Youpie, on parle de papeterie aujourd’hui! J’ai pu poser quelques questions aux créateurs de Cinq grammes, une petite marque de cartes au design épuré et poétique.

Marlène et Quentin sont un couple de designers amoureux du papier, qui impriment leurs cartes dans leur atelier parisien. Une aventure commencée en juillet 2015!

Leurs inspirations sont multiples: les pays scandinaves, les voyages, la nature ou les friches industrielles! Mais aussi les animaux et les éléments végétaux. Les dessins, poétiques et parfois enfantins, sont tous exécutés par Marlène.

Je vous propose de faire la connaissance de ce duo grâce à une interview, où ils nous en disent plus sur leurs envies de papier!

papeterie cinq grammes jolies cartes sur le blog birds & bicyclespapeterie cinq grammes carte ours sur le blog birds & bicycles

Interview de créateurs

La marque de papeterie Cinq grammes !

Bonjour Marlène et Quentin ! Alors, comment avez-vous décidé de lancer votre petite marque française? Racontez-nous tout!

Cela faisait un moment que nous voulions créer une petite maison d’édition et puis notre petite marque de papeterie s’est imposée d’elle même. Marlène en créait déjà donc il n’y avait plus qu’à. Nous l’avons crée en même temps que la venue de notre fils en juillet 2015. Deux naissances. Nous sommes basés à Paris, c’est plus simple pour le moment même si nous aspirons de temps en temps à autre chose.

Pourquoi le nom Cinq grammes ?

Cinq Grammes c’est tout simplement le poids d’une carte. :-)

Qui fait quoi entre vous deux?

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que nous sommes deux designers issus de la même école, mais si nous avons le même diplôme, nous ne faisons pas les choses de la même manière. Nous sommes différents et c’est ce qui fonctionne.
Marlène est plus artiste. Elle dessine tous les modèle, prend les photos.
Quentin s’occupe de toute la partie administrative et technique qui se cache derrière chaque produit. Un beau tandem où nous nous accordons parfaitement.

Dessinez-vous tous vos produits vous-mêmes ?

Tous les produits sont dessinés par Marlène, sans exception.

renard-carte-cinq-grammes-creation-francaise

À propos de vos designs, vous dites que « Toute ressemblance avec des lieux existants est normale ». Quels lieux de voyage vous inspirent en particulier ?

Oui toute ressemblance avec des lieux existants est normale, en effet, nous voyageons beaucoup à travers l’Europe, nous adorons les pays scandinaves, les pays nordiques, les territoires industriels et en friche. Les paysages crées par Cinq Grammes retransmettent ce patrimoine, ces paysages. C’est important pour nous de témoigner de ces lieux. Qui ne sait on jamais ne seront peut être plus là…

Comment décririez-vous votre style ?

Un style épuré, poétique, intemporel,…même si nous ne voulons pas forcément coller une étiquette précise à Cinq Grammes. Pour le moment les choses se font d’elles-mêmes. C’est certain, les cartes ont un univers mais à travers la marque, on peut trouver aussi bien des paysages, que des choses plus végétales ou encore plus enfantines….

renard carte cinq grammes creation francaise

Sur votre site, il est précisé que tous les produits Cinq Grammes sont imprimés en France ou au Royaume uni, et vous avez fait le choix d’une fabrication écologique. Pouvez-vous nous en dire plus?

Tout cela était avant, au moment du lancement mais depuis nous avons fait du chemin et désormais à partir de ce mois de mai, toutes nos cartes et autres produits à venir seront fabriqués en France, dans notre atelier et imprimé par nos soins. Nous choisissons notre papier, notre type d’impression, nos coupes…. Nous ne voulions plus d’intermédiaire ce qui nous permet de gérer tout de A à Z.  Nous sommes plus libres et surtout nous pouvons intervenir sur tous les produits. Chose importante pour des créateurs, designers. Nous sommes très consciencieux de notre environnement et cela est important pour nous que les produits ne transitent pas plus que de raison.  Les produits sont donc 100 % made in France et made in Paris.

Et comment imaginez-vous la suite de l’aventure?

Nous voulons développer des produits annexes, des cahiers, des blocs-notes et autres petites choses…

Où peut-on trouver vos cartes ?

Pour le moment sur le site de Cinq Grammes, chez Mint and Lilies dans le 14e arrondissement, à la librairie Actes Sud, et d’autres points de ventes sont à venir. Nous y travaillons!

Merci beaucoup à Marlène et Quentin pour leurs réponses!

Rendez-vous sur leur site pour en voir plus…

Createurs de papeterie francais cinq grammes cartes de noel sur le blog birds & bicyclescinq-grammes-cartes-de-noelfamille-ours-carte-de-noel-5-grammes

Alors, vous en pensez quoi de ces petites cartes, au design parfois un peu naïf ou enfantin? C’est mignon non?

2 comments on “Papeterie: les jolies cartes de Cinq grammes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *