Moi c’est, jamais sans ma tasse de thĂ©, hiver comme Ă©tĂ©, et mĂȘme quand le thermomĂštre grimpe ! AprĂšs tout, il suffit de le boire un peu moins chaud… Ou de se prĂ©parer un bon thĂ© glacĂ© maison.

Aujourd’hui je vous parle de mes thĂ©s favoris du moment et de mes derniĂšres dĂ©couvertes Ă  ce rayon!

Mes thés verts préférés du matin - Blog Birds & Bicycles

Mes thés du matin

Je vous les avais dĂ©jĂ  montrĂ©s sur Instagram, mais ces temps ce sont toujours ces trois thĂ©s verts que j’affectionne particuliĂšrement le matin. Un sencha bio des Jardins de Gaia, un gunpowder de Java d’une jolie collection de thĂ©s du monde aux boĂźtes ornĂ©es d’oiseaux offerte par une amie et… LovelyMorning de LĂžv Organic, un mix de thĂ© vert et de matĂ© aux accents citronnĂ©s qui rĂ©veillent!

♩∮♩∮♩∮♩∮♩

Sur le blog: Thé Hanami de la gamme Japanese Garden de la Maison du Bon Café

Les thés de la Maison du Bon Café

Ensuite, j’ai aussi de nouvelles dĂ©couvertes Ă  vous montrer! J’ai reçu tout un lot de thĂ©s Ă  dĂ©guster de La Maison du Bon CafĂ©, basĂ©e en Provence autour d’Avignon. En faisant mon choix sur leur boutique en ligne, j’ai surtout optĂ© pour des thĂ©s nature. J’ai de plus en plus envie de goĂ»ter ce type de thĂ©s purs plutĂŽt que des mĂ©langes aromatisĂ©s. Mon autre envie c’est de me tourner vers du thĂ© bio, histoire de boire du thĂ© sans pesticides (surtout aprĂšs avoir vu cette enquĂȘte des Pigeons partagĂ©e par Sarousse)

La Maison du Bon CafĂ© propose justement une gamme de thĂ©s bio, baptisĂ©e Japanese Garden ! Oui vous vous doutez qu’avec cet rĂ©fĂ©rence japonaise j’allais avoir trĂšs envie de les goĂ»ter… Ces thĂ©s sont dispo dans des boĂźtes carrĂ©es en carton contenant 10 sachets, ou en vrac.

Je vous fais un rĂ©sumĂ© de mes prĂ©fĂ©rĂ©s goĂ»tĂ©s chez eux, trois thĂ©s « nature » et un thĂ© aromatisĂ© Ă  la cerise…

Thé blog - Japanese Garden - La Maison du Bon Café

HANAMI

Un thé vert bio aromatisé avec une pointe de cerise.

DĂ©jĂ , en dĂ©ballant le sachet, on respire son dĂ©licieux parfum de fleur et de cerise… PlongĂ© dans l’eau chaude, il colore doucement le thĂ©. Et dans le sachet pyramidal, on voit une baie rose qui flotte ! Il a un goĂ»t de thĂ© vert sencha caractĂ©ristique, avec un arĂŽme floral/fruitĂ©. Il faut le laisser infuser Ă  peine quelques minutes! Je l’aime comme ça moi, trĂšs lĂ©ger, avec cette saveur de sencha qui me rappelle tellement mon voyage au Japon.

HIGH MOUNTAIN

Un thé vert bio de la province de Hunan en Chine.

Ce thĂ© « Grand Jardin de Huitong Baotian » est un thĂ© vert aux notes vĂ©gĂ©tales et boisĂ©es. Selon la Maison du Bon cafĂ©, il est Ă  la fois vivifiant et apaisant – et c’est vrai qu’il apporte un instant de sĂ©rĂ©nitĂ©, trĂšs apprĂ©ciĂ© le matin avant de commencer une folle journĂ©e. Ses arĂŽmes sont intenses, du coup, je l’infuse au max 3 minutes, pas une seconde de plus. Le sachet est trĂšs parfumĂ© et on pourra sans souci le rĂ©utiliser, ou l’employer dans une thĂ©iĂšre.

GOLDEN DRAGON

Un thé jaune bio du Grand Jardin de Dongzhai.

Le thĂ© jaune, comme le thĂ© vert, ne subit qu’une lĂ©gĂšre fermentation lors de son Ă©laboration. C’Ă©tait la premiĂšre fois que j’en goĂ»tais. En l’infusant trĂšs lĂ©gĂšrement, pour mon palais de nĂ©ophyte, il a d’abord eu un arĂŽme faisant penser au thĂ© noir, mais beaucoup plus subtil, doux et rond! En poursuivant l’infusion de quelques minutes, il ressemble davantage Ă  un thĂ© vert, mais vraiment diffĂ©rent… À essayer! J’ai beaucoup aimĂ© son parfum. Celui-ci vient de la rĂ©gion de Yunnan en Chine.

BAI MU DAN

Un thé blanc au parfum subtil de fleur.

J’adore les thĂ©s blancs pour leur finesse et leur lĂ©gĂšretĂ©, c’est sans doute mon type de thĂ© favori. Ils ont la particularitĂ© de ne pas ĂȘtre oxydĂ©s, et de contenir peu de thĂ©ine (parfait pour la fin de journĂ©e). Celui-ci m’a Ă©normĂ©ment plu. Ce thĂ© bio de type « Bai Mu Dan » du Grand Jardin de Qingshan a un arĂŽme fleuri, qui rappelle la pivoine. J’ai aimĂ© son parfum frais et floral. Selon La Maison du Bon CafĂ©, il faut l’infuser 7 minutes pour qu’il dĂ©voile tous ses parfums. Un type de thĂ© Ă  goĂ»ter si vous ne connaissez pas!

J’ai Ă©galement goĂ»tĂ© d’autres thĂ©s de la Maison du Bon CafĂ© de la gamme Japanese Garden, comme leur genmaĂŻcha, un thĂ© vert au riz soufflĂ©, lĂ©ger et au fort goĂ»t de cĂ©rĂ©ales (j’aime beaucoup ce type de thĂ©). Ou aussi le thĂ© vert « Toundra » aromatisĂ© aux agrumes, et le thĂ© noir Yunnan bourgeons d’or. Mais les 4 dont je vous parle ci-dessus sont mes favoris!

Blog thé - Maison du Bon Café - Japanese Garden

Je suis contente de ces thĂ©s: je prĂ©fĂšre les emballages en vrac d’habitude mais pour une dĂ©gustation c’est trĂšs pratique d’avoir des sachets en petite quantitĂ©, et de se rendre compte de ceux qu’on prĂ©fĂšre et qu’on aimerait commander en plus grande quantitĂ©.

Pour les curieux, la Maison du Bon CafĂ© a aussi des boutiques Ă  Avignon, ChĂąteaurenard et St RĂ©my de Provence – en plus de leur e-shop.

Et lĂ  c’est le drame! En vous Ă©crivant ce billet, j’ai rĂ©ussi Ă  propulser un sachet de thĂ© Ă  travers la piĂšce et jusque sur mon clavier, la cata #jesuismaladroite. Je nettoie et je reviens………..

♩∮♩∮♩∮♩∮♩

Recette thé glacé avec les sachets de tisane Détox de Clipper à l'hibiscus!

Le retour des thés glacés fait maison !

Et finalement, c’est l’Ă©tĂ© alors je bois aussi du thĂ© glacé homemade sans se prendre la tĂȘte, en utilisant mes mĂ©langes prĂ©fĂ©rĂ©s.

Mon favori du moment, je l’obtiens simplement en infusant la dĂ©licieuse tisane Clipper « dĂ©tox » (marque bio et anglaise qu’on trouve facilement dans les supermarchĂ©s français Ă  prĂ©sent)! J’adore en plus sa couleur rouge… Elle contient de l’hibiscus, de l’ortie avec une pointe de rĂ©glisse. Pas besoin de la sucrer, et un sachet suffit amplement pour un litre d’eau, Ă  infuser Ă  chaud et Ă  laisse refroidir ensuite, avant de mettre au frigo. AprĂšs, on ajouter des glaçon si on le souhaite. J’aime vraiment beaucoup cette marque anglaise de thĂ©s et tisanes bio! N’hĂ©sitez pas Ă  la dĂ©tourner vous aussi.

Idée de thé glacé maison, à l'hibiscus Un thé glacé à l'hibiscus, à la belle couleur rouge!

Et vous, quelles sont les derniÚres marques que vous avez découvertes? Vos mélanges préférés pour faire du thé glacé? Racontez-moi ^^

À lire aussi: Oh les jolies box de thĂ© (wishlist) et Le Palais des ThĂ©s, une super boutique aussi Ă  Nancy!

9 comments on “Mes thĂ©s du moment, mĂȘme si c’est l’Ă©tĂ©”

  1. Je suis trÚs difficile en matiÚre de thé (je ne bois que du thé noir ><) alors j'ai du mal à me sentir concernée par ton article. Mais tes photos sont TELLEMENT jolies que j'étais obligée de te laisser un commentaire. :D xx

  2. moi aussi , il faudrait que j’Ă©crive un article sur les thĂ©s, vu la quantitĂ© que je consomme …je suis plutot thĂ© en vrac et plus je vieillis , plus j’aime les thĂ©s aromatisĂ©s, impensable il y a qq annĂ©es….
    Bises

    • Ah oui je sais que tu es une grande buveuse de thĂ©s ^^
      C’est drole que tu aimes de plus en plus les mĂ©langes aromatisĂ©s du coup! Tu me diras quels sont tes prĂ©fĂ©rĂ©s hihi.
      Des bises Ă  toi!!

  3. Une thĂ©-addict de plus :-) Bien que, j’avoue que je bois de plus en plus de tisanes et un peu moins de thĂ©. Du thĂ© vert en dehors des repas (sauf lorsque je me fais du poisson) pour Ă©viter de stopper l’absorption du fer, de temps en temps une tasse de thĂ© noir, plus souvent du pu-erh, et sinon du thĂ© blanc, jaune, bleu + un peu de matĂ© et de roobois (qui ne sont pas des thĂ©s, je sais).
    En ce moment je suis raide dingue du « Strawberry cheesecake » de Teekanne; goutte-le si tu en as l’occasion !

    • Oooh merci pour ce conseil chez Teekanne. Le pu-erh je ne connais pas non plus
      Quel joli catalogue de thé! :) Je vois que tu es une sacrée addict!
      Une trÚs belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *