Comment décoder le code des oeufs pour connaître les conditions d'élevage des poules

Sur chaque oeuf, un numéro imprimé permet de connaître les conditions d’élevage des poules. Il suffit de savoir décrypter le code pour les connaître! Grâce à cette petite astuce d’écolo du dimanche, on dit oui au bien-être des pondeuses!

Quand on pense à ces sympathiques bêtes caquetantes qui pondent pour nous, on peut leur souhaiter un traitement acceptable – et vouloir éviter qu’elles grandissent en batterie dans de sales conditions. En un coup d’œil, fini de se faire duper par les emballages repeints en vert avec des poulettes souriant de toutes leurs dents!

Je ne me fais plus avoir grâce à cette astuce:

Ouvrez le paquet d’oeufs au supermarché et regardez le premier chiffre imprimé sur la coquille, celui qui figure avant la mention du pays d’origine (en gras ci-dessous), comme ici «FR» pour la France.

1FR 43538695869586

Ce code varie de 0 à 3 : plus le chiffre est petit, mieux les animaux sont traités. Depuis qu’un ami m’a appris le truc, je ne prends que des oeufs 0 et 1, signifiant que la cocotte est élevée en plein air.

Les codes des oeufs, en détail:

  • Code 0: bio et à l’air libre! Notre poule picore des aliments garantis bio à 90%.
  • Code 1: la poule est élevée en plein air
  • Code 2: il correspond à une poule d’élevage au sol, mais à l’intérieur d’un bâtiment. Elle n’est pas dans une cage, mais ne sort jamais à l’extérieur durant sa triste vie. La densité peut être de 9 poules au m². Une image?
Voilà le code 2... Elles sont libres, mais à l'intérieur!
Voilà le code 2… Elles sont libres, mais à l’intérieur!
  • Code 3: à bannir absolument car synonyme d’élevage en batterie! Et là, pas de photo, je vous fais un dessin: les poules sont entassées dans des cages. Soit des petites qui contiennent 4 ou 5 poules, dont chacune dispose de la surface d’une feuille A4. C’est pire qu’un F1 d’étudiant, hein? 60 poules peuvent cohabiter dans les grandes cages, qui disposent alors de litières et de perchoirs. Selon la PMAF, ce mode d’élevage crée du stress pour les animaux, qui souffrent aussi de fractures à cause du manque d’espace.  Le plus choquant? 80% des poules européennes sont élevées dans ces conditions!

Pour en savoir plus: le site de «Wonderpoule», mascotte de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF)

Depuis que je sais ça, je préfère payer mes œufs un peu plus cher – et savoir qu’on traite ces animaux autrement!

Les pièges à éviter!

  • Des images de poules gambadant dans un champ sur les emballages. C’est une accroche marketing qui ne reflète pas forcément la réalité. Vérifiez maintenant que vous savez décrypter le code!
  • Les œufs vendus à l’unité. Moi aussi, je croyais qu’ils venaient de paysans du coin et étaient mieux que les autres. Eh ben, ceux que j’ai vérifié, chez mon épicier de quartier ou à Carrefour, je les ai vite reposés dans leur panier en voyant des codes 2 ou 3!

J’espère que vous adopterez ce petit geste d’écolo du dimanche!

Liens:

Ce webdoc du Monde évoque les poules pondeuses en batterie, et les poules pacha.

Ce bref blog d’une jeune Française conte  l’envers du décor d’un élevage de poules bio  De quoi en savoir plus sur le caractère des gallinacés…

Voici un mémo à garder sous le coude sur son smartphone ou à épingler sur Pinterest!

Lire le code des oeufs pour connaître les conditions d'élevage des poules: aide-mémoire! Plus de détails sur le blog Birds & Bicycles - Green Lifestyle

Et sinon, l’un de vous a-t-il adopté une poule? Il paraît qu’elles peuvent être affectueuses!

2 comments on “Comment déchiffrer le code des oeufs pour connaître les conditions d’élevage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *