Bonjour les hirondelles. Je vous ai déjà parlé ici de ce village si charmant du Québec, Kamouraska! Aujourd’hui, j’avais envie de partager les adresses de deux jolies boutiques du lieu.

Parce que j’ai vraiment été charmée par cette localité du Québec, visitée l’an dernier sur la côte du Bas-Saint-Laurent. On fait vite le tour du village, qui compte plusieurs boutiques sympa (notamment gourmandes), mais ses maisons et sa côte au bord du fleuve en font un petit bonheur!

Je commence tout de suite avec un point logement et situation. Si vous prévoyez un week-end à Kamouraska, je vous parlais d’une bonne adresse de B&B ici, La Belle Blanche! Sinon le village se trouve à 4 heures de voiture de Montréal. Lorsque j’habitais dans la ville québécoise, nous avons pris la route pour un road-trip de 12 jours passant par Kamouraska: c’est comme ça que j’ai découvert le village. D’ailleurs, mon conseil logement si vous passez du temps à Montréal, c’est de vous tourner vers une plateforme de style Housetrip, pour louer directement un appart montréalais typique dans les environs du Plateau! Ce serait dommage de se retrouver dans un hôtel sans âme :/ Mais revenons à nos boutiques kamouraskoises

Le magasin général du Kamouraska

Le Magasin Général de Kamouraska et ses produits gourmandsEn plus de sa silhouette hautement photogénique, le Magasin Général du Kamouraska est une bonne piste pour ramener des produits gourmands. J’ai adoré l’ambiance des lieux, style années 30 – avec cette magnifique vieille caisse enregistreuse qui traîne encore sur le comptoir.

Le Magasin Général de Kamouraska, au Québec

Un magasin général, c’est une de ces boutiques qui réunit une épicerie et une quincaillerie, où l’on peut trouver des marchandises variées! Ici, il y a même un coin brocante.

Le Magasin Général de Kamouraska, au QuébecLes produits gourmands du Magasin Général de KamouraskaLe Magasin Général de Kamouraska, au Québec

Je précise qu’il ne s’agit pas d’un lieu historique: c’est une maison ancienne qui a été rénovée pour reproduire une ambiance d’époque d’un de ces commerces typiques du Québec.

En furetant dans les rayons, j’ai trouvé du caramel à l’érable, de la confiture et… des fougères, que j’avais ramenés à Montréal pour les déguster! Oui, ces plantes se mangent au Québec!!

Bonnes adresses à Kamouraska

Adresse: 98 Avenue Morel, Kamouraska

http://www.magasin-general.ca

Bonnes adresses à Kamouraska

Le Quai des Bulles

Bonne adresse à Kamouraska: la savonnerie le Quai des BullesQuand on passe la porte de cette petite boutique, on découvre des étagères et des tables recouvertes de savons artisanaux de toutes les couleurs et à tous les parfums.

Savons marbrés, mouchetés, au lait de chèvre, à l’argile, à la boue marine, le choix est varié!

Quai-des-Bulles-Kamouraska2Ce que j’ai aimé, en plus de l’accueil très sympa, c’est l’engagement durable du Quai des Bulles. Leurs savons sont fabriqués à partir de matières premières naturelles et biodégradables et avec des huiles pressées à froid. Des herbes séchées et des extraits de plantes sont intégrées aux savons, ainsi que du karité du commerce équitable. Ils utilisent aussi des produits régionaux du Québec, comme l’huile essentielle de sapin ou de cèdre, les algues de la Gaspésie ou de la cire d’abeille.

Bonne adresse à Kamouraska: la savonnerie le Quai des BullesBoutique-KamouraskaBonnes adresses à Kamouraska: la savonnerie le Quai des Bulles

Savon artisanal du Québec: Le Quai des Bulles

Moi j’adore les petits savons, alors j’ai été servie au Quai des Bulles! Je suis en train de terminer le stock ramené de cette boutique, et je garde un joli porte-savon en bois trouvé aussi chez eux.

Pour ceux qui n’ont pas d’excursion prévue à Kamouraska, on trouve aussi leurs savons chez certaines adresses de Montréal ou de Québec notamment. La liste figure ici sur leur site, et ils ont une e-boutique.

Adresse: 66, avenue Morel, Kamouraska

http://www.quaidesbulles.ca

J’espère que les images de ces deux adresses québécoises vous auront plu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *