fradier

Je suis toujours hyper enthousiaste quand je conseille ce roman de Catherine Fradier: Cristal Défense! Je n’avais pas lu de trilogie aussi prenante depuis Millénium (pour ceux qui ont aimé), où l’intrigue extrêmement riche est déroulée de manière magistrale au fil du récit. Sans pour autant perdre le lecteur.

Tome 1: Cristal Défense

Tome 2: La face cachée des miroirs

Tome 3: Le stratagème de la Lamproie (paru en mars 2014)

L’héroïne de cette trilogie est Éléonore de Coursange, superwoman du renseignement économique dont l’arme fétiche est un arc! Elle est à la tête d’une cellule secrète veillant à la sécurité des entreprises françaises pour l’État. Sous ses ordres, elle a quatre collaborateurs surdoués – en économie, informatique ou espionnage.

En enquêtant sur des meurtres touchant une société menant des études sur les OGM, elle découvre leurs méthodes peu scrupuleuses… et tente d’agir, malgré l’interdiction venue de plus haut. Les problèmes ne font que commencer pour Léo!

Elle découvrira des champs à perte de vue, sans un oiseau, sans un insecte: voilà où conduit l’uniformisation des semences, protégée par de puissants lobbies qu’elle va tenter de combattre. Au péril de sa vie, bien évidemment.

Pourquoi je le conseille!

catherine fradier
Catherine Fradier, écrivain français et maître du suspense. DR

Le roman est haletant, et une fois sa lecture entamée, vous ne le lâcherez plus! D’autant plus que le contexte politique et économique, remarquablement documenté (dix ans de travail!), semble plus que vraisemblable. De quoi vous donner des frissons dans le dos.

Il y a de l’action en cascade, une réflexion sur la société, les personnages sont attachants et intéressants – Léo de Coursange, femme de poigne, vous laissera probablement un sacré souvenir – que dire de plus sans trop entrer dans les détails? Lisez-le! Gros gros coup de coeur!

Le premier tome est intitulé « Cristal défense« , et l’histoire se poursuit dans le second, « La face cachée des Miroirs« … Quant au dernier tome? Je ronge mon frein depuis de loooongs mois en attendant sa parution!!!  Update (03/2014): Je viens de le dévorer!

Les romans ont été publiés par Au Diable Vauvert en premier lieu, mais on trouve les éditions de poche chez Pocket.

 

4 comments on “Roman: « Cristal défense », une trilogie haletante à la Millénium”

  1. Merci pour ton commentaire ;)
    En effet, faire des listes de livres m’a pris pas mal de temps, je l’ai fait pour un challenge où le but était de lire des livres de sa PAL, du coup c’était utile ;)

    Cristal Défense est donc dans le style de Millénium ? Ma PAL est énorme, mais je risque bien d’y rajouter cette trilogie du coup XD

    • Coucou! Et alors, est-ce que tu arrives à faire trembler ta PAL? Je crois que la mienne s’auto-alimente! Je n’arriverai jamais au bout (soupir) ;)

      Cristal Défense, c’est aussi complexe et imbriqué que Millénium, avec autant de suspense! Par contre il n’est pas question de gothiques suédois et de torture de femmes, mais de mic-macs en France et d’OGM. L’intrigue te laisse à bout de souffle et les personnages sont super chouettes.

  2. Ta rubrique tombe trop bien, j’allais te demander : « Tu connais-tu » les aventures d’Armand Gamache, le héros québecois de Louise Penny? Je suis en train de finir « Enterrez vos morts »: la quête de la très secrète sépulture de Samuel de Champlain sème le mystère et la mort dans un Vieux-Québec enfoui sous la neige… rafraichissant par cette canicule!

    • Mais non Lula, je ne connais pas du tout!!! Merci beaucoup pour ton conseil.
      Cela me donne trop envie en effet une enquête dans le Vieux-Québec… J’espère que la parlure locale est bien mise en avant! :D
      Je note, je note!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *