Home Beauté La compo de mes crèmes pour le corps sous la loupe

La compo de mes crèmes pour le corps sous la loupe

par Kantutita

Compositions à la loupe du beurre corporel the body shop et d'une crème de l'Occitane

Je scrute les étiquettes aujourd’hui, et on décortique la composition de crèmes pour le corps des marques The Body Shop et de l’Occitane!

The Body Shop et L’Occitane sont deux belles marques, avec un engagement sur l’origine de leurs ingrédients naturels, des textures et des parfums souvent très réussis. Mais est-ce que leurs crèmes pour le corps sont 100% naturelles? On va répondre à ces questions dans ce billet, car j’ai passé à la loupe la composition de deux d’entre elles!

Ça faisait un moment que je ne vous avais plus proposé d’articles sur la compo de produits. Vous pouvez retrouver ici les étiquettes à la loupe de mes gels douche, là de mes fonds de teint et de mes crèmes de marques de pharmacie (pas glop)…

Aujourd’hui je scrute donc la composition du beurre corporel de The Body Shop au karité, et d’une crème pour le corps de l’Occitane, le Concentré lait d’amande.

On les a aimé, on a chouchouté sa peau avec, mais qu’est ce qu’il y a derrière l’étiquette? Je me livre à une petite autopsie sur ces deux produits. C’est d’autant plus intéressant que les hydratants pour le corps sont des cosmétiques qui pénètrent dans la peau, et qu’on applique sur de larges surfaces! Des raisons de regarder particulièrement leurs compos, non?

Composition beurre corporel The Body Shop : ses ingrédients sous la loupe sur le blog

La compo des beurres corporels The Body Shop

Vous avez déjà plongé vos doigts dans un pot des beurres corporels du Body Shop? Celui au karité (« Shea butter ») était mon chouchou depuis des années. En plus il est issu du commerce fair trade. J’aime tout: l’odeur, la texture assez épaisse, mais qui pénètre bien, donnant l’impression d’avoir la peau bien hydratée… Mais il y en a d’autres que j’aimais utiliser, et le dernier que j’ai vidé c’est celui au parfum British Rose.

Quand j’ai jeté un coup d’oeil sur leurs étiquettes, au moment où j’ai commencé à être capable de les lire, j’ai eu une petite déception! La composition des beurres corporels de The Body Shop n’est pas 100% naturelle, cela je le savais, mais je regrette certains ingrédients. J’ai quand même terminé mon stock, mais avec l’intention d’essayer de les remplacer par des crèmes bio par la suite. Vous allez voir pourquoi…

Une image plus green que la réalité?

The Body Shop a une belle image axée sur le naturel, mais au milieu de bons ingrédients, utilise des ingrédients chimiques parfois controversés  – dont je me passe de préférence. Cela ne me dérange pas qu’il y ait des ingrédients chimiques dans les formules, mais je trouve dommage d’y voir certains qui sont décriés par des assos ou des pros qui prônent le principe de précaution.

Après, la marque ne teste pas sur les animaux et mise sur le commerce équitable. Que de bonnes initiatives! J’aurais tellement aimé qu’en plus elle évite certains ingrédients montrés du doigt dans ses formules.

Composition du beurre corporel

J’ai analysé la liste d’ingrédients de la crème au karité plutôt que de celle à la rose, car c’est un grand classique de la marque. Pour cela j’ai utilisé l’outil de « La Vérité sur les Cosmétiques« , mis en place par Rita Stiens, journaliste et experte ès étiquettes.

Composition beurre corporel The Body Shop au Karité

Vous pouvez retrouver l’outil en ligne pour analyser VOS étiquettes par ici

Composition de cette crème pour le corps: le détail

Les ingrédients les plus importants de cette crème sont de qualité, avec du beurre de karité, du beurre de cacao (ainsi que de la glycérine et de l’eau). On y trouve aussi de la cire d’abeilles et divers substances pour parfumer…

Le début de la liste commence super bien, mais… après il y a malheureusement ces ingrédients que je préfère éviter en général :

Si vous regardez dans votre salle de bain, vous les retrouverez aussi dans vos crèmes – à moins d’utiliser du bio – ils sont vraiment très courants:

  • Du cyclopentasiloxane  : silicone, qui en plus d’être polluant est un perturbateur endocrinien.
  • Des PEG- : Un sigle à rechercher et à éviter dans les listes d’ingrédients selon Rita Stiens, auteure de La Vérité sur les Cosmétiques et David Suzuki. Ces composés augmentent la perméabilité de la peau et peuvent ainsi faciliter l’absorption d’autres substances potentiellement nocives, contenues dans le cosmétique.
  • Les conservateurs problématiques:  methylparaben et propylparaben (accusés d’être des perturbateurs endocriniens) ainsi que du phenoxyethanol (ma bête noire car on le retrouve partout!) Il peut être toxique, allergisant et est soupçonné d’être aussi cancérogène. A petite dose, il ne pose pas de problème, mais on le retrouve PARTOUT depuis le scandale des parabènes. J’aimerais qu’il soit remplacé par des conservateurs plus sûrs.
  • Des doutes subsistent aussi sur la toxicité du cyclohexasiloxane
  • Du Disodium EDTA, encore un polluant, mais qui est aussi soupçonné d’être un perturbateur endocrinien
  • Un colorant azoïque, substance soupçonnée d’être cancérigène
  • Un allergène que l’on trouve couramment dans les cosmétiques conventionnels : Alpha-Isomethyl Ionone

Alors, vous en pensez quoi? Je trouve cela dommage pour ce pot de crème que j’adorais utiliser :/

La compo du beurre British Rose renferme aussi de nombreux de ces mêmes intrus.

Après, il faut bien noter que ce sont des ingrédients qu’on retrouve généralement dans tous les produits conventionnels ! La marque ne fait pas pire mais pas mieux à ce niveau-là. Par contre, c’est vrai que la base de la compo comprend de bons ingrédients.

Si vous souhaitez  éviter ces substances controversées, le bio est une solution! Et bien sûr, si vous craquez totalement pour ce soin, continuez de l’utiliser mais… en faisant la différence avec un produit 100% naturel.

Sources: Le Livre La Vérité sur les Cosmétiques – La Fondation Suzuki

EDIT

Il m’est arrivé de voir qu’après avoir lu des décryptages d’étiquettes, certaines lectrices/copines allaient éviter les marques citées, qui ne sont pas les pires loin de là, et se tourner… vers des tubes conventionnels qu’on trouve en supermarché, et qui sont « pires ». Soyons d’accord: ces marques ont déjà fait un bon pas dans la bonne direction. Si vous avez dans votre salle de bain des crèmes pour la peau de marques comme Nivéa, L’Oréal où Avène par exemple, oui, vous allez vers des produits plus naturels en choisissant The Body Shop ou l’Occitane.

Après si vous souhaitez une routine 100% naturelle, vous vous tournerez vers des marques estampillées bio de préférence. Si vous utilisez que du bio, alors non cela ne va pas vous convaincre.

 

À lire aussi: Vernis à ongles sous la loupe!

Composition crème corps L'Occitane

La composition du Concentré Lait Amande de l’Occitane

Passons au suspect numéro 2. Il s’agit d’une crème raffermissante de chez L’Occitane, à l’odeur d’amande (mmmh) dans un pot à l’emballage délicatement rétro. Elle est très agréable à appliquer et laisse la peau douce! J’aime cette marque pour ses textures et ses parfums… moins pour certaines de ses compos. J’ai beaucoup aimé vider ce pot de crème, mais mon petit doigt me dit que je ne vais pas la racheter…

Comme la marque précédente, L’Occitane met en avant dans sa comm’ et sur ses emballages les ingrédients à base de plantes qu’elle utilise effectivement dans ses cosmétiques. Ce qu’elle ne crie pas sur les toits, c’est qu’elle ne renonce pas  à ajouter des ingrédients polémiques au milieu! Dommage, non?

J’ai utilisé le même outil de  « La Vérité sur les Cosmétiques » pour voir quels étaient les intrus.

Les ingrédients bof de notre crème L’Occitane

  • Du cyclométhicone: un silicone. Perturbateur endocrinien & potentiellement toxique
  • Du Methylisothiazolinone: un conservateur, décrié car c’est un puissant allergène
  • Du phenoxyethanol (je vous ai dit qu’on le retrouve partout!) Il peut être toxique, allergisant et est soupçonné d’être aussi cancérogène
  • Du chlorphenesin, des PPG et PEG qu’il vaut mieux éviter par précaution
  • Sodium lauryl sulfate: irritant pour la peau

Que dire? À nouveau il y en a trop à mon goût. Vu le prix des produits l’Occitane, je m’attendais à mieux.

The Body Shop & L’Occitane, deux exemples parmi d’autres

Après, je vous parle de ces deux marques aujourd’hui car j’apprécie particulièrement leurs produits (mais non, c’est pas paradoxal). Chez l’Occitane comme chez The Body Shop, certaines compos penchent vraiment vers le naturel et je les trouve bien, d’autres pas du tout. D’où la nécessité de sortir sa loupe pour voir dans quelle catégorie classer chaque produit!

Avec une routine majoritairement bio comme la mienne, je me sens aussi à l’aise d’utiliser de temps en temps un de leurs pots.

Elles sont sinon vraiment nombreuses les marques à annoncer de la nature sur le flacon et à continuer d’utiliser des ingrédients controversés quand même (#greenwashing). Je pense à des marques comme Yves Rocher, Le Petit Marseillais, Le Petit Olivier, les marques de supermarché comme Nectar of Nature etc…

Et chez Lush, je regarde les étiquettes dans ce billet si cela vous intéresse!

Mon conseil: avant un achat, vérifier l’absence des pires intrus sur la liste des ingrédients, pour pouvoir faire son choix en connaissance de cause!

Et les crèmes bio pour le corps ?

Cela fait plusieurs mois que je me suis mise à utiliser des crèmes bio pour le corps (en parallèle de terminer ces crèmes conventionnelles), je vous parle de deux crèmes bio gourmandes par ici! Alors je vous avoue que les textures ne sont pas aussi bien que celles des marques citées aujourd’hui, mais je m’y attendais.

Pour ne rien rater sur le blog, pensez aussi à vous abonner à l’infolettre et à la page Facebook du blog ^^

J’espère que ce billet vous a plu, tout comme le choix des marques. Ce sont des classiques que vous avez peut-être aussi chez vous, et j’ai pensé que ça pouvait être intéressant de regarder ensemble ce que leurs produits ont dans le ventre.

× Lire d’autres billets beauté par ici ×

Et dans votre crème pour le corps, est-ce que c’est mieux? Etes-vous sensibles à la compo de ces cosmétiques?

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

8 commentaires

Clémentine 03/2017 - 1:42 pm

Merci pour cette revue très détaillée.
Allez hop, au placard (ou plutôt à la poubelle), Body Shop et l’Occitane !
Bon quitte à les jeter, autant les finir hein !
Ca m’a pris un peu plus de 6 mois pour terminer ce type de produits dans ma salle de bain.
Et quasiment un an avant que mon entourage comprenne qu’il ne faut plus m’en offrir.
Le chemin vers une sdb clean est pavé d’obstacle.
J’ai hate de lire ta revue sur les crèmes bio !
A bientôt.

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 03/2017 - 4:43 pm

Coucou Clémentine! Comme tu le dis, c’est un long chemin en effet…
Cela prend du temps de convertir sa salle de bain en quelque chose de plus naturel! ;) Et de faire comprendre ce changement à son entourage.
Mais on tient bon haha.
Merci pour ton mot, et oui, je reparlerai tout bientôt de ces crèmes bio !!
Des bises,

Réponse
silvia rozada 03/2017 - 6:10 pm

Ton texte me parle, les gens doivent savoir ce qui ce passe, je fais comme d’ autres, je finis les flacons et puis pour la suite , je veux du bio pour ma peau. Suis passée au shampoing en savonnette, la cup menstruelle et le sans viande en 3 mois, le reste prend plus de temps mais ton texte me conforte dans ce que je ne veux plus pour moi, thanks!

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 03/2017 - 7:43 pm

Avec plaisir Silvia, c’est sympa d’avoir partagé ton ressenti et tes propres efforts vers une routine plus verte!
La cup, je m’y suis mise en début d’année aussi.
Bon courage pour la suite ;)

Réponse
natpiment 03/2017 - 7:08 pm

C’est la raison pour laquelle , je n’achète plus ces deux marques …entre leur image et la réalité des compos, il y a un pas …..

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 03/2017 - 7:42 pm

Eh oui Nath! Malheureusement, peu de personnes sont au courant :/
Merci pour ton mot!

Réponse
Didi 01/2019 - 12:42 pm

Merci pour cette article si intéressant et l’adresse du site que tu as donnée est top. Je viens de tester plusieurs de mes produits dits naturels pour cheveux métissés et j’ai été surprise sur certains produits qui ne sont pas si naturels au final. J’adore ton style et ton blog. Tchus d’Alsace 😁

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 01/2019 - 1:43 pm

Coucou Didi, merci pour ton mot si gentil!! :D Je suis contente que le blog te plaise. Oh, tu vis aussi en Alsace alors!

Concernant les étiquettes, malheureusement, c’est vrai que quand on y regarde de plus près, même les produits se vantant comme naturels ont des trucs pas géniaux dedans… Je suis tombée de haut quand j’ai commencé à les analyser avec ce type d’outils.

Une très belle journée à toi!

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00