C’est bien connu, la fin de l’année est la période des bilans. Eh bien moi je suis très heureuse d’avoir tenu une résolution qui me tient à cœur, celle de lire beaucoup de romans! J’aurai toujours l’impression de ne pas lire assez, vu tous les bouquins qui me font de l’œil et ceux qui s’entassent dans mon rayon « à lire »… Mais cette année je suis bien contente d’avoir pu me consacrer pas mal à cette activité que j’aime tant, et d’avoir dévoré une quarantaine de romans environ. Le problème, c’est toujours de réserver du temps pour un bon bouquin, avec la concurrence du web ou des séries…des sorties…et compagnie. Avant d’être freelance, je lisais aussi énormément dans les transports publics, et je gardais toujours un roman dans mon sac, mais vu que mes temps de trajets ont été réduits à zéro (et tant mieux!), je n’ai plus ces plages à disposition.

Alors aujourd’hui, je vous propose un petit bilan des livres que j’ai préférés parmi mes lectures de 2015. Je vous les mets dans le désordre, avec les liens si j’en ai parlé sur le blog!

Blog livres préférés de 2015

« Ni d’Eve ni D’Adam » d’Amélie Nothomb

Un roman autobiographique, drôle et sensible, qui raconte la période de sa vie où Amélie Nothomb s’est fiancée à un Japonais. Elle évoque le clash culturel inévitable entre leurs deux cultures et son amour du Pays du Soleil Levant. Vu mon attirance pour le Japon, j’ai adoré. Billet de blog à retrouver ici!

« Sucré, Salé, Poivré » de Mary Wesley

En Angleterre, la jeune Hébé, adolescente enceinte dans une famille à l’esprit étriqué, s’enfuit pour garder le bébé. Elle se retrouve à devoir élever son fils en mère célibataire… Pour gagner sa vie, elle fait la cuisine pour des vieilles dames fortunées, et se fait entretenir par quelques amants… Un roman où se croisent des personnages exubérants, qui ont pris Hébé sous leur aile. Et malgré le côté « feel-good book », il y a une critique sociale enlevée derrière!

« Wild Idea » de Dan O’Brien

Le récit autobiographique d’un cow-boy qui tente d’élever des bisons dans les grandes plaines des USA, d’une manière plus respectueuse. Dan O’Brien est un grand écrivain, amoureux de la nature, et en lisant ces pages on sent le vent des grands espaces américains caresser sa peau. Son projet d’élevage est passionnant en plus. Il faudrait que je vous en reparle, tiens!

« Seul contre Osbourne » de Joey Goebel

Je ne sais pas si vous avez lu « The Anomalies » ou « Torturez l’Artiste », les autres romans de l’auteur pop Joey Goebel, mais personnellement j’adore son style et ses personnages. Ici, il raconte les déboires de James, un ado non-conformistes, déterminé à faire annuler le bal de promo pour se venger de la méchanceté gratuite de ses camarades. C’est tendre et incisif à la fois!

« La théorie de la tartine » de Titiou Lecoq

Le dernier roman de Titiou Lecoq, l’auteure des « Morues »! Dans cette nouvelle fiction contemporaine, elle met en scène les relations sociales (désastreuses bien sûr) de trois anti-héros de la génération Y, dont les vies sont très connectées au web. On s’y retrouve forcément un peu. J’en parle ici!

Et les BDs…

BD: « L’Arabe du Futur » de Riad Sattouf

Les romans graphiques de Riad Sattouf sont une de mes plus belles découvertes de l’année. Dans les tomes 1 & 2 de l’Arabe du Futur, il revient sur sa jeunesse au Moyen-Orient, et pointe certaines absurdités et les difficultés de la vie en Libye et en Syrie. À ne pas manquer, vraiment. Billet de blog ici.

Le génial « Zai, zai, zai, zai » de Fabcaro

Dément, burlesque et absurde, cette course-poursuite dans les Cévennes m’a fait hurler de rire. L’histoire: Fabcaro n’a pas sa carte de fidélité au moment de passer à la caisse du supermarché… Il parvient à s’enfuir devant le vigile, mais très vite, la police se met à sa recherche. Une critique enlevée de notre société de consommation, et du traitement des faits divers par les médias, par un auteur à ne pas manquer.

D’autres romans… et surtout des policiers!

Même si je ne les place pas dans mon top des favoris, je vous ai aussi parlé cette année d’une série de romans policiers se déroulant à Barcelone, des enquêtes d’un Sherlock Holmes japonais, et d’un roman noir prenant pour cadre la Grande-Motte, « Thalasso Crime« .

Dans un autre genre, je vous ai aussi parlé de la belle fresque familiale, « Les Indomptées« , qui vaut la peine qu’on s’y plonge. Et côté classique, j’ai aussi apprécié « Persuasion » de Jane Austen!

Retrouvez toutes mes chroniques de livres sur le blog ici!

Je compte bien lire à nouveau beaucoup en 2016, et ma résolution (on verra si je la tiens) serait de vous parler plus souvent de livres ici! Est-ce que ça vous dit? Il faut avouer que depuis que je m’éclate à tenir la rubrique livres d’un mag féminin dans ma vie pro (sous ma plume plus sérieuse de journaliste), j’ai tendance à avoir envie de parler d’autres choses ici! :)

Et vous, avez-vous aussi aimé certains de ces romans et BDs? Est-ce que vous avez envie d’en essayer?

Et est-ce que comme moi, vous avez cette impression de ne jamais lire assez?

Ce billet a été programmé – je suis en tournée familiale de Noël jusqu’à la fin du mois ;) Je posterai sûrement quelques images de la Suisse et de Montpellier sur Instagram

12 comments on “Bilan: mes livres préférés de 2015”

  1. J’adore ton billet qui me donne plein d’idées pour les prochaines semaines.
    J’ai offert l’Arabe du futur à mon compagnon pour Noël et j’ai très hâte de m’y plonger.
    Et le Zai Zai Zai Zai me tente beaucoup :)
    Et si tu passes à Montpellier, fais-moi signe !

    • Oh j’en reviens de Montpellier, mais je ne suis restée que quelques jours durant les fêtes… Je te dirai la prochaine fois!
      J’espère que ces BDs te plairont! :) Et bonne année!

  2. J’ai adoré les Morues de Titiou Lecoq ! En ce moment je lis Chroniques de la débrouille et compte bien lire La théorie de la tartine ensuite :D J’adore cette auteure (et pas juste parce qu’on partage le même nom de famille ahah)

    • Eh bien tu es plongée dans la titoumania toi aussi! :)
      Ah c’est vrai, en plus vous avez le même nom je n’avais pas percuté… Une lointaine cousine peut-être ;)

  3. Parmi les livres que tu as préférés je lirai bien Ni d’Eve ni d’Adam parce que j’avais beaucoup aimé Stupeur et Tremblements ainsi que l’Arabe du futur. Il me fait de l’œil depuis un bon moment ;) Je suis comme toi, j’ai toujours envie d’en lire plus bien que je lis déjà énormément. Ma PAL devient immense ! C’est aussi en partie pour ça que j’ai créé mon blog, pour prendre le temps de réfléchir sur le livre lu et ne pas passer trop vite à un suivant.

    • J’espère que tu aimeras Ni d’Eve ni d’Adam autant que moi :) Et n’hésite pas à lire l’Arabe du Futur il est génial.
      Alors tu as un blog littéraire? J’y ferai un saut ^^ des bises

  4. Wild idea et ni d »Ève ni d’Adam sont dans mes préférés aussi. Je ne connais pas les autres.
    Et oui je suis complètement comme toi ! j’aimerai tellement, mais tellement lire plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *