Creativa5

À vos 10 doigts! Le Salon Creativa se tiendra du 23 au 26 janvier 2014 à Montpellier. J’ai l’intention de m’en tenir prudemment éloignée…

Pourquoi? Vous avez oublié que je suis une acheteuse compulsive de papeterie? Eh bien l’année dernière, j’avais tout de même pris le risque de mettre un pied au salon des loisirs créatifs Creativa, lors de son édition dans ma chère ville de Montpellier. Pour celles qui ne connaissent pas Creativa, c’est une caverne d’Ali Baba pour scrapbookeuses, créatrices en tout genre ou gagas du point de croix. Attention, l’entrée est payante (5 € si vous réservez en ligne).

Creative, Montpellier

Le salon de Creativa à Montpellier connaît un grand succès. D’ailleurs, des cars entiers de retraités stationnaient devant le Palais des Expos à Lattes en 2013- et j’ai même failli perdre ma voiture dans le parking.

À l’intérieur: effervescence! Des mamies fiévreuses se disputent des coupons de tissu… suivies souvent de leurs maris, des petits vieux plantés entre un stand de perles et un autre dédié aux meubles en carton, l’air perplexe.

Mercerie, papeterie, vendeurs de couleurs: que vous souhaitiez fabriquer des bijoux, faire de la peinture sur soie ou des origamis, il y a tout ce qu’il faut sur les étalages des différents vendeurs. Vous découvrirez aussi un attirail de matos et des techniques dont vous ne soupçonniez pas l’existence…

Bref, Creativa, c’est un shoot de couleurs, l’occasion de découvrir des créateurs et une source d’idées DIY ou déco inépuisable!

La preuve en images…

creativa8

creativa collage

 

À Creativa, il faut Résister

Le problème, une fois sur place, c’est de résister. La première fois que j’avais mis un pied à Creativa, j’en étais revenue avec des feuilles de papier pour scrapbooking – alors que je ne suis pas du tout une adepte. Mais ils étaient tellement jolis que je leur ai trouvé un usage décoratif sur mon mur. L’an dernier, j’ai craqué pour des coupons de tissu adorables alors que… (évidemment) je ne fais pas du tout de couture! J’en cherchais 1 pour recouvrir mon agenda Quo Vadis, drapé dans une bête fourre de plastique noir. « Mais ils étaient tellement jolis! » que j’en ai pris plus que nécessaire…

Creative, Montpellier

Mon agenda est depuis recouvert de tissu fleuri, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Heureusement qu’il me reste des bribes de cours de couture de l’école, parce que je n’avais pas touché une aiguille depuis des années! (Ah oui, il paraît que vous n’y avez pas le droit en France, aux cours de couture, comme aux cours de cuisine… Zut alors! C’est dommage.)

Les autres coupons sont devenus des napperons ou ont servi de matière première pour la confection de bracelets en tissu. Et peut-être que je trouverai d’autres idées en farfouillant dans la rubrique couture d’Hellocoton une fois que mes doigts auront arrêté de saigner. Non, je n’ai toujours pas compris comment utiliser un dé à coudre…

Et vous, vous connaissez Creativa ou vous avez échappé à l’engouement pour le DIY?

J’ai l’impression que tout le monde autour de moi s’est mis au crochet ou au tricot (y compris quelques garçons – incroyable non!) Peut-être ont-ils été inspirés par le boysband du tricot, les Hatnut.

INFO + Les dates des salons Creativa, dans toute l’Europe (et même en Suisse!) Et ce qui est chouette c’est que pour une fois, ça ne se passe pas qu’à Paris.

2 comments on “Au Salon Creativa de Montpellier, impossible de ne pas craquer!”

  1. C’est vrai qu’ils sont drôlement jolis, ces coupons de tissu…
    Les salons Creativa me tentent pas mal, mais hélas, je ne suis ABSOLUMENT pas manuelle.
    (grosse frustration)
    Au contraire d’une de mes collègues qui arrive à faire des merveilles avec trois fois rien et dans à peu près tous les domaines.
    (grosse jalousie)
    ;-)

    • Oh la la, mais moi non plus! Il faut viser des objectifs simples et oser se lancer!! ;) Ou tu fais comme moi, tu vas à Creativa dans le premier but de voir plein de couleurs… Peut-être que l’inspiration viendra devant un stand particulier!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *