culture & Confiture”

  1. Ahahah le compte instagram avec la Barbie m’a bien fait rire je l’avoue ! ^^
    Le livre des potions qui succèdent l’autre bouquin Gastronogeek me fait bien envie (les deux en fait). Mais comme tu dis, on a limite plus envie de le bouquiner que de passer derrière les fourneaux tellement il est beau !
    Ah j’ai lu les Morues de Titiou Lecoq que j’avais adoré, il faut vraiment que je lise ces autres ouvrages car j’aime beaucoup son style :)
    Le Charme Discret de l’intestin… j’en entends tellement parler et il me fait vraiment envie ! :) Il est sur ma liste de souhait sur Neeed ^^

    • Merci pour ton mot Anaïs! Ah oui, si tu aimes le style de Titiou Lecoq, n’hésite pas à tenter ses autres bouquins ;) Je sais qu’elle ne fait pas l’unanimité mais moi je l’adore. Et le Charme Discret de l’intestin c’est vraiment bien vulgarisé… C’est étrange de se surprendre à rire en lisant un livre scientifique! Et le sujet est passionnant. Une belle semaine à toi!!

  2. :) j’avais déjà découvert le grandma project ! je trouve ça vraiement génial !
    Bon on sait pas si au final ils ont bu un lait de poule avec ou sans grumaux ^^

    Et puis mmh la petite confiture de myrtille !!!!

    bisous ^^

    • Ah tu le connaissais déjà le Grandma Project! C’est vrai que finalement, les recettes ne sont pas le plus important… avec ou sans grumeaux, c’est les relations entre mamies et petits-fils qui m’ont touchées :) Des bises et une bonne semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *