Ce lundi, je partage mes lectures avec vous, comme de nombreuses blogueuses qui dévorent des romans avec un appétit féroce. Le rendez-vous « C’est lundi que lisez-vous? » a été initié par Mallou puis repris par Galleane, inspiré de It’s Monday, What are you reading?

La coutume veut qu’on réponde à trois petites questions.

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Fantomes et Samourais« Fantômes et Samouraïs, Hanshichi mène l’enquête à Edo » de Okamoto Kidõ

Les enquêtes du malin inspecteur Hanshichi dans le Tokyo féodal du 19ème siècle tournent autour d’esprits vengeurs, de maisons hantées ou de moines bouddhistes corrompus. On y apprend de nombreux détails sur la vie dans le Japon traditionnel!

Je l’avais commencé avant mon voyage au Japon, et je dois dire que le récit prend beaucoup plus de saveur à présent que je peux mettre des images dessus. Avant, je m’ennuyais presque… à présent, plus du tout! J’ai pris beaucoup de plaisir à me promener avec Hanshichi autour des temples de Tokyo que j’ai visités lors de mon voyage au Pays du Soleil Levant. J’ai aussi pu mieux comprendre les coutumes et habitudes des personnages! Vu mon expérience, je ne conseillerais pas forcément ce livre, à moins d’être fan du Japon ;). …maintenant, j’ai envie de lire le deuxième volume, « Fantômes et Kimonos« .

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

« Neither Here nor There: Travels in Europe »*, Bill Bryson

Bill Bryson Neither Here nor There: Travels in EuropeDepuis le temps qu’on m’en parle, je me suis plongée dans un livre de Bill Bryson, cet Américain qui raconte ses voyages avec humour.

Dans ce volume, il revient sur ses voyages en Europe. Pour le moment, je visite la Belgique avec lui, après avoir vu une aurore boréale et rigolé à sa critique des Parisiens!

C’est sympa, mais ce voyageur qui se vante d’être monolingue ne rencontre pas de locaux… Des contacts qui font à mon avis le sel d’un récit de voyage. Enfin, à la place, j’apprécie les traits d’humour constants de l’auteur.

*Je le lis en VO et n’ai pas réussi à trouver son titre en français – une traduction existe-elle seulement? Peut-être pas!

3. Que vais-je lire ensuite ?

Un Fred Vargas: « Ceux qui vont mourir te saluent ».

Je ne participe qu’occasionnellement à « C’est lundi que lisez-vous » ;) Cela me permet de vous parler en deux lignes d’autres romans que ceux de mes chroniques lecture.

Et vous, que lisez-vous cette semaine?

15 comments on “C’est lundi que lisez-vous? #2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *