Berlin : mes bonnes adresses

Mes bonnes adresses à Berlin ♡

Aujourd’hui je partage avec vous mon carnet d’adresses à Berlin! J’ai visité cette ville si vivante pour la troisième fois cet été, et j’ai eu la chance d’être guidée par un copain qui vit sur place. Elle fourmille d’adresses vraiment super, c’est un des gros points forts de la capitale allemande. Il faut vraiment prendre le temps de profiter de ces lieux: si on ne visite que des monuments et des musées, on rate un pan culturel important de Berlin!

Vous savez – si vous suivez le blog – que j’aime les petites adresses indépendantes, insolites ou qui ont une âme. Voici les endroits que je vous recommande pour boire une bière, manger à midi, bruncher! Avec aussi des jolies boutiques et des friperies découvertes au gré de mes balades à vélo (le meilleur moyen de circuler à Berlin). Je les ai classées par quartier pour que vous puissiez les retrouver plus facilement: la majorité sont du côté de Prenzlauer Berg ou de Friedrichshain. Concernant les lieux où manger, je suis toujours restée sur un budget raisonnable, soit autour de 10 € pour manger.

→ Jetez aussi un coup d’oeil à mon premier billet sur Berlin, sur les choses à voir dans la capitale allemande.


Où dormir à Berlin?


3 adresses en plein air à Berlin

L’aéroport de Tempelhof 

Idéal pour l’afterwork:  Imaginez prendre une bière ou préparer une grillade sur le terrain d’un aéroport désaffecté… Il n’y a qu’à Berlin que ça peut arriver!  Sur place, on trouve quelques bars alternatifs qui servent des bières fraîches et des burgers. (Conseil: à rejoindre à vélo. On y est allées en métro+à pied et c’était un peu pénible sous la chaleur)

Holzmarkt, une friche industrielle au bord de l’eau

A Berlin, il y a différents lieux au bord des rivières pour passer du bon temps. Le Holzmarkt a une allure de friche industrielle en pleine ville, avec des bars à bières et des stands de choses à se mettre sous la dent. Ambiance insolite et internationale, idéal pour passer une soirée au coucher du soleil. On peut s’y retrouver autour d’un feu à écouter un inconnu jouer de la guitare. Holzmarktstrasse 25

Biergarten du zoo, une pause bucolique

Dans un tout autre style, si vous rêvez d’une Bratwurst et d’une bière dans un parc au bord de l’eau, le Biergarten du zoo est un lieu agréable et rafraîchissant. Une cantine propose des plats allemands simples mais bons (avec du bio au menu). Je l’ai trouvé idéal pour une pause à midi à l’ombre des arbres et face à un étang. On peut même louer des barques! Adresse: visez le Cafe am Neuen See


Mes bonnes adresses autour de Prenzlauer Berg

Où manger à Prenzlauer Berg

Voilà un quartier cool, plein de petites boutiques, de cafés et de super adresses pour manger un morceau.

Chez Cat Tuong, une adresse asiatique

Goûtez des plats vietnamiens et vegan délicieux à Prenzlauer Berg chez Cat Tuong! Ils ont une terrasse sur le trottoir. Je ne suis pas vegan mais à Berlin on trouve de très bonnes adresses végétariennes et vegan, c’est l’occasion de tester et d’être séduits! Kastanienallee 89

Bonne adresse à Berlin : Cat Tuong à Prenzlauer Berg

Chez Häppies ♡

J’ai eu un coup de coeur pour leurs boules de pâte étonnantes, des sortes de dumplings allemands, des Knödel revisités et… colorés! On choisit à quoi on les veut sur la carte – il y a des options végétariennes et vegan aussi, mais pas que. Häppies, c’est un tout petit restaurant qui donne le sourire, avec une mini-terrasse. Dunckerstraße 85

Où boire un café autour de Prenzlauer Berg

Si vous allez voir une expo à la Kulturbrauerei (→ mon billet « Que voir à Berlin »), il y a un café terrasse très agréable à côté de la disco Franz.

Un peu plus loin, j’ai aimé boire un café et prendre un petit-déjeuner au café Butter où j’ai papoté avec Abbey Sy, une artiste de lettering des Philippines que j’adore et qui par chance était en résidence à Berlin lors de mon passage! On s’était donné rendez-vous grâce à Instagram. Cafe Butter Papelallee 73

Le café Oslo ♡ où on mange un bon banana bread se rejoint facilement à vélo – Site web du café – Eichendorfstrasse 13

Prenzlauer Berg: mes adresses de jolies boutiques

Friperies & brocantes à Prenzlauer Berg

Pour une brocante rétro, j’ai aimé VEB Orange, pour des vêtements de deuxième main féminins soigneusement sélectionnés, Loretta (en face, photo ci-dessous avec une femme à vélo devant). Ils se trouvent dans la rue Oderbergerstrasse, qui compte plusieurs jolies terrasses, boutiques indépendantes et friperies (dont une avec beaucoup de vêtements masculins).

Non loin de là, il y a la boutique de céramique adorable Biscuit China!

D’autres jolies boutiques à retrouver dans le quartier sur la Kastanienalle notamment: Pretty Berlin (au 31) où j’ai trouvé des jolies cartes, les librairies Buchbox (97) et la librairie anglophone Love Story of Berlin (au 88).

Prenzlauer Berg: bonnes adresses et jolies boutiques de papeterie
Pretty Berlin à Prenzlauer Berg (Kastanienallee 31)

Près du café Butter, j’ai découvert deux adresses adorables:

  • Das Goodshaus (jolies choses, à la Kastanienallee 101, ils ont aussi un e-shop)
  • Santokki (Papellallee 82): une papeterie avec des accessoires coréens entre autres

Cherchez les cartes des quartiers de Berlin

Astuce: lorsque vous vous baladez à Berlin dans les quartiers, regardez dans les boutiques, il y a souvent un plan du quartier avec une sélection de bonnes adresses à récupérer gratuitement! Je les ai collectionnés ^^

Bonnes adresses à Berlin: les cartes à rechercher

Merci à mon ami Bastien pour son accueil et aussi d’avoir partagé ses adresses d’insider du côté de Prenzlauer Berg avec moi pendant ce séjour mémorable: vous pouvez l’écouter ici car il est musicien!


Dans le quartier de Friedrichshain

On change complètement de secteur maintenant, direction Friedrichshain! Nous avons exploré les lieux à vélo après avoir vu la Eastside Gallery avec ma copine Florence du blog Brin de Blé. On y ressent une vraie vie de quartier, il y a plusieurs petites adresses très chouettes et même un marché.

Voici les musts:

Le marché de la Boxhagener Platz, à la vibe authentique, où nous avons bu une limonade maison

La petite boutique mignonne Stadtengel où il est difficile de ne pas craquer pour de la papeterie, de la vaisselle ou un joli sac (j’ai failli m’acheter une banane, c’est dire!) Je suis repartie avec des masking tapes et un carnet. (Wühlischstraße 24)

Les glaces Paletas pour les amateurs de popsicles. J’aurais bien testé mais c’était l’heure du brunch, pas du dessert! (Wühlischstraße 26)

Bruncher chez Silo à Berlin

Pour bruncher, on s’est arrêté au café australien SILO! C’était super. Un brunch australien, c’est comme un brunch anglo-saxon avec des influences de world food pour les assaisonnements. L’endroit est super cool mais petit, alors il nous a fallu attendre un peu avant d’avoir une place. Mais on avait le temps! (Gabriel-Max-Straße 4)

Bruncher à Berlin - Le café Silo à Friedrichshain

Depuis Friedrichshain, on s’est baladés dans les quartiers de Neuköln, puis de Kreuzberg: cela se relie bien à vélo!

Dans le quartier de Neuköln ( Berlin)
Les rives charmantes du quartier de Neuköln

Quartier de Mitte - Berlin

Quartier du Mitte à Berlin

Brunch: House of Small Wonder

Le dernier jour, on est allées bruncher dans cette adresse que j’avais repérée: House of Small Wonder. C’est un lieu nippo-américain. Cela donne un mélange entre brunch classique, comfort food et saveurs japonaises. Spécial et cool, avec une déco soooo instagrammable! J’adore leur papier peint bien sûr.

Brunch à Berlin - House of small wonder à berlin

Les friperies à Berlin

Un des gros points forts shopping de Berlin ce sont ses friperies. Si comme moi vous aimez chiner des vêtements rétro il y a un choix énorme! Il y a un réseau de friperies disséminées dans différents quartiers, que l’on retrouve sous le nom PicknWeight (choisir et peser). Le principe est souvent de la fripe au kilo: selon la couleur de l’antivol fixé sur chaque vêtement, le prix au poids diffère. Des balances permettent de vérifier le prix de chaque pièce avant de se diriger vers la caisse.

Les adresses de friperies
Dans le Mitte, Made in Berlin: une sélection de pièces vraiment stylées (mais + chères), Neue Schönhauser Str. 19
→ Juste à côté, un secondhand plein de trucs, Alte Schönhauser Str. 30, et un autre à la Münzstraße 19
A Schöneberg, GARAGE, Ahornstrasse 2: une grande cave où farfouiller
A Kreuzberg, Bergmannstrasse 102: une caverne d’Ali baba


A épingler sur Pinterest

Et voilà pour ces adresses collectées avec soin pour vous! J’espère qu’elles vous inspireront pour votre prochain voyage à Berlin.

N’hésitez pas non plus à partager les vôtres!

Voir par ici tous les billets sur Berlin du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)