Guillemot à Miroir

Vous le savez, j’adore observer les oiseaux… Une belle occasion pour voir de près des canards, macareux et guillemots est de faire un saut au Biodôme de Montréal. J’y suis retournée cet été, et je partage quelques photos de ses habitants à plumes!

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Biodôme de Montréal est une « serre » qui reproduit différents milieux américains. Or en plus de la classique forêt tropicale, qu’on voit souvent dans les zoos, on se retrouve dans une ambiance d’érablière des Laurentides, puis entourés d’oiseaux typiques du Golfe du Saint-Laurent, des Côtes du Labrador ou des îles Subantarctiques. À chaque fois, l’atmosphère se rafraîchit et on découvre des animaux de ces écosystèmes , dans un décor soigné – bien qu’en papier mâché ;)

La plupart des oiseaux évoluent en liberté, sans grillage, ce qui est une aubaine quand on aime photographier ces animaux (et les oiseaux en cage me font toujours de la peine!). Les pingouins et macareux se trouvent par contre derrière des vitres, et des bancs permettent de leur faire face et d’observer leurs pirouettes! Je peux y passer des heures.

Pour la faune à poils du Québec, on peut voir des lynx, loutres, ratons-laveurs ou castors s’ils veulent bien montrer le bout de leur nez lors de votre passage… mais moi j’ai surtout été fascinée par les nombreux volatiles et oiseaux de mer, que je vais vous montrer aujourd’hui.

Les oiseaux tropicaux

On commence par les magnifiques perroquets de la serre dédiée à la forêt tropicale humide… Des classiques, mais leurs couleurs sont fantastiques.

Deux aras hyacinthe au plumage bleu plein de reflets, si serrés qu’on dirait qu’il n’y a qu’un seul oiseau (le second a la tête en bas!). 

Aras hyacinthe - Les oiseaux du Biodôme de Montréal Perroquets au Biodôme de Montréal

Des aras rouges, et un vautour urubu ci-dessous: j’en avais aperçu des sauvages lors d’un voyage en République dominicaine!

Urubu à tête rouge au Biodôme de MontréalLes oiseaux du Biodôme de Montréal: un ara rouge

Les oiseaux marins du Biodôme de Montréal

Ma partie préférée du site, c’est l’espace qui reproduit des falaises du nord, car j’adore les canards et oiseaux de mer… On retrouve ici des Eiders à duvet, reconnaissables à leur bec à la forme particulière, mais aussi des cousins des pingouins.

Je m’étais rendue sur une île du Saint-Laurent, un sanctuaire d’oiseaux (dont je vous parlais ici), et j’avais pu observer des eiders et guillemots dans leur milieu, avec ma longue-vue. Mais les voir ici à quelques mètres, c’est fascinant!

Je me suis aidée du guide du site du Biodôme pour identifier ces oiseaux canadiens, car je suis loin de les reconnaître sans aide!

Un courlis et un bécassin roux 

Bécassin et courlis au biodôme de MontréalBihoreau gris: un héron du Biodôme

Un bihoreau gris ci-dessus, une sorte de petit héron

Les oiseaux du Biodôme de MontréalCanard au Biodôme de Montréal au Québecoiseaux-de-mer-au-biodome-de-montrealEider à Duvet femelle vue au Biodôme de Montréal

Une femelle d’Eider à Duvet (ci-dessus) et un jeune Eider (ci-dessous) à gauche.

Canard au Biodôme de Montréal au Québecoiseaux-du-biodome-montreal-quebec

Ci-dessus à droite, c’est un guillemot marmette, un cousin du pingouin!

oiseaux-de-mer-au-biodome-a-montreal

Et voilà un macareux ♥ avec son bec multicolore, et un guillemot à miroir, un oiseau de la famille des pingouins. J’en avais aussi aperçu dans la nature en me rendant sur l’Île aux Lièvres au Québec (après les bélougas…) Mais ici on les voit de tout près!

 

Et il y a d’autres petits bêtes mignonnes à voir au Biodôme de Montréal… Comme cette loutre et ce petit singe!

Au Biodôme de Montréal

Infos pratiques sur le Biodôme de Montréal au Québec

Ce parc animalier se trouve à côté du stade olympique de Montréal, et à deux pas du Jardin botanique. Visez la station de métro Viau! En vélo, cela se fait bien aussi depuis Le Plateau. Attention, pendant les périodes de vacances, la queue est très longue! Si vous arrivez à réserver vos billets pour l’éviter, faites-le vraiment. Et si vous voulez voir les décors du Biodôme, je racontais ma première visite ici sur Yapaslefeuaulac!

× Lire d’autres billets sur Montréal ! ×

J’espère que ce billet plein d’oiseaux vous aura plu! Dites-moi si vous êtes déjà allés au Biodôme, pour ceux qui ont visité Montréal :) Et les autres, avez-vous envie d’y faire un saut?

2 comments on “Les oiseaux du Biodôme de Montréal”

  1. ça me rappelle des souvenirs! Je me rappelle qu’on a bien rit devant un raton laveur du biodôme qui était bien grassouillet. Mais sinon, c’est vrai que ce biodome est impressionnant, dire que c’était des infrastructure sportives avant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *