Moi c’est, jamais sans ma tasse de thé, hiver comme été, et même quand le thermomètre grimpe ! Après tout, il suffit de le boire un peu moins chaud… Ou de se préparer un bon thé glacé maison.

Aujourd’hui je vous parle de mes thés favoris du moment et de mes dernières découvertes à ce rayon!

Mes thés verts préférés du matin - Blog Birds & Bicycles

Mes thés du matin

Je vous les avais déjà montrés sur Instagram, mais ces temps ce sont toujours ces trois thés verts que j’affectionne particulièrement le matin. Un sencha bio des Jardins de Gaia, un gunpowder de Java d’une jolie collection de thés du monde aux boîtes ornées d’oiseaux offerte par une amie et… LovelyMorning de Løv Organic, un mix de thé vert et de maté aux accents citronnés qui réveillent!

♦∴♦∴♦∴♦∴♦

Sur le blog: Thé Hanami de la gamme Japanese Garden de la Maison du Bon Café

Les thés de la Maison du Bon Café

Ensuite, j’ai aussi de nouvelles découvertes à vous montrer! J’ai reçu tout un lot de thés à déguster de La Maison du Bon Café, basée en Provence autour d’Avignon. En faisant mon choix sur leur boutique en ligne, j’ai surtout opté pour des thés nature. J’ai de plus en plus envie de goûter ce type de thés purs plutôt que des mélanges aromatisés. Mon autre envie c’est de me tourner vers du thé bio, histoire de boire du thé sans pesticides (surtout après avoir vu cette enquête des Pigeons partagée par Sarousse)

La Maison du Bon Café propose justement une gamme de thés bio, baptisée Japanese Garden ! Oui vous vous doutez qu’avec cet référence japonaise j’allais avoir très envie de les goûter… Ces thés sont dispo dans des boîtes carrées en carton contenant 10 sachets, ou en vrac.

Je vous fais un résumé de mes préférés goûtés chez eux, trois thés « nature » et un thé aromatisé à la cerise…

Thé blog - Japanese Garden - La Maison du Bon Café

HANAMI

Un thé vert bio aromatisé avec une pointe de cerise.

Déjà, en déballant le sachet, on respire son délicieux parfum de fleur et de cerise… Plongé dans l’eau chaude, il colore doucement le thé. Et dans le sachet pyramidal, on voit une baie rose qui flotte ! Il a un goût de thé vert sencha caractéristique, avec un arôme floral/fruité. Il faut le laisser infuser à peine quelques minutes! Je l’aime comme ça moi, très léger, avec cette saveur de sencha qui me rappelle tellement mon voyage au Japon.

HIGH MOUNTAIN

Un thé vert bio de la province de Hunan en Chine.

Ce thé « Grand Jardin de Huitong Baotian » est un thé vert aux notes végétales et boisées. Selon la Maison du Bon café, il est à la fois vivifiant et apaisant – et c’est vrai qu’il apporte un instant de sérénité, très apprécié le matin avant de commencer une folle journée. Ses arômes sont intenses, du coup, je l’infuse au max 3 minutes, pas une seconde de plus. Le sachet est très parfumé et on pourra sans souci le réutiliser, ou l’employer dans une théière.

GOLDEN DRAGON

Un thé jaune bio du Grand Jardin de Dongzhai.

Le thé jaune, comme le thé vert, ne subit qu’une légère fermentation lors de son élaboration. C’était la première fois que j’en goûtais. En l’infusant très légèrement, pour mon palais de néophyte, il a d’abord eu un arôme faisant penser au thé noir, mais beaucoup plus subtil, doux et rond! En poursuivant l’infusion de quelques minutes, il ressemble davantage à un thé vert, mais vraiment différent… À essayer! J’ai beaucoup aimé son parfum. Celui-ci vient de la région de Yunnan en Chine.

BAI MU DAN

Un thé blanc au parfum subtil de fleur.

J’adore les thés blancs pour leur finesse et leur légèreté, c’est sans doute mon type de thé favori. Ils ont la particularité de ne pas être oxydés, et de contenir peu de théine (parfait pour la fin de journée). Celui-ci m’a énormément plu. Ce thé bio de type « Bai Mu Dan » du Grand Jardin de Qingshan a un arôme fleuri, qui rappelle la pivoine. J’ai aimé son parfum frais et floral. Selon La Maison du Bon Café, il faut l’infuser 7 minutes pour qu’il dévoile tous ses parfums. Un type de thé à goûter si vous ne connaissez pas!

J’ai également goûté d’autres thés de la Maison du Bon Café de la gamme Japanese Garden, comme leur genmaïcha, un thé vert au riz soufflé, léger et au fort goût de céréales (j’aime beaucoup ce type de thé). Ou aussi le thé vert « Toundra » aromatisé aux agrumes, et le thé noir Yunnan bourgeons d’or. Mais les 4 dont je vous parle ci-dessus sont mes favoris!

Blog thé - Maison du Bon Café - Japanese Garden

Je suis contente de ces thés: je préfère les emballages en vrac d’habitude mais pour une dégustation c’est très pratique d’avoir des sachets en petite quantité, et de se rendre compte de ceux qu’on préfère et qu’on aimerait commander en plus grande quantité.

Pour les curieux, la Maison du Bon Café a aussi des boutiques à Avignon, Châteaurenard et St Rémy de Provence – en plus de leur e-shop.

Et là c’est le drame! En vous écrivant ce billet, j’ai réussi à propulser un sachet de thé à travers la pièce et jusque sur mon clavier, la cata #jesuismaladroite. Je nettoie et je reviens………..

♦∴♦∴♦∴♦∴♦

Recette thé glacé avec les sachets de tisane Détox de Clipper à l'hibiscus!

Le retour des thés glacés fait maison !

Et finalement, c’est l’été alors je bois aussi du thé glacé homemade sans se prendre la tête, en utilisant mes mélanges préférés.

Mon favori du moment, je l’obtiens simplement en infusant la délicieuse tisane Clipper « détox » (marque bio et anglaise qu’on trouve facilement dans les supermarchés français à présent)! J’adore en plus sa couleur rouge… Elle contient de l’hibiscus, de l’ortie avec une pointe de réglisse. Pas besoin de la sucrer, et un sachet suffit amplement pour un litre d’eau, à infuser à chaud et à laisse refroidir ensuite, avant de mettre au frigo. Après, on ajouter des glaçon si on le souhaite. J’aime vraiment beaucoup cette marque anglaise de thés et tisanes bio! N’hésitez pas à la détourner vous aussi.

Idée de thé glacé maison, à l'hibiscus Un thé glacé à l'hibiscus, à la belle couleur rouge!

Et vous, quelles sont les dernières marques que vous avez découvertes? Vos mélanges préférés pour faire du thé glacé? Racontez-moi ^^

À lire aussi: Oh les jolies box de thé (wishlist) et Le Palais des Thés, une super boutique aussi à Nancy!

9 comments on “Mes thés du moment, même si c’est l’été”

  1. Je suis très difficile en matière de thé (je ne bois que du thé noir ><) alors j'ai du mal à me sentir concernée par ton article. Mais tes photos sont TELLEMENT jolies que j'étais obligée de te laisser un commentaire. :D xx

  2. moi aussi , il faudrait que j’écrive un article sur les thés, vu la quantité que je consomme …je suis plutot thé en vrac et plus je vieillis , plus j’aime les thés aromatisés, impensable il y a qq années….
    Bises

    • Ah oui je sais que tu es une grande buveuse de thés ^^
      C’est drole que tu aimes de plus en plus les mélanges aromatisés du coup! Tu me diras quels sont tes préférés hihi.
      Des bises à toi!!

  3. Je suis également une tea addict!!! Chaud, froid, vert ou noir, j’en bois une quantité incroyable. Merci pour la découverte de certaines marques, ça me donne bien envie.

  4. Une thé-addict de plus :-) Bien que, j’avoue que je bois de plus en plus de tisanes et un peu moins de thé. Du thé vert en dehors des repas (sauf lorsque je me fais du poisson) pour éviter de stopper l’absorption du fer, de temps en temps une tasse de thé noir, plus souvent du pu-erh, et sinon du thé blanc, jaune, bleu + un peu de maté et de roobois (qui ne sont pas des thés, je sais).
    En ce moment je suis raide dingue du « Strawberry cheesecake » de Teekanne; goutte-le si tu en as l’occasion !

    • Oooh merci pour ce conseil chez Teekanne. Le pu-erh je ne connais pas non plus
      Quel joli catalogue de thé! :) Je vois que tu es une sacrée addict!
      Une très belle journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *