Avis Bridget Jones 3 Folle de Lui

Chick-Litt: Bridget Jones est une revenante en librairie! Le tome 3 de son journal, « Folle de lui », est sorti au printemps en version française. Bien que mĂ©fiante au dĂ©part, je l’ai lu… en quelques jours! Je vous donne mon avis sur le roman.

Fan de la célibataire névrosée en quête du grand amour, je me suis résolue à lire le tome 3 du journal de Bridget Jones, sans réel enthousiasme. Pourquoi ? Parce que le come-back de notre anti-héroïne préférée sent le coup commercial à plein nez.

L’auteure britannique Helen Fielding avait-elle besoin d’aller déterrer son héroïne, incarnée à l’écran par Renée Zellweger en 2001 ? On l’imaginait, après les humiliations et les bourdes à répétition, avoir pris une retraite bien méritée et couler enfin des jours heureux dans les bras de Mark Darcy.

Mais non, ç’eut Ă©tĂ© trop simple ! Dans « Folle de Lui » (Ă©ditions J’ai Lu), Bridget Jones, 51 ans, revient en veuve Ă©plorĂ©e avec enfants Ă  charge. Et se dĂ©couvre un appĂ©tit de cougar, après avoir rencontrĂ© un jeune homme charmant sur un site de rencontre. Au secours : le pitch lui-mĂŞme transpire le mauvais goĂ»t, Ă  première vue !

Après sa sortie en anglais, j’avais donc dĂ©cidĂ© de ne pas y toucher. Et au printemps, la traduction française est sortie, et un exemplaire presse de « Folle de Lui » a atterri sur mon bureau (pour la rubrique Livres de Grizette, devenu un webzine entretemps). Je me suis d’abord forcĂ©e Ă  lire les premiers chapitres, pleine de mauvaise foi. Avant de laisser Ă©chapper quelques sourires, puis quelques vrais rires au fil des pages. Et finalement, de tourner les pages avec plaisir, mue par le bonheur de retrouver cette hĂ©roĂŻne si attachante, avec sa maladresse lĂ©gendaire. MĂŞme passĂ© la cinquantaine, Bridget Jones reste fidèle Ă  elle-mĂŞme, un brin immature et très maladroite.

Mon verdict 

Je pensais le dĂ©tester, et finalement le bouquin a eu raison de ma mauvaise foi Ă  son Ă©gard! Ce roman n’est certes pas indispensable, contrairement au premier tome, mais il fait passer un bon moment. Si vous ĂŞtes en quĂŞte de lectures futiles pour cet Ă©tĂ©, c’est un livre Ă  emporter dans son sac de plage…

Je prĂ©cise que je parle en tant que grande fan de ce personnage. Je regarde religieusement le film Ă  chaque NoĂ«l, c’est vous dire…

Vous pouvez lire un extrait de Bridget Jones 3 sur Amazon

Son prix: 8€!

PS. La saga n’est visiblement pas finie : un nouveau film mettant en scène Bridget Jones, la quarantaine, enceinte et… cĂ©libataire, est prĂ©vu en Angleterre pour l’automne 2016. Les propriĂ©taires de la licence « Bridget Jones » ne seraient-ils pas un peu schizo? Et quand arrĂŞteront-ils de torturer ce pauvre personnage… Ă€ nouveau, je suis tiraillĂ©e entre l’envie de retrouver l’hĂ©roĂŻne  et la crainte de ce qu’ils vont en faire, moi qui venait $ peine de digĂ©rer le tome 3! (Et l’annĂ©e prochaine c’est quoi, « Bridget Jones en EMS?!)  La bande-annonce existe dĂ©jĂ  en VO par lĂ  si vous voulez la voir.

Que lire d’autre cet Ă©tĂ©? Une autre suggestion par ici, avec un roman de Candace Bushnell, l’auteure de Sex & The City, que j’adore au rayon Chick litt! Puisque je me balade Ă  MontrĂ©al, je vous conseille aussi chaudement cette Ă©crivaine: Anne Bonhomme! Si vous ĂŞtes Ă  Montpellier, il vous faut lire ce roman noir qui prend place Ă  la Grande-Motte…

Et vous quelle lecture emportez-vous en vacances cet été?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *