Compositions à la loupe du beurre corporel the body shop et d'une crème de l'OccitaneJe scrute les étiquettes aujourd’hui, et on décortique la composition de crèmes pour le corps des marques The Body Shop et de l’Occitane!

Ça vaut quoi la composition des beurres corporels de The Body Shop? Est-ce que les crèmes pour le corps de l’Occitane misent sur du tout naturel? On va répondre à ces questions dans ce billet, car j’ai passé à la loupe la composition de deux crèmes pour le corps!

Ça faisait un moment que je ne vous avais plus proposé d’articles sur la compo de produits que j’ai remplacé par du bio chez moi, mais j’ai très envie d’en refaire.  Le hic c’est que cela prend beaucoup de temps… laissez-moi un mot si ce type de billet vous intéresse, pour que j’en fasse d’autres! Et vous pouvez retrouver ici les étiquettes à la loupe de mes gels douche, là de mes fonds de teint et de mes crèmes de marques de pharmacie (pas glop)…

Aujourd’hui je scrute donc la composition du beurre corporel de The Body Shop au karité, et d’une crème pour le corps de l’Occitane, le Concentré lait d’amande.

On les a aimé, on a chouchouté sa peau avec, mais est-ce que notre amour est mérité, derrière l’étiquette? Je me livre à une petite autopsie sur ces deux produits. C’est d’autant plus intéressant que les hydratants pour le corps sont des cosmétiques qui pénètrent dans la peau, et qu’on applique sur de larges surfaces! Des raisons de regarder particulièrement leurs compos.

Composition beurre corporel The Body Shop : ses ingrédients sous la loupe sur le blog

La compo des beurres corporels The Body Shop

Vous avez déjà plongé vos doigts dans un pot des beurres corporels du Body Shop? Celui au karité (« Shea butter ») était mon chouchou depuis des années. J’aime tout: l’odeur, la texture assez épaisse, mais qui pénètre bien, donnant l’impression d’avoir la peau bien hydratée… Mais il y en a d’autres que j’aimais utiliser, et le dernier que j’ai vidé c’est celui au parfum British Rose.

Quand j’ai jeté un coup d’oeil sur leurs étiquettes, au moment où j’ai commencé à être capable de les lire, j’ai eu une déception! La composition des beurres corporels de The Body Shop n’est pas à mon goût, et je me faisais une meilleure image des ingrédients utilisés par la marque que la réalité.

J’ai quand même terminé mon stock, mais avec l’intention de les remplacer par des crèmes bio par la suite. Vous allez voir pourquoi…

Composition chez The Body Shop: Une image plus green que la réalité

The Body Shop s’est forgée une image axée sur le naturel, mais au milieu de bons ingrédients, utilise des intrus chimiques potentiellement dangereux pour la santé dont on se passerait bien. Après, la marque ne teste pas sur les animaux et dit aussi miser sur le commerce équitable. Elle semble lancer de bonnes initiatives: je suis d’autant plus déçue qu’elle continue d’utiliser des ingrédients controversés dans ses formules.

Composition du beurre corporel au karité de The Body Shop

J’ai analysé la liste d’ingrédients de la crème au karité plutôt que de celle à la rose, car c’est un grand classique de la marque. Pour cela j’ai utilisé l’outil de « La Vérité sur les Cosmétiques« , mis en place par Rita Stiens, experte ès étiquettes.

Composition beurre corporel The Body Shop au Karité

Vous pouvez retrouver l’outil en ligne pour analyser VOS étiquettes par ici

Composition de cette crème pour le corps: le détail

Les ingrédients les plus importants de cette crème sont de qualité, avec du beurre de karité, du beurre de cacao (ainsi que de la glycérine et de l’eau). On y trouve aussi de la cire d’abeilles et divers substances pour parfumer…

Si le début de la liste commence bien, cela se gâte vite!

Car il y a ces intrus:

  • Du cyclopentasiloxane  : silicone, qui en plus d’être polluant est un perturbateur endocrinien.
  • Des PEG- : Problématiques car ils peuvent contenir des substances cancérogènes. Un sigle à rechercher et à éviter dans les listes d’ingrédients!
  • Les conservateurs problématiques:  methylparaben et propylparaben (accusés d’être des perturbateurs endocriniens) ainsi que du phenoxyethanol (ma bête noire car on le retrouve partout!) Il peut être toxique, allergisant et est soupçonné d’être aussi cancérogène, mais on le retrouve PARTOUT depuis le scandale des parabènes. Il pourrait être remplacé par des conservateurs plus sûrs.
  • Des doutes subsistent aussi sur la toxicité du cyclohexasiloxane
  • Du Disodium EDTA, encore un polluant, mais qui est aussi soupçonné d’être un perturbateur endocrinien
  • Un colorant azoïque, substance soupçonnée d’être cancérigène
  • Un allergène: Alpha-Isomethyl Ionone

Alors, vous en pensez quoi? Cela fait beaucoup pour un seul pot de crème, non? :/

La compo du beurre British Rose renferme aussi de nombreux de ces mêmes intrus.

Sources: Le Livre La Vérité sur les Cosmétiques – La Fondation Suzuki

À lire aussi: Vernis à ongles sous la loupe!

Composition crème corps L'Occitane

La composition du Concentré Lait Amande de l’Occitane

Passons au suspect numéro 2. Il s’agit d’une crème raffermissante de chez L’Occitane, à l’odeur d’amande (mmmh) dans un pot à l’emballage délicatement rétro. Elle est très agréable à appliquer et laisse la peau douce! J’aime cette marque pour ses textures et ses parfums… moins pour certaines de ses compos. J’ai beaucoup aimé vider ce pot de crème, mais mon petit doigt me dit que je ne vais pas la racheter…

Comme la marque précédente, L’Occitane met en avant dans sa comm’ et sur ses emballages les ingrédients à base de plantes qu’elle utilise effectivement dans ses cosmétiques. Ce qu’elle ne crie pas sur les toits, c’est qu’elle ne renonce pas  à ajouter des ingrédients polémiques au milieu! Dommage, non?

J’ai utilisé le même outil de  « La Vérité sur les Cosmétiques » pour voir quels étaient les intrus.

Les ingrédients bof de notre crème L’Occitane

  • Du cyclométhicone: un silicone. Perturbateur endocrinien & potentiellement toxique
  • Du Methylisothiazolinone: un conservateur, décrié car c’est un puissant allergène
  • Du phenoxyethanol (je vous ai dit qu’on le retrouve partout!) Il peut être toxique, allergisant et est soupçonné d’être aussi cancérogène
  • Du chlorphenesin, des PPG et PEG qu’il vaut mieux éviter par précaution
  • Sodium lauryl sulfate: irritant pour la peau

Que dire? À nouveau il y en a trop à mon goût. Vu le prix des produits l’Occitane, je m’attendais à mieux.

The Body Shop & L’Occitane, deux exemples parmi d’autres

Après, j’épingle ces deux marques aujourd’hui car j’apprécie particulièrement leurs produits (mais non, c’est pas paradoxal). Chez l’Occitane comme chez The Body Shop, certaines compos penchent vraiment vers le naturel et je les trouve bien, d’autres pas du tout. D’où la nécessité de sortir sa loupe pour voir dans quelle catégorie classer chaque produit!

Elles sont sinon vraiment nombreuses les marques à annoncer de la nature sur le flacon et à continuer d’utiliser des ingrédients controversés quand même (#greenwashing). Je pense à des marques comme Yves Rocher, Le Petit Marseillais, Le Petit Olivier, les marques de supermarché comme Nectar of Nature etc…

Mon conseil: avant un achat, vérifier l’absence des pires intrus sur la liste des ingrédients, pour pouvoir faire son choix en connaissance de cause!

Coup de cœur pour des crèmes bio pour le corps (à venir)

Cela fait plusieurs mois que je me suis mise à utiliser des crèmes bio pour le corps (en parallèle de terminer ces crèmes conventionnelles), je vous parlerai donc de deux crèmes bio gourmandes dans un prochain billet! Pour ne rien rater, pensez à vous abonner à l’infolettre et à la page Facebook du blog ;)

J’espère que ce billet vous a plu, tout comme le choix des marques. Ce sont des classiques que vous avez peut-être aussi chez vous, et j’ai pensé que ça pouvait être intéressant de regarder ensemble ce que leurs produits ont dans le ventre.

× Lire d’autres billets beauté par ici ×

Et dans votre crème pour le corps, est-ce que c’est mieux? Etes-vous sensibles à la compo de ces cosmétiques?

6 comments on “La compo de mes crèmes pour le corps sous la loupe”

  1. Merci pour cette revue très détaillée.
    Allez hop, au placard (ou plutôt à la poubelle), Body Shop et l’Occitane !
    Bon quitte à les jeter, autant les finir hein !
    Ca m’a pris un peu plus de 6 mois pour terminer ce type de produits dans ma salle de bain.
    Et quasiment un an avant que mon entourage comprenne qu’il ne faut plus m’en offrir.
    Le chemin vers une sdb clean est pavé d’obstacle.
    J’ai hate de lire ta revue sur les crèmes bio !
    A bientôt.

    • Coucou Clémentine! Comme tu le dis, c’est un long chemin en effet…
      Cela prend du temps de convertir sa salle de bain en quelque chose de plus naturel! ;) Et de faire comprendre ce changement à son entourage.
      Mais on tient bon haha.
      Merci pour ton mot, et oui, je reparlerai tout bientôt de ces crèmes bio !!
      Des bises,

  2. Ton texte me parle, les gens doivent savoir ce qui ce passe, je fais comme d’ autres, je finis les flacons et puis pour la suite , je veux du bio pour ma peau. Suis passée au shampoing en savonnette, la cup menstruelle et le sans viande en 3 mois, le reste prend plus de temps mais ton texte me conforte dans ce que je ne veux plus pour moi, thanks!

    • Avec plaisir Silvia, c’est sympa d’avoir partagé ton ressenti et tes propres efforts vers une routine plus verte!
      La cup, je m’y suis mise en début d’année aussi.
      Bon courage pour la suite ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *