Home Green Bons pour la casse!

Bons pour la casse!

par Kantutita

Coup de gueule contre les appareils électriques qui ont la vie brève.

L’obsolescence programmée, et si c’était vrai? Mes salauds d’appareils électriques me lâchent les uns après les autres!

C’est quand on a besoin d’eux qu’ils explosent, hoquètent et rendent l’âme, couinent et puis plus rien… Ras-le-bol de ces appareils qui ne durent pas! Dernier en date à me faire faux-bond, mon précieux GPS! Sa ventouse, déficiente avant l’âge, après à peine 15 mois de vie commune, a assassiné mon petit guide à la voix suave en le lâchant. Paf! Chute et écran LCD brisé – qui ne réagit plus à mes caresses désespérées.

Après avoir fébrilement retrouvé son pedigree, la vérité apparaît: l’accident survient trois mois après la fin de la garantie! C’est trop bête!

Je ne suis pas branchée théorie du complot, mais cela me trouble que la ventouse soit inutilisable après un an seulement! (Elle ne colle plus de manière fiable – j’ai essayé de la laver, de la salir, etc – rien à faire) À quoi pensent les fabricants?

J’ai alors commencé à penser à mes appareils électriques et à leur durée de vie.

Un mixeur à la longévité rare!

Un fouet électrique à la longévité rare et appréciable!

  • Le fouet (premier prix, certes) offert par mon dernier colocataire aura tenu en tout et pour tout 18 mois. Un jour, son moteur a éternué, et puis plus rien. Pourtant, je ne faisais pas de la pâtisserie tous les jours! À côté de cela, j’ai hérité d’un batteur vintage 70s/80s – le Philips HR1190(en photo) –  qui a vu une génération cuisiner et qui fait encore parfaitement valser ma pâte à crêpes. Alors il fait quoi le progrès???
  • Mon foehn/sèche-cheveux (en français de Suisse ou /de France) a grillé après trois ans de loyaux services. C’était un appareil de marque!

Ce qui m’agace, c’est qu’acheter cher n’assure pas forcément la longévité de l’appareil… Exemple: ma vieille radio CD/K7 a 7 ans et toutes ses dents. Ou presque. Cela avait été mon premier achat lorsque j’avais quitté le cocon familial: j’avais des étagères en carton et un matelas à même le sol, mais le seul truc indispensable à mes yeux était de pouvoir écouter mes disques! Et cette petite radio m’avait coûté… 15 euros.

Je prie pour que mon mixer, ma platine vinyle, ma machine à café et mon ventilateur flambant neuf tiennent bon – et plus longtemps que la garantie+ 1 mois.

Ce qui m’espante aussi dans ce gaspillage – c’est que les gens s’en foutent. Combien de fois on voit des appareils jetés à la poubelle, au lieu d’être rapportés en magasin en espérant que certains matériaux soient recyclés? Ce site, Eco-systèmes, permet de trouver un point de recyclage près de chez soi! Pour ma part, je vais aller déposer mon GPS MAPPY muet à Casto ou Carrefour. (Je vais probablement aussi devoir en acquérir un nouveau – je ne peux pas conduire à Montpellier sans, au risque de me perdre des heures durant, mais je bannis la marque Mappy!! Et je chercherai une garantie plus longue…)

Et je vais continuer mes statistiques sur la durée de vie de mes compagnons électriques. Dans le doute, opter pour des appareils de marque, un brin plus cher mais je l’espère aussi plus fiables.

Si vous avez des tuyaux… des expériences similaires… des modèles à éviter…  :) Je suis toute ouïe!

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

1 commentaire

Déco cuisine: sélection d'appareils électroménagers vintage 01/2024 - 4:13 pm

[…] Monde, aussi joli soit-il. On a eu un toasteur qui a duré un mois… une honte pour le gaspillage (j’aurais pu l’ajouter à ce coup de gueule qui date sur le blog!), et ZERO […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00