Avis Bridget Jones 3 Folle de Lui

Chick-Litt: Bridget Jones est une revenante en librairie! Le tome 3 de son journal, « Folle de lui », est sorti au printemps en version française. Bien que méfiante au départ, je l’ai lu… en quelques jours! Je vous donne mon avis sur le roman.

Fan de la célibataire névrosée en quête du grand amour, je me suis résolue à lire le tome 3 du journal de Bridget Jones, sans réel enthousiasme. Pourquoi ? Parce que le come-back de notre anti-héroïne préférée sent le coup commercial à plein nez.

L’auteure britannique Helen Fielding avait-elle besoin d’aller déterrer son héroïne, incarnée à l’écran par Renée Zellweger en 2001 ? On l’imaginait, après les humiliations et les bourdes à répétition, avoir pris une retraite bien méritée et couler enfin des jours heureux dans les bras de Mark Darcy.

Mais non, ç’eut été trop simple ! Dans « Folle de Lui » (éditions J’ai Lu), Bridget Jones, 51 ans, revient en veuve éplorée avec enfants à charge. Et se découvre un appétit de cougar, après avoir rencontré un jeune homme charmant sur un site de rencontre. Au secours : le pitch lui-même transpire le mauvais goût, à première vue !

Après sa sortie en anglais, j’avais donc décidé de ne pas y toucher. Et au printemps, la traduction française est sortie, et un exemplaire presse de « Folle de Lui » a atterri sur mon bureau (pour la rubrique Livres de Grizette, devenu un webzine entretemps). Je me suis d’abord forcée à lire les premiers chapitres, pleine de mauvaise foi. Avant de laisser échapper quelques sourires, puis quelques vrais rires au fil des pages. Et finalement, de tourner les pages avec plaisir, mue par le bonheur de retrouver cette héroïne si attachante, avec sa maladresse légendaire. Même passé la cinquantaine, Bridget Jones reste fidèle à elle-même, un brin immature et très maladroite.

Mon verdict 

Je pensais le détester, et finalement le bouquin a eu raison de ma mauvaise foi à son égard! Ce roman n’est certes pas indispensable, contrairement au premier tome, mais il fait passer un bon moment. Si vous êtes en quête de lectures futiles pour cet été, c’est un livre à emporter dans son sac de plage…

Je précise que je parle en tant que grande fan de ce personnage. Je regarde religieusement le film à chaque Noël, c’est vous dire…

Vous pouvez lire un extrait de Bridget Jones 3 sur Amazon

Son prix: 8€!

PS. La saga n’est visiblement pas finie : un nouveau film mettant en scène Bridget Jones, la quarantaine, enceinte et… célibataire, est prévu en Angleterre pour l’automne 2016. Les propriétaires de la licence « Bridget Jones » ne seraient-ils pas un peu schizo? Et quand arrêteront-ils de torturer ce pauvre personnage… À nouveau, je suis tiraillée entre l’envie de retrouver l’héroïne  et la crainte de ce qu’ils vont en faire, moi qui venait $ peine de digérer le tome 3! (Et l’année prochaine c’est quoi, « Bridget Jones en EMS?!)  La bande-annonce existe déjà en VO par là si vous voulez la voir.

Que lire d’autre cet été? Une autre suggestion par ici, avec un roman de Candace Bushnell, l’auteure de Sex & The City, que j’adore au rayon Chick litt! Puisque je me balade à Montréal, je vous conseille aussi chaudement cette écrivaine: Anne Bonhomme! Si vous êtes à Montpellier, il vous faut lire ce roman noir qui prend place à la Grande-Motte…

Et vous quelle lecture emportez-vous en vacances cet été?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *