Déco: mon salon d'inspiration scandinave

Cela fait longtemps que j’avais envie de vous montrer mon appart, de vous proposer de faire un petit tour chez moi… J’attendais d’enfin prendre des photos de mon bureau une fois rangé et cela a un peu retardé le tout!

En plus, tout se précipite ce mois car je vais déménager et quitter Nancy. Eh oui! C’est donc le moment ou jamais de vous faire un petit tour de mon chez moi, de mon petit nid! Je suis installée depuis 2 ans dans mon 3 pièces avec mon chéri, et je suis dingue de cet appart. En plus d’être dans un quartier proche d’un magnifique parc et de jolies maisons Art Nouveau à admirer, il est super lumineux et les pièces sont spacieuses… Les deux critères qui comptent le plus pour moi!

Allez, je vous emmène faire le tour de mon appart en images…

Comme il y a beaucooooup d’images, ce billet peut prendre un peu de temps à charger!

Tour de mon appart : le salon

Ma déco est composée de meubles blancs et d’inspiration scandinave, avec des touches de couleur dans un éventail de tons entre mint et bleu mer du sud. Après, certains amis me traitent de daltonienne et disent qu’ils voient mes bleus en vert! Haha.

J’ai mis du temps à trouver un tapis à mon goût: je voulais qu’il ajoute une touche de couleur tout en restant épuré. Celui-ci à motifs de triangle vient de Maison du Monde, où j’ai fini par trouver mon bonheur. Un bar vintage chiné chez Emmaüs ajoute une touche de caractère oldschool à la pièce!

Déco appart: le tour de mon logement sur le blog

Je me suis amusée à ranger les livres par couleur × Le canapé est décoré de coussins dans des tons de bleu

Déco de mon appart!Maison: le tour de mon appart!

Le coin salle à manger

La pièce est composée d’un coin salon qui donne sur le balcon où vivent mes mésanges et où je jardine, et d’un coin salle à manger où nous avons placé la table, laquée blanche, et quatre chaises en formica blanc chinées. Derrière, mon mur de pola me rappelle les endroits où nous avons vécu ou voyagé, de Montréal à Montpellier en passant par la Suisse et le Japon!

Le tour de mon appart! La table à mangerLe tour de mon appart - Sur le blog lifestyle Birs & Bicycles

J’ai un faible pour les meubles à pattes en équerre. Celui-ci est surmonté de notre carte du monde à gratter, d’un tissu japonais et de notre orchidée.
Cliquez pour agrandir

Nous avons la chance d’avoir des meubles harmonieux ensemble, car avant de partir vivre six mois au Québec, nous avions vendu tous nos meubles d’étudiants hétéroclites… Au retour, quand enfin nous nous sommes fixés dans une ville après un long moment de nomadisme forcé, nous avons pu les choisir en accord les uns avec les autres.

Je vous donnais les références de mes meubles dans ce billet après mon emménagement, si cela vous intéresse.

L’entrée

Le tour de mon appartement de blogueuse

L’entrée agrémentée d’un rideau japonais, d’une console et d’un tabouret × Mon mur de (faux) polas imprimés à partir d’instagram

La chambre

On change de pièce… et d’ambiance! Dans la chambre, on avait choisi de jouer dans la même catégorie que les beaux placards blancs encadrant le mur, en choisissant des commodes assorties, et de créer une ambiance girly en plaçant ma coiffeuse dans le renfoncement.

Déco de ma chambre à coucher - Blog féminin & lifestyle Birds & Bicycles Tour de mon Appart : La chambre à coucher

Détails de la chambre à coucher - Tour de mon appartement de blogueuse

Dans cet écrin blanc je trouvais important de mettre une touche de couleur douce avec le choix des draps de lit. Des tapis fluffy et douillets ajoutent un aspect cocooning. J’adore me poser sur le grand tapis avec un coussin pour lire! Et c’est aussi dans la chambre que je me sens bien pour faire mon yoga-youtube ^^

Je sais que beaucoup de gens estiment que cette pièce ne sert qu’à dormir, mais pas moi… Je vis et je cocoone très volontiers dans ma chambre!

Le bureau

Mon petit bureau est l’endroit où j’ai travaillé du matin au soir pendant ces deux dernières années et demi passées à Nancy en tant que journaliste et rédactrice freelance: il fallait donc que je m’y sente bien! J’avais décoré les lieux avec de jolies cartes et des accessoires de papeterie, et des objets aux couleurs ludiques sur les étagères. En plus du bureau lui-même, où je pianotais fébrilement, j’y ai installé mes documents, plein de livres, mon matériel photo, mes petits magazines… Et un canapé pour lire tranquillement des dossiers ou mener mes interviews par téléphone. Un petit cocon que je vais quitter le mois prochain pour rejoindre un hebdomadaire et travailler en équipe dans une boîte.

Mon appart en images: voici le bureau ! Déco: mon bureau! Mon canapé au look vintage poppy de chez AlineaDéco: mon bureau!

Le tissage au-dessus de mon bureau est un cadeau de Mlle M ♥ qui donne des ateliers sur Nancy.

Mon bureau - déco sur le blog lifestyle!

J’utilise une caisse en bois Ikea peinte en bleu pour ranger ma collection d’objectifs photo. Le tableau aimanté accueille des jolies cartes!

Tour de mon appart - Mon bureau - déco sur le blog lifestyle!

Il y a quelques mois, j’ai changé les couleurs des coussins de mon canapé au look vintage: une façon simple de modifier l’ambiance d’une pièce sans changer de meubles. Mes nouveaux coussins à motifs viennent de chez Maisons du Monde: j’adore celui avec les grues!

Déco bureau

Déco & rangement

Ma coiffeuse

Avec mon attrait pour le monde des cosmétiques, il me fallait un coin pour ranger ma petite collection et mes soins… Deux petits meubles se sont donc vite ajoutés autour de ma coiffeuse.

Se maquiller devant une coiffeuse, assise tranquillement, plutôt que sur la pointe des pieds devant le miroir de la salle de bain, c’est tellement plus confortable!

La mienne est le modèle Joséphine de chez Conforama*, mais on en trouve aussi chez La Redoute* par exemple.

Touche girly dans mon appart: ma coiffeuse! Coin girly dans ma chambre à coucher - Le tour de mon appart

Mes rideaux de porte

J’ai adopté deux rideaux de portes de chez Le Marché du Rideau! J’adore la touche qu’ils apportent à l’entrée et dans mon bureau. Cela me permet aussi de travailler en gardant ma porte ouverte, mais en me sentant isolée dans mon cocon ^^ En plus celui de gauche avec ses motifs à la Rifle Paper Co, avec ces fleurs, me plaît énormément. Le rideau de l’entrée, bleu avec des fleurs de sakura stylisées, fait partie des nombreux clins d’oeil au Japon de notre déco.

Je remercie Le Marché du Rideau de m’avoir proposé de choisir deux rideaux à essayer chez moi! J’avoue qu’avant de les installer à la rentrée de septembre, je n’étais pas sûre que ce type de rideaux fonctionne avec ma déco, mas je suis totalement séduite!

*Après, il faut juste faire attention quand on se déplace dans l’appartement avec un masque à l’argile sur la face haha.*

Jolis rideaux de porte

Les bibliothèques

Comme vous le voyez, nous avons fait le choix de ranger des livres… à plusieurs endroits parce que j’en ai PLEIN. En plus des bibliothèques dans mon bureau (pour les livres documentaires), et des 5 petits bibliothèques basses au salon, nous en avons alignées dans le couloir pour ranger les romans, Bds, beaux livres… Et mes livres inspirants et de cuisine sont juste à côté du canapé pour les avoir sous la main et susciter l’envie de les feuilleter!

Ma jolie bibliothèque de romans

Et le balcon!

Comme vous le savez peut-être, je suis une adepte de potager de balcon! C’est relativement facile de faire pousser des radis, des tomates salades et des herbes aromatiques en pots ^^ Et quel plaisir de les déguster!

Et cette année, j’ai aussi adopté ces deux succulentes… mais à part l’orchidée, ce sont les seules 3 plantes que j’ai chez moi!

Mes plantes grasses - Une touche verte dans l'appartement

Voilà pour le tour de mon appart ! J’espère que cela vous aura plu ^^

Je me sentais tellement bien dans cet appart, que cela n’est pas facile de se mettre à faire des cartons pour le déménagement…

Ensuite il va falloir retravailler la déco dans la configuration du futur appartement, que j’ai déjà trouvé et qui m’enthousiasme lui aussi! Il est doté d’une terrasse magique ( je vous montrerai sur instagram ).

Je me réjouis donc d’imaginer le décor de ma nouvelle vie –  même si c’est dur de laisser mon beau 3 pièces et Nancy !

16 comments on “Déco: le tour de mon appart”

  1. Vraiment sympa la déco de ton appart ;) tu as de la chance d’avoir une chambre si spacieuse ! bon courage pour ton déménagement et ta future installation !
    Bel après midi

    • Merci Val! Arrête, j’adore cette chambre!!!
      C’est un peu dur de quitter cet appart, mais bon… ;)
      Merci pour tes encouragements pour le déménagement!!
      Des bises à toi

  2. J’aime beaucoup, si seulement j’avais eu la chance d’avoir des murs entièrement blanc.
    Les photos à l’entrée c’est mon coup de cœur. J’en ai partout. Et je suis jalouse de ta coiffeuse ☺️

    • Haha ^^ Merci pour ton mot Yasmine.
      Oui je l’aime beaucoup ma petite coiffeuse!
      C’est vrai que les murs blancs c’est pas mal pour mettre des photos… là mon futur appart a du papier peint orange partout… t’imagines? Autant dire que ce week-end on commence à repeindre en blanc dès qu’on prend les clefs!! ^^

  3. Ta déco est très joli et comme ti, je suis un adepte du potager en balcon. Et plus, c’est l’idéal pour ceux qui vivent en appart. Pour ce qui est du goût, il dépasse largement des légumes en supermaché ou autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *