Que planter sur son balcon? Des idées avec le bilan de mon potager urbainJARDINAGE URBAIN – L’automne est arrivée et c’est le moment de faire le bilan de mes plantations! Peut-être que cela vous donnera des idées de quoi planter sur son balcon l’an prochain?

Aujourd’hui il fait un temps radieux à Nancy (vive l’été indien) et c’est un bonheur de traîner sur le balcon en observant mes plants de tomates et herbes aromatiques… Et il suffit de les remuer doucement pour sentir leur parfum dans l’air!

Je me suis mise au jardinage il y a quelques années alors que je vivais à Montpellier, et que j’avais une grande terrasse! J’avais installé un superbe carré potager pour cultiver des légumes grâce aux rotations de culture. Une révélation… alors qu’au départ je suis une serial killeuse de plantes en pots. Comme quoi n’importe qui peut se lancer, et c’est ce petit livre là qui m’a aidée! Après, j’ai fait une pause pendant ma délocalisation temporaire à Montréal. Mais à Nancy, j’avais tellement hâte de recommencer à planter des petites graines sur mon balcon… C’est vraiment gratifiant de pouvoir manger des légumes qu’on a fait pousser soi-même. Et c’est un peu magique d’observer le cycle des plantes, de la graine au fruit. Je vous jure que je ne regarde plus ces aliments de la même manière depuis que je sais comment ils poussent et combien cela peut être long!

Évidemment, avec des pots sur un balcon, on se retrouve plus limité qu’avec un carré potager au moment de planter des légumes & plantes aromatiques. Mais quand même, on peut se faire plaisir même en ville… La preuve avec mon modeste bilan de cette année, en images! J’espère que cela vous inspirera, et que vous y piocherez des idées pour savoir que planter sur votre balcon au printemps.

Et où je trouve des graines bio? Beaucoup des miennes viennent de la Box à planter.

Jardinage urbain: les légumes et herbes aromatiques de mon potager de balcon

Mon petit jardin potager en pleine ville. Que planter sur son balcon? Je vous donne des idées.

Que planter sur son balcon? Du basilic!

La grande réussite de l’année ce sont incontestablement les plants de basilic. Au fil des années, j’ai glané quelques astuces pour réussir leur plantation, et c’est vraiment une plante facile à vivre, qui se plaît dans un petit pot ou une jardinière. En plus, ils forment une bonne association avec les tomates.

Que planter sur son balcon? Du basilic!

Depuis cette photo, le basilic dans la jardinière à gauche a triplé de volume c’est impressionnant!

Les tomates cerises, un incontournable à cultiver au balcon

Côté tomates, j’ai gardé les trois pieds les plus forts des graines semées au printemps. J’ai ainsi deux espèces de tomates: des tomates cerises classiques, et une variété Black Cherry, un poil plus sombres et plus grosses (Elles viennent de  la Box à Planter) C’est vraiment sympa à avoir sur le balcon. On arrive à en cueillir quelques unes par semaine pour l’apéro! Et elles produisent encore de ces grappes ces jours, ça promet…

Récoltes de mon potager de balcon. De quoi vous donner des idées de choses à planter sur votre balcon! Jardinage UrbainBilan de mon potager de balcon en pleine ville! plantations-balcon-tomates

Difficile de croire que les plants de tomate avaient cette taille quand je les ai placés dans leurs pots au printemps.

Potager urbain: que planter sur son balcon? Des tomates cerises pour commencer!Récolte sur mon potager de balconJardinage urbain: les légumes de balconBilan de mon potager de balcon!

Un poivron (un peu paresseux)

L’an dernier, on avait reçu d’une amie un super pied de poivron d’Ikea (si, si!) qui nous a donnés des fruits jusqu’en novembre! Je n’imaginais pas qu’il se plairait sous un climat lorrain. Cette année, j’ai donc planté des graines de poivron long des Landes (encore de la Box à Planter!) mais pour le moment, môssieur n’a daigné que produire un seul fruit, qui est passé du vert au rouge. (Oui, les poivrons sont verts, puis rougissent ou jaunissent si on attend!) Le pauvre n’a pas eu des conditions optimales, alors on lui pardonne.

Un poivron sur le balcon !

Ma ciboulette

Mon plant de ciboulette, que j’ai depuis plusieurs années, a toujours la forme! J’adore cette herbe aromatique, et comme c’est une vivace elle survit d’une année à l’autre. Je vous conseille si vous cherchez des idées d’aromatiques à planter sur son balcon!

Plantations de balcon - Jardinage urbain!

Du cerfeuil

Non, non, ce n’est pas du persil à droite, mais du cerfeuil! J’en ai planté pour la première fois, dans une jardinière avec du basilic. Je l’utilise quand même moins que mes autres aromatiques, une question d’habitude! Les graines venaient aussi de la Box à Planter (je vous disais ici pourquoi c’est une bonne option!)

Plantations de balcon: le cerfeuil - Jardinage urbain!

Des radis et de la roquette

J’ai planté des radis et de la roquette dans des pots improvisés à l’aide d’une cagette en bois et d’un sac de course recyclé. La production n’a pas été dingue (la terre séchait vite dans les cagettes, peu profondes), mais on a pu déguster quelques radis et feuilles cet été!

Jardinage urbain: les légumes de balconRoquette sur le balcon! Plantations, jardinage urbain

De la roquette en devenir dans un pot improvisé dans une cagette

J’ai envie de réemployer ces contenants pour d’autres essais cet automne. Pour faire tourner les cultures, il faut juste penser à ne pas mettre à la suite deux légumes de la même famille ou du même type (j’expliquais cela par là!)

Le plus étonnant, c’est que cet été j’ai abandonné mon balcon pour partir 3 semaines à Montréal, et mes plantes ont presque toutes survécu à l’été! J’ai utilisé l’astuce des bouteilles en plastique, tête enfoncée dans la terre, avec le bouchon troué. Et compté sur le fait qu’en Lorraine, il pleut souvent. Mes fleurs en jardinières par contre ont morflé, ma verveine a séché (tristesse, je vais en retrouver une) tout comme le cerfeuil, mais deux de mes pots de mini pensées sont déjà en train de repartir. J’adore ces petites fleurs!

Et voilà, cette année je me suis remise doucement au jardinage, sans être trop ambitieuse, et sans avoir un gros budget à mettre dans des pots. Le résultat n’est pas aussi impressionnant que ce que je vous montrais ici après mon année avec un carré potager mais c’est normal! Mon prochain objectif est de tenter quelques plantations d’automne (radis, salade, épinards) et l’an prochain de m’intéresser davantage aux fleurs ! Mais comme elles ne se mangent pas… ce n’était pas ma priorité jusqu’ici, haha.

Jardinage urbain: mon potager de balcon

Épinglez-moi grâce au petit cœur bleu  ;)

Le choix des graines

Comme je vous le racontais déjà par là au printemps (et je vous montrais mes plantations dans ma petite serre de salon), je fais attention aux espèces de graines que je choisis. J’évite les hybrides F1 des grands semenciers (Monsanto & co), ces sachets que l’on trouve au supermarché ou dans les jardineries, au profit de graines bio ou de petits producteurs de graines. Mon but: avec ce geste, favoriser des variétés anciennes ou alternatives, que l’on peut en plus replanter d’une année sur l’autre! (Ce n’est pas le cas des hybrides F1, non-reproductibles)

Jardinage urbain: je fais pousser quelques légumes sur mon balcon!

Vous pouvez retrouver tous mes billets autour de mon potager de balcon par là, avec même un DIY facile pour embellir ses pots en terre cuite!

Et vous, vous cultivez des choses en tant que citadin ou dans un jardin? Racontez-moi! D’autres idées à planter sur son balcon? 

Et si vous êtes impatients de vous y mettre l’an prochain, pensez que c’est déjà la saison des bulbes

6 comments on “Potager de balcon: l’heure du bilan!”

  1. Plutôt sympa comme bilan… le mien est mitigé : de la menthe, du basilic, de l’estragon et du romarin. Les concombres et les courgettes n’ont pas été prolifiques (à cause du mildiou je pense)… le persil a été décevant… J’ai eu très peu de radis et la salade n’a pas été au top non plus… faudra que je médite à tout ça pour l’été prochain… Belle après-midi

    • Eh bien tu as plein d’herbes c’est chouette! :) Malheureusement ça ne marche pas à chaque fois… J’ai eu de la peine la fois où j’ai essayé les courgettes en pots, mais j’étais à Montpellier plein sud je crois que le climat ne leur plaisait pas!! Si tu en as eu quelques unes c’est déjà bien :D

      Mon persil a sûrement été plus décevant que le tiens, il est à peine sorti de terre et a fondu (oui, ça je ne l’ai pas mentionné…)
      J’essaie de relancer quelques radis maintenant, on verra si ça marche!
      Une belle après midi à toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *